Les compositrices et compositeurs de musique à l’image à l’honneur au Festival de Cannes 2023
Impossible d’imaginer Le Grand Bleu sans la bande-son d’Eric Serra, Un Homme et une femme sans la mélodie de Francis Lai, les Parapluie de Cherbourg sans la partition de Michel Legrand, The Artist sans les notes de Ludovic Bource, The Shape of Water sans la BO d’Alexandre Desplat, ni la scène de la douche dans Psychose d’Hitchcock sans la musique de Bernard Herrmann.
La Sacem au Festival de Cannes 2023 c’est…
- La Leçon de musique de Howard Shore: une masterclass du célèbre compositeur pour revenir sur les moments clés de sa carrière et les coulisses de son travail de création
- La montée des marches des compositrices et compositeurs de musique de film
- Les Sunset Live Sacem avec chaque soir sur la plage Nomade x 3.14 un showcase d’un compositeur de musique à l’image ou d’un jeune talent des musiques actuelles
- Le dispositif “Spot the composer” permettant à 10 compositeurs internationaux de rencontrer les réalisateurs et producteurs présents à Cannes, autour de projets en développement ou production.
Et d’autres actions à découvrir dans le programme détaillé…
La création musicale originale participe à l’identité même du film. Le compositeur est celui qui raconte sans être vu, qui écrit sans être lu. Le scénariste construit le récit, le réalisateur le fait vivre, et le compositeur – troisième auteur – apporte aux images une âme sonore qui embarque, émeut, illustre, et parfois transporte des scènes entières.
Partenaire institutionnel du Festival de Cannes, porte-voix des créateurs de musique à l’image, la Sacem déploie au cœur du plus grand festival de film du monde un dispositif entièrement dédié aux compositeurs de musique à l’image avec un objectif : valoriser leur talent et redonner la place qui est la leur.
Acteur clé du financement du cinéma à travers ses aides à l’écriture de musique originale, du court au long-métrage en passant par le film d’animation ou le documentaire, la Sacem est ainsi très heureuse d’avoir soutenu la musique originale de 5 films dans la sélection officielle et 9 dans les sections parallèles cette année.
Tout au long de la quinzaine dédiée au 7ème art, la Sacem accompagnera ses membres pour présenter les films dont ils ont écrit la musique. A travers différents rendez-vous comme La Leçon de musique, les Sunset Live Sacem, Spot the Composer, et pour la première fois cette année, le déjeuner des compositrices et compositeurs. Elle proposera aux professionnels du 7ème art de rencontrer ces créateurs, de découvrir leurs parcours, leur travail et d’écouter leurs œuvres.
Pour faciliter les échanges et les rendez-vous sur place, les compositeurs présents à Cannes bénéficieront d’un espace entièrement dédié : le Jardin Sacem (à l’hôtel Jardin Croisette).
Parmi les compositrices et compositeurs présents cette année :
Irène Drésel - César 2023 de la meilleure musique originale, Amine Bouhafa, Rob, Bacha Mar-Khalifé, Clément Ducol, Julie Roué, PR2B, Harry Allouche, Audrey Ismaël, Sofiane Saïdi, Saycet, Gael Rakotondrabe…
PROGRAMME SACEM AU FESTIVAL DE CANNES
LES SUNSET LIVE SACEM – Présentés par Nomade
Du mercredi 17 au mardi 23 mai de 18h00 à 20h00 – Plage du 3.14
Nomade, la résidence artistique itinérante créée par les fondateurs de l’agence Cartel et du Perchoir et la Sacem confirment leur collaboration et proposent 7 jours de showcase pour mettre en avant les compositeurs de musique à l’image
Tous les soirs jusqu'au 23 mai de 18h00 à 20h00, se succéderont sur scène :
- Mercredi 17 mai : Léonie Pernet, en partenariat avec Fip
- Jeudi 18 mai : Madjo
- Vendredi 19 mai : Flavien Berger
- Samedi 20 mai : Irène Dresel accompagnée par le percussionniste Sizo Del Givry, en partenariat avec Allociné
- Dimanche 21 mai : Bachar Mar-Khalifé
- Lundi 22 mai : Olivia Merilahti
- Mardi 23 mai : Thomas de Pourquery
« SPOT THE COMPOSER »
Du vendredi 19 au lundi 22 mai
Organisé dans le cadre du Marché du Film et avec le soutien de la Sacem, « Spot the composer » est conçu pour mettre en relation des professionnels de la musique (compositeurs de musique de film, leurs agents, les superviseurs musicaux) avec des réalisateurs et producteurs de longs métrages.
« Spot the Composer » accompagnera cette année dix compositeurs internationaux à la rencontre de réalisateurs et producteurs sur place à Cannes, autour de projets en développement ou en production.
Les compositeurs sélectionnés participeront à des rencontres individuelles avec les réalisateurs ou producteurs de projets sélectionnés par le Marché du Film ainsi qu’aux cocktails dédiés aux Films de Genre et à l’Animation.
Compositeurs accompagnés cette année :
- Erwann Chandon (France)
- Darren Fung (Etats-Unis)
- Valentin Hadjadj (France)
- Natalie Holt (Royaume-Uni)
- Michael Paraskevas (Etats-Unis)
- Renaud Barbier (France)
- Emilie Gassin & Ben Violet (France)
- Jaimee Jimin Park (Etats-Unis)
- Emily Rice (Royaume-Uni)
- Pedro Santiago (Brésil / France)
Ils participeront à des rencontres individuelles avec les réalisateurs ou producteurs de projets sélectionnés par le Marché du Film.
LA MONTÉE DES MARCHES DES COMPOSITEURS
Dimanche 21 mai – A 18h30
Les compositeurs de musique à l’image présents à Cannes effectueront la montée des marches autour de Howard Shore, honoré cette année par La Leçon de musique et d’Irène Drésel, César 2023 de la meilleure musique originale.
LA LEÇON DE MUSIQUE DE HOWARD SHORE
Lundi 22 mai de 16h30 à 18h00 - Salle Buñuel
Présentée par Stéphane Lerouge
avec la présence de Martin Scorsese pour évoquer leur collaboration
Cette « Leçon de musique » sera l’occasion pour Howard Shore de partager son expérience et de revenir sur les grands moments de sa carrière.
Auteur multi-primé de près d'une centaine de musiques de film, lauréat de trois Oscars et trois Golden Globes, chef d'orchestre, orchestrateur et saxophoniste canadien, Howard Shore est connu pour être le compositeur attitré de David Cronenberg, mais également pour avoir collaboré avec Martin Scorsese (After Hours, Gangs of New-York, Les infiltrés, Aviator, Hugo Cabret, Le loup de Wall Street), ou encore David Fincher (Panic Room, Seven, The Game). En France, on a pu entendre sa musique dans les films d'Arnaud Desplechin (Jimmy P., Esther Kahn) ou encore Michel Hazanavicius (Le prince oublié).
JARDIN SACEM : LE RENDEZ-VOUS DE LA MUSIQUE DE FILM
Hôtel Jardin Croisette – 7 rue Molière, 06400 Cannes
Pendant toute la durée du festival, retrouvez les équipes de la Sacem au Jardin Sacem avec au programme des petits déjeuners quotidiens en présence des compositrices et compositeurs et une table ronde du collectif 50/50 le dimanche 21 mai en présence de compositrices.
Et après le Festival de Cannes…
"Certains L'Aiment Fip" - 28 mai à 20h00
A l'occasion du Festival de Cannes, l'émission mettra les compositeurs du 7ème Art à l'honneur ! Focus sur les œuvres d'Howard Shore, entre autres savants arrangeurs de la musique à l'image, mis en lumière par la Sacem.
Via ses programmes d’aide « Création de musique originale », la Sacem a soutenu et accompagné quatorze films en sélection.
- Linda veut du poulet, musique de Clément Ducol, réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (Sélection ACID)
- L'amour et les forêts, musique de Gabriel Yared, réalisé par Valérie Donzelli (Sélection Officielle – Cannes Première)
- Le temps d’aimer, musique d’Amine Bouhafa, réalisé par Katell Quillévéré (Sélection Officielle – Cannes Première)
- Les filles d’Olfa, musique d’Amine Bouhafa, réalisé par Kaouther Ben Hania (Sélection Officielle – Compétition)
- Jeanne du Barry, musique de Stephen Warbeck, réalisé par Maïwenn (Sélection Officielle – Film d’ouverture)
- Los colonos, musique de Harry Allouche, réalisé par Felipe Gálvez (Sélection Officielle – Un certain regard)
- Conann (She Is Conann) musique de Pierre Desprat, réalisé par Bertrand Mandico (Quinzaine des cinéastes – Long métrage)
- Le livre des solutions (The Book of Solutions) musique d’Etienne Charry, réalisé par Michel Gondry (Quinzaine des cinéastes – Long métrage)
- Le syndrome des amours passées, musique de Julie Roué, réalisé par Ann Sirot et Raphaël Balboni (Semaine de la critique - Séance spéciale)
- La fille de son père, musique de Julie Roué, réalisé par Erwan Le Duc (Semaine de la critique - Séance spéciale)
- Le Dodsing, musique de The City (Thimothée Aymard et Amoria Draoua), réalisé par Claudia Tabo (Talents Adami Cinema)
- Nos urgences, musique d’Audrey Ismaël, réalisé par Linh-Dan Pham (Talents Adami Cinema)
- Jackpot, musique de Rekoba (Ryad Abkar), réalisé par Ahmed Sylla (Talents Adami Cinema)
- Mukanger, musique de Romain Trouillet, réalisé par Hugo Becker (Talents Adami Cinema)
Contacts Presse
Ophélie Surelle • 06 28 51 42 70 • ophelie.surelle@gmail.com
Mathilde Gaschet • 06 87 74 23 04 • mathilde.gaschet@sacem.fr
Service de Presse • 01 47 15 45 24 • service.de.presse@sacem.fr
Retrouvez la Sacem à Cannes
Jardin Sacem (Hôtel Jardin Croisette) situé 7 rue Molière, 06400 Cannes
Partenaires médias