La musique s’invite à The American French Film Festival 2024
The American French Film Festival (TAFFF), le plus grand festival de films français aux États-Unis, revient du 29 octobre au 3 novembre en plein cœur d'Hollywood pour une semaine d'avant-premières de films et de séries télévisées, célébrant le meilleur de la diversité du cinéma et de l'audiovisuel français.
Cette année, la musique y occupe une place centrale, mettant ainsi en lumière au cœur de la capitale mondiale du cinéma des compositeurs français de tout premier plan. Le film d’ouverture, Emilia Pérez de Jacques Audiard, accompagné par la bande originale de Camille et Clément Ducol, incarne à merveille l'importance de la musique dans la narration. Le Comte de Monte-Cristo, porté par la bande-son audacieuse de Jérôme Rebotier, démontre la force de la musique dans l’expérience cinématographique. Boléro d’Anne Fontaine et My Way reviennent sur l’histoire fascinante de deux des plus grands succès musicaux mondiaux du 20e siècle.
Enfin, Il était une fois Michel Legrand dresse le portrait de l’un des compositeurs les plus géniaux et fulgurants de son temps ; sans parler des musiques originales des films sélectionnés cette année, que la Sacem a soutenues à travers son action culturelle.
En tant que membre fondateur du Fonds Culturel Franco-Américain (FCFA), aux côtés de la Directors Guild of America (DGA), de la Motion Picture Association (MPA), et de la Writers Guild of America West (WGAW), la Sacem a contribué à la création de cet événement majeur, qui depuis 28 éditions, sert de tremplin pour les films, les cinéastes, les acteurs et les compositeurs.
Le FCFA a été créé pour promouvoir les échanges culturels et artistiques entre les industries cinématographiques de la France et des États-Unis, en facilitant la collaboration entre artistes, producteurs et institutions. Grâce à cet engagement, la Sacem joue un rôle clé dans la mise en valeur de la production audiovisuelle française… tout en soulignant l'importance de la musique dans cet univers.
Cécile Rap-Veber, Présidente du FCFA et Directrice générale de la Sacem, déclare :
"The American French Film Festival offre à la création française une plateforme pour se connecter au marché international, tout en consolidant la collaboration entre compositeurs, réalisateurs, scénaristes et producteurs. Tout comme la mode ou la gastronomie, la création francophone est devenue un instrument puissant de soft power. Consciente de cette richesse, la Sacem continuera de soutenir et d’accompagner ses talents tout au long de leur carrière, via son action culturelle, sa présence lors d’événements audiovisuels majeurs et en négociant la meilleure rémunération avec les plateformes de streaming vidéo.
Nous sommes par ailleurs très fiers de mettre à l'honneur des œuvres où la musique transcende les images et apporte une dimension émotionnelle unique à l’expérience cinématographique."