La Sacem salue l’initiative de France Télévisions de prolonger la chaine Culturebox, en soutien à la culture et au spectacle vivant
Dans un contexte où les artistes sont privés de scène depuis plus d’un an, et où les auteurs, les compositeurs, les éditeurs et l’ensemble des professionnels du spectacle vivant sont durablement et gravement impactés par les effets de la crise qui dure, la Sacem salue le maintien de la chaîne Culturebox, jusqu’au mois d’août, annoncé par France Télévisions.
Depuis son lancement en février dernier, Culturebox met à l’honneur la création et les talents de la scène française, dans leur diversité. Au sein de la grille éditoriale variée de cette chaîne éphémère, la musique tient une place toute particulière. Son succès d’audience confirme l’attachement et l’impatience du public à renouer avec la vie culturelle et le spectacle vivant.
Par son offre diverse et sans publicité, l’audiovisuel public, et tout particulièrement la télévision, joue un rôle culturel, social et éducatif unique, assurant à la fois une équité territoriale et des contenus complémentaires à ceux diffusés sur les plateformes numériques. Culturebox, comme France 4, assurent cette mission fondamentale depuis le début de la crise sanitaire. Leur pérennisation au-delà du mois d’août aurait tout son sens en cette période de sortie de crise et marquerait un engagement fort de l’Etat au nom du service public et de ses missions. Les chaînes de télévision, comme les radios, offrent des fenêtres d’exposition artistique essentielles, des espaces de découverte pour le public et grâce à leur puissance prescriptrice, représentent de précieux garants du renouvellement des répertoires et de notre diversité culturelle.
En l’absence de festivals, de concerts et d’événements musicaux, la Sacem a très tôt pris la mesure de la responsabilité des médias et a initié une grande mobilisation, dès mai 2020, en les invitant à diffuser et promouvoir la création française, via les opérations #SceneFrançaise, puis #RebranchonsLaCulture. Cette mobilisation a rencontré l’adhésion des artistes, des créateurs, des professionnels, du public et de très nombreux médias. Elle demeure plus que jamais nécessaire, alors que la scène est empêchée depuis plus de 400 jours, et que les professionnels du spectacle craignent une deuxième saison estivale silencieuse, sans festivals ni concerts, ou dans des conditions dégradées, avec peu de public.
Jean-Noël Tronc, directeur général-gérant de la Sacem déclare :
"Le succès de Culturebox démontre l’engouement du public pour le spectacle vivant et l'impatience des Français à retrouver le chemin des salles de spectacles et des festivals. Cette prolongation est une belle manière d’accompagner la reprise du secteur culturel et musical, de faire vivre la culture et de la rendre accessible à tous."
Bruno Lion, président du Conseil d’administration de la Sacem déclare :
"Les belles audiences de Culturebox confirment que la musique, la création et le spectacle ont toute leur place à la télévision. Dans un contexte dramatique pour la culture, la prolongation de cette chaîne en linéaire est une excellente nouvelle pour toute la scène française. Contrairement aux canaux numériques, elle apporte un début de rémunération aux artistes, auteurs, compositeurs et éditeurs, alors même que nous redoutons une « génération sacrifiée », dont les conséquences seraient désastreuses pour notre diversité culturelle."
Par son offre diverse et sans publicité, l’audiovisuel public, et tout particulièrement la télévision, joue un rôle culturel, social et éducatif unique, assurant à la fois une équité territoriale et des contenus complémentaires à ceux diffusés sur les plateformes numériques. Culturebox, comme France 4, assurent cette mission fondamentale depuis le début de la crise sanitaire. Leur pérennisation au-delà du mois d’août aurait tout son sens en cette période de sortie de crise et marquerait un engagement fort de l’Etat au nom du service public et de ses missions. Les chaînes de télévision, comme les radios, offrent des fenêtres d’exposition artistique essentielles, des espaces de découverte pour le public et grâce à leur puissance prescriptrice, représentent de précieux garants du renouvellement des répertoires et de notre diversité culturelle.
En l’absence de festivals, de concerts et d’événements musicaux, la Sacem a très tôt pris la mesure de la responsabilité des médias et a initié une grande mobilisation, dès mai 2020, en les invitant à diffuser et promouvoir la création française, via les opérations #SceneFrançaise, puis #RebranchonsLaCulture. Cette mobilisation a rencontré l’adhésion des artistes, des créateurs, des professionnels, du public et de très nombreux médias. Elle demeure plus que jamais nécessaire, alors que la scène est empêchée depuis plus de 400 jours, et que les professionnels du spectacle craignent une deuxième saison estivale silencieuse, sans festivals ni concerts, ou dans des conditions dégradées, avec peu de public.
Jean-Noël Tronc, directeur général-gérant de la Sacem déclare :
"Le succès de Culturebox démontre l’engouement du public pour le spectacle vivant et l'impatience des Français à retrouver le chemin des salles de spectacles et des festivals. Cette prolongation est une belle manière d’accompagner la reprise du secteur culturel et musical, de faire vivre la culture et de la rendre accessible à tous."
Bruno Lion, président du Conseil d’administration de la Sacem déclare :
"Les belles audiences de Culturebox confirment que la musique, la création et le spectacle ont toute leur place à la télévision. Dans un contexte dramatique pour la culture, la prolongation de cette chaîne en linéaire est une excellente nouvelle pour toute la scène française. Contrairement aux canaux numériques, elle apporte un début de rémunération aux artistes, auteurs, compositeurs et éditeurs, alors même que nous redoutons une « génération sacrifiée », dont les conséquences seraient désastreuses pour notre diversité culturelle."