La filière musicale française s’engage auprès de Keychange, mouvement international pour l’égalité du genre
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9 organisations françaises signent la déclaration d’engagement Keychange, dont le Centre National de la Musique (CNM), les Éditeurs Indépendants Fédérés en France (E.I.F.E.I.L ) et la Fédération Nationale des Labels et Distributeurs Indépendants (FÉLIN)
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Deux événements en ligne pour échanger sur les solutions aux déséquilibres en France
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La SACEM et le MAMA figures de proue du mouvement Keychange en France
9 organisations françaises signent la déclaration d’engagement Keychange, dont le Centre National de la Musique (CNM), les Éditeurs Indépendants Fédérés en France (E.I.F.E.I.L ) et la Fédération Nationale des Labels et Distributeurs Indépendants (FÉLIN)
Deux événements en ligne pour échanger sur les solutions aux déséquilibres en France
La SACEM et le MAMA figures de proue du mouvement Keychange en France
Keychange et ses partenaires SACEM et MaMA festival et convention se réjouissent de l’expansion du mouvement Keychange en France.
9 organisations françaises ont signé la déclaration d’engagement Keychange, représentant un large panel de la filière musicale : le Centre National de la Musique, De Concert !, E.I.F.E.I.L. (Éditeurs Indépendants Fédérés en France), FÉLIN (Fédération Nationale des Labels et Distributeurs Indépendants), AMA (Alliance des Managers d’Artistes), le Réseau MAP, La Petite (Toulouse), DO Éditions et La Bobine (Grenoble). Ces organisations se sont engagées à une représentation à 50% des femmes et des minorités du genre dans leurs secteurs respectifs.
Christine Lidon, présidente de la commission égalité femmes-hommes de la Sacem, a déclaré : “ La crise sanitaire continue aujourd’hui d’impacter drastiquement l’industrie musicale et le spectacle vivant en France et dans le monde entier. Les auteurs.rices, compositeurs.rices et éditeurs.rices de musique sont les premiers.ières concerné.e.s par la mise à l’arrêt de la scène musicale dont les conséquences financières reposent très lourdement sur leurs épaules. Dans ce contexte qui fragilise et met en péril l’économie culturelle, il est important de continuer à se mobiliser pour la survie de la filière, et à poursuivre les réflexions autour de la place des femmes dans le milieu musical afin d’offrir aux générations actuelles et futures, dont les œuvres seront diffusées et jouées sur scène à la fin de cette crise, une industrie musicale toujours vivante, qui soit également juste et inclusive. En tant que partenaire français, la Sacem est ravie de soutenir les valeurs de diversité et d’égalité du genre portées par le mouvement Keychange pendant cette semaine dédiée à la France. ”
Aziliz Benech, directrice adjointe du MaMA Festival & Convention, a déclaré “L’engagement au sein de Keychange pour améliorer la diversité et l’égalité au sein de la filière nous permet à tous d’avoir un objectif tangible… et réalisable ! La sensibilisation de l’ensemble des professionnels.les fait partie de la solution pour une meilleure égalité.”
Nouvelle salle signataire, La Bobine (Grenoble) a déclaré "Le problème de l’égalité du genre est un problème mondial, et nous voulons faire mieux, être un lieu sûr, un lieu de rencontre pour toutes et tous. À La Bobine, nous sommes conscients de la nécessité de nous assurer que nous sommes pleinement représentatifs de la société dans laquelle nous vivons. Nous pensons également que nous sommes plus forts ensemble et qu'une coopération proactive au sein d'un réseau mondial sera décisive.”
Nouveau signataire de l’engagement Keychange, la FÉLIN “souhaite faire évoluer les chiffres de la filière musicale et croit profondément à plus d'égalité et de mixité. Nous souhaitons voir plus de femmes à des postes à responsabilités, plus d'entrepreneuses et sur le long terme, plus de labels tout court. “
Développement professionnel et leadership
L’inégalité de genre dans les industries culturelles et créatives est toujours présente et persiste encore aujourd’hui en France. Pour plus de la moitié des créatrices*, leur carrière aurait été plus facile si elles avaient été un homme et seules 54% déclarent avoir autant confiance en elles qu’un homme (* données Etude Harris Interactive - 2020). C’est pourquoi la semaine d’action Keychange en France se porte plus particulièrement sur ces questions de développement et d’accompagnement professionnel et sur ce qui peut être mis en œuvre pour changer le statu quo au niveau individuel et systémique.
Jeudi 3 décembre de 16h30 à 17h30, Keychange et la SACEM en partenariat avec le MaMA et Change de Disque, présentent une table ronde digitale dédiée aux solutions existantes pour contrebalancer les déséquilibres de représentation du genre en France, se focalisant sur les programmes de mentorat. Ce panel permettra à des professionnels.les de l’industrie musicale, qui ont porté ou participé à ces programmes à différents titres, de partager leurs expériences et d’échanger sur l’un des principaux objectifs du mentorat : réduire l’inégalité professionnelle femme-homme au sein de la filière culturelle.
La table ronde sera menée par Emily Gonneau (comité éditorial conférence MaMA Festival et Convention, fondatrice Change de Disque), avec : Céline Garcia (DO Éditions, ancienne mentorée MEWEM et lauréate Keychange 2020/21), Juliette Metz (Encore Merci Éditions, présidente de la CSDEM et mentor MEWEM), Claire Morel (Co-fondatrice SheSaid.So France, programme de mentorat SheGrows), Jean-Baptiste Réblé (Chargé de missions ‘Métiers Culture’ à la Fraca-Ma, programme de mentorat Affranchies!), Stéphanie Gembarski (Chargée de mission FEDELIMA, programme de mentorat ‘WAH’) et Patricia Sarrant (Directrice de la communication SNEP, programme ‘All Access’).
Rejoinez-nous par Facebook Live le 3 décembre à 16h30 CET, via Keychange, SACEM, MaMA et Change de Disque.
Une seconde discussion intitulée Devenir dirigeantes dans la Music Tech, sera proposée par le Cosy Lab, le CNM et le MaMA dans le contexte de cette semaine française, avec le soutien de la Sacem et de Keychange. Au croisement de deux milieux, Tech & Musique, dominés par une culture d’entreprise masculine, les femmes sont peu nombreuses à occuper des postes de cadres dirigeantes dans la Music Tech. A travers le parcours et les expériences des invitées, Laurence Le Ny (Orange) et Julie Knibbe (Music Tomorrow), nous verrons quelles sont les barrières à la féminisation des postes à responsabilité, et quels sont les leviers les plus susceptibles d'accélérer rapidement la parité sur ces postes clés. Plus de détails seront communiqués très vite sur Le Cosy Lab.
Le programme Keychange en France
En tant que militant pour l'égalité du genre dans la filière musicale, Keychange investit dans les talents émergents avec un programme de participation annuel. En parallèle, Keychange continue à encourager les festivals, les conférences et un nombre croissant d'organisations et d'institutions musicales à signer une déclaration d'engagement à l'inclusion d'au moins 50 % de femmes et de genres sous-représentés dans leur programmation, leurs effectifs, et au-delà. La liste de signataires s'étend actuellement sur 40 pays et plus de 350 organisations. Pour consulter la liste complète, cliquez ici.
En plus de la déclaration d'engagement Keychange, 74 participant.e.s - une liste composée d'artistes émergent.e.s et d'innovateurs.rices dans l'industrie musicale - sont sélectionné.e.s chaque année en Europe et au Canada pour participer à des festivals internationaux, des showcases, des collaborations et un programme de laboratoires de création. Exceptionnellement, en raison de la pandémie COVID-19, les participant.e.s Keychange 2020 verront leur participation prolongée jusqu'en décembre 2021. Cette extension permet de décaler à 2021 les déplacements internationaux et le développement professionnel. En attendant, Keychange propose un programme de mentorat en ligne, ainsi que des panels et des ateliers gérés par Chimes, l’organisation responsable du renforcement de compétence cette année. Des partenaires de toute l'Europe et du Canada organiseront des discussions sur le climat national en matière d'égalité du genre au cours de l'année 2020.
Les participantes Keychange en France en 2020/21 sont :
En tant que cofondatrice et présidente, Clothilde Chalot apporte à NomadPlay son expertise précieuse en matière de gestion de projets culturels et de croissance stratégique. Son expérience est également enrichie par ses postes clés au sein du secteur musical français tels que trésorière de la FÉLIN et vice-présidente de l'ESML (Syndicat français des Éditeurs de Service de Musique en Ligne). Clothilde a également reçu le prix "Business with Attitude" de Madame Figaro et fait partie de la sélection 2020 des "100 Femmes de Culture".
The Rodeo est l'anagramme de Dorothée, espiègle musicienne et chanteuse parisienne. Elle découvre la musique à l'âge de 15 ans lorsqu'elle trouve une guitare acoustique dans le grenier de son oncle. La langue maternelle sensuelle et évocatrice de Dorothée guide son écriture et sa voix sur de nouvelles voies, pleines de sentiers et de nuances cachées.
Après L’hiver et la joie, premier LP de Robi sorti en 2013, les critiques enthousiastes ont établi des comparaisons avec Joy Division, Portishead, Bashung ou Barbara. La Cavale l'a vue s'aventurer dans d'autres contrées musicales avec beaucoup de succès. Trois ans plus tard, Traverse est le témoignage d'un parcours. Avec cet album solaire et chaleureux, Traverse, Robi nous offre une forme de memento mori. D'album en album, elle s'est engagée sur un chemin qui lui est résolument propre.
Céline Garcia est la manageuse et éditrice du musicien et producteur français SKYGGE (Benoit Carré), à l’avant-garde de la création musicale à l’aide d’une intelligence artificelle (IA). SKYGGE est connu pour Hello World, le premier album pop composé avec une IA en 2018 (12 millions de vues). Avant de devenir l'une des seul.es éditeurs.rices engagé.e.s dans les questions d'IA et de droits d'auteur, Céline a travaillé pendant 10 ans pour des sociétés d'édition indépendantes et de grandes institutions culturelles. Après avoir acquis de l'expérience dans des activités de gestion, d'édition et de communication, elle a décidé d'être indépendante, en créant sa propre société DO Éditions en 2017. En tant qu'éditrice de Hello World ainsi qu'éditrice et productrice de American Folk Songs, elle travaille quotidiennement aux côtés de chercheur.ses et de musicien.nes qui explorent les outils d'intelligence artificielle.
The Blind Suns est un duo franco-polonais qui commence à faire le buzz dans les médias internationaux et ses spectacles en direct sont à la hauteur du battage médiatique. En quatre ans d'existence, le groupe a sorti deux albums sur lesquels il a eu la chance de travailler avec le producteur britannique Clive Martin (Nick Cave, The Cure, Queen) et Charles Rowell du groupe Crocodiles (San Diego, CA).
Artiste française travaillant entre Paris, Berlin et Florence, Clemence Leaute est plus connue sous son nom de scène Cleo T. Elle travaille actuellement sur des projets transmédia, reliant musique et danse, arts numériques et poésie. Après une formation d'actrice, elle a sorti 2 disques et a joué environ 200 spectacles, dont des scènes majeures telles que The Great Escape, SXSW et Solidays. Elle crée des spectacles théâtraux conçus comme des rêveries sonores et visuelles, comme son dernier spectacle S H I N E qui sera diffusé en direct le 2 décembre à 18h00 CET.
La Sacem est le partenaire Keychange chargé de la coordination du programme en France. MaMA festival et convention est le festival partenaire en France qui accueillera en 2021 six participant.e.s internationaux.ales ainsi que les 6 lauréates françaises.
Écoutez les artistes Keychange françaises sur Spotify ici et sur SoundCloud là.