Keychange dévoile la toute première promotion de son Talent Leadership Programme 2025
Dans un contexte mondial marqué par un recul préoccupant des droits liés à la diversité du genre, Keychange annonce les 42 participant(e)s sélectionné(e)s pour rejoindre la première édition de son Talent Leadership Programme, porté par RBX (Allemagne, fondateur du Reeperbahn Festival), Keychange ASBL (Belgique) et Musikcentrum Öst (Suède), en partenariat avec PRS Foundation, FACTOR Canada et Creative Europe.
Financé par Creative Europe et coordonné par Artist in Bloom, ce programme de formation de six mois est destiné aux femmes et aux personnes issues des minorités de genre qui sont appelées à devenir les leaders et acteurs du changement pour une filière musicale plus juste et plus inclusive.
Ces talents, provenant de 25 pays différents (pays de l’Union européenne, Royaume-Uni et Canada), bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pour accélérer leur carrière et devenir des leaders engagé(e)s du secteur musical.
Cette première promotion réunit des personnalités pionnières sur les sujets de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’accessibilité (DEI&A) : fondatrices et fondateurs de projets innovants, artistes activistes et dirigeant(e)s occupant des postes stratégiques dans des organisations telles que The Orchard, Music Export Ukraine, Believe, Good Night Out Canada ou encore SoundCloud.
Le programme démarrera officiellement lors de l’événement Tallinn Music Week, festival de référence en Estonie, le 2 avril 2025. Les participant(e)s suivront, à cette occasion, un parcours exigeant et inspirant, axé sur le leadership, la conception du changement social, l’entrepreneuriat, l’innovation et les meilleures pratiques à mettre en place en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accessibilité (DEI&A).
Une cohorte à l’image de la diversité
Le jury de sélection a accordé une attention particulière à l’expérience des candidat(e)s en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accessibilité (DEI&A), et les partenaires de Keychange se réjouissent de la diversité de cette promotion :
- Expérience : 67 % des sélectionné(e)s travaillent dans la musique depuis 5 à 10 ans et 33 % depuis plus de 10 ans.
- Handicap et accessibilité : 16,7 % des participant(e)s déclarent un handicap ou un trouble impactant leur quotidien et 8,1 % ont besoin d’aménagements spécifiques.
- Responsabilités familiales : 12,5 % des participant(e)s ont des responsabilités d’aidants ou sont parents.
Ces différents profils et parcours promettent d’alimenter de nouvelles réflexions sur le fonctionnement de l’industrie musicale, tout en donnant à ces futurs leaders les moyens d’impulser un véritable changement.
Les participant(e)s sélectionné(e)s sont à retrouver ici.
La Sacem, partenaire représentant la France, félicite tout particulièrement Sacha Terrat et Naïma Bourgault, sélectionnés dans ce programme.
« Soutenir le Talent Leadership Programme de Keychange est une évidence pour la Sacem. La diversité, l’égalité, l’inclusion et l’accessibilité ne sont pas de simples concepts : ce sont des principes intangibles et des combats du quotidien, des engagements profonds qui façonnent l’avenir de la musique et de la société. Dans un monde où ces valeurs sont trop souvent mises à l’épreuve, nous avons le devoir d’agir collectivement. En rejoignant ce programme, la Sacem réaffirme avec force sa volonté d’ouvrir des portes, de donner une voix aux talents sous-représentés et de bâtir une filière musicale plus juste et plus inclusive, en France comme à l’international. » - Cécile Rap-Veber, Directrice générale-gérante de la Sacem.