La Sacem annonce l’arrivée de Louis Hallonet au poste de Directeur de l’Action culturelle
Louis Hallonet rejoindra la Sacem le 15 janvier 2024. Il remplacera à ce poste François Besson, qui occupait ces fonctions dans l’entreprise depuis septembre 2013 ; ce dernier a fait valoir ses droits à la retraite afin de se consacrer à de nouveaux projets professionnels et personnels.
Actuellement Directeur adjoint en charge du soutien aux projets artistiques et de l’international du Centre national de la musique, poste qu’il occupait depuis novembre 2020, Louis Hallonet apportera à la Sacem son expérience d’accompagnement des créateurs et des éditeurs, ainsi que sa parfaite connaissance de la filière.
Passé par différents secteurs d’activité de l’écosystème musical, d’abord en maison de disques puis au Reed Midem, Louis Hallonet a également accompagné à partir de 2008 de nombreux artistes en tant que manager et, notamment, Jean-Michel Jarre durant 10 ans.
En 2018, il rejoint le Bureau Export en tant que Directeur du pôle Musiques actuelles, jusqu’à son absorption par le CNM.
A la tête de la direction de l’action culturelle de la Sacem, Louis Hallonet accompagnera les sociétaires et les acteurs de la filière dans la conduite de leurs projets et travaillera au renforcement des nombreux dispositifs d’aide de la société, pour être toujours au plus près des besoins de ses membres et de ceux qui les accompagnent mais aussi mieux les anticiper dans un écosystème en mutation. Il devra, en outre, conforter la place centrale de l’action culturelle de la Sacem en matière de promotion de la création musicale et, notamment, les nouvelles écritures et les formats d’expression innovants.
Louis Hallonet rejoindra le comité de direction de la Sacem.
La Sacem tient également à remercier François Besson pour sa vision et son apport à l’action culturelle de la Sacem et lui souhaite, pour les années à venir, toute la réussite qu’il mérite dans ses nouveaux projets.
Sous son impulsion les programmes d’aide et les appels à projets ont été diversifiés et rendus toujours plus ambitieux et ce, au bénéfice de tous les répertoires.
Outre ses fonctions de Directeur de l’Action culturelle, François Besson occupait le poste de Directeur du Fonds culturel franco-américain (FCFA). A la demande de Cécile Rap-Veber, Directrice générale de la Sacem et Présidente du FCFA, il poursuivra cette mission durant un an. Association unique au monde, réunissant la Sacem, la Directors Guild of America, la Writers Guild of America West et la Motion Picture Association, le FCFA vise à créer des ponts entre les acteurs de ces industries en France et aux Etats Unis et organise, notamment, chaque année The American French Film Festival à Los Angeles.
Cécile Rap-Veber, Directrice générale-gérante de la Sacem : « Je suis ravie d’accueillir Louis Hallonet à la tête de l’action culturelle de la Sacem. Je suis certaine qu’il saura mettre en œuvre les orientations stratégiques et les programmes d’accompagnement qui permettent à ceux qui nous font rêver de concrétiser leurs ambitions. Je sais également que son expérience reconnue et ses qualités lui permettront de s’intégrer pleinement au sein du comité de direction de la Sacem et auprès de sa future équipe. J’aimerais également très sincèrement remercier François Besson pour tout ce qu’il a apporté à l’action culturelle de la Sacem et, au-delà, à l’entreprise et aux collaborateurs qui l’ont côtoyé. Ces dix années passées ensemble à la Sacem représentent pour moi une collaboration rare et précieuse dans l’univers professionnel. Je suis heureuse qu’il ait accepté de continuer à travailler à mes côtés sur le FCFA. »
Louis Hallonet a déclaré : « Dans un monde où les métiers de la création évoluent et se transforment, les porteurs de projets ont besoin d’une action culturelle forte ; nous devons articuler l’action culturelle de la Sacem avec les différents dispositifs proposés par la filière, que je connais bien, et identifier des sources de ressources complémentaires. Je remercie Cécile Rap-Veber et le Conseil d’administration de la Sacem pour leur confiance. Je suis heureux de rejoindre aujourd’hui les équipes de la Sacem pour continuer de travailler avec elles à fixer un cap qui prenne en compte, notamment, les enjeux sociétaux et environnementaux de la création mais également une gestion exemplaire de la ressource copie privée. »