L'ASCAP et la Sacem annoncent une alliance stratégique
L'ASCAP (American Society of Composers, Authors and Publishers), et la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique), deux des plus importantes organisations de gestion collective au monde, annoncent une alliance stratégique. Ces sociétés s’appuieront sur leurs investissements dans les technologies de pointe et leur expertise commune afin d’apporter un soutien à leurs membres, qu'ils soient créateurs ou éditeurs de musique.
"Je me réjouis du renforcement de ce partenariat transatlantique entre l'ASCAP et la Sacem et de la perspective de travailler étroitement avec Cécile pour trouver des moyens innovants de protéger et de maximiser la valeur des œuvres musicales pour nos membres auteurs, compositeurs et éditeurs. Les États-Unis et la France partagent une tradition de promotion de l'excellence, qui va de leurs idéaux démocratiques communs tels que la liberté, la solidarité et l'égalité jusqu'à la célébration des diverses traditions musicales venues du monde entier qui enrichissent nos répertoires respectifs", a commenté Elizabeth Matthews, Directrice Générale de l'ASCAP.
Cécile Rap-Veber, Directrice Générale de la Sacem, a quant a elle affirmé : "Cette alliance stratégique est naturelle pour nos deux organisations de gestion collective à but non lucratif, et renforce la relation de confiance solide qui existe entre la Sacem et l'ASCAP. À l'heure où l'écosystème musical connaît des transformations profondes, Beth et moi sommes convaincues que nos valeurs communes, notre engagement pour l'innovation, l'optimisation des données et notre travail conjoint sur l'intelligence artificielle seront essentiels pour créer davantage de valeur pour les œuvres et les ayants droit que nous protégeons, dans une démarche d'efficacité renforcée."
À la tête de deux des plus grandes sociétés d'auteurs au monde, Elizabeth Matthews et Cécile Rap-Veber garantissent la protection des droits des auteurs et des compositeurs dans un secteur en évolution constante.
L'ASCAP et la Sacem ont toutes deux atteint des résultats financiers records en 2023. En tant qu'organisations à but non lucratif, détenues par leurs membres, elles ont pour mission de soutenir les créateurs et ont déjà collaboré étroitement dans le cadre de plusieurs projets innovants. En 2017, elles ont exploré de nouvelles approches technologiques pour améliorer la gestion des liens ISWC et ISRC, facilitant ainsi une meilleure identification des œuvres dans le domaine numérique.
En 2022, elles ont également mis en place un mandat online par lequel la Sacem représente le répertoire de l'ASCAP dans les négociations avec les principales plateformes numériques en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique et assure aussi la collecte de ces droits dans ces régions. Les sociétés d'auteurs sont pleinement investies dans la protection des droits des créateurs à l'ère numérique, en constante évolution, et le développement de technologies innovantes au bénéfice de leurs membres, notamment par le biais de l’ASCAP Lab et du Sacem Lab.
Cette nouvelle alliance stratégique repose sur quatre piliers :
- Innover pour accroître les revenus des auteurs et compositeurs.
L'alliance permettra aux deux sociétés de renforcer la valeur ajoutée et d’améliorer l'efficacité de leurs processus en mutualisant les investissements, dans le but de fournir à leurs membres des services plus précis, des revenus optimisés et une distribution des droits plus rapide. - Étendre leur partenariat numérique à d'autres marchés.
Cette collaboration vise à renforcer la monétisation et à accélérer la distribution des revenus aux membres de l'ASCAP grâce à des services audionumériques en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, en s'appuyant sur des expériences réussies dans ces régions. - Lancer un groupe de travail commun sur l'IA pour étudier les défis et les opportunités pour les créateurs de musique.
Dans un paysage numérique complexe, des experts commerciaux, technologiques et juridiques de l'ASCAP et de la Sacem collaboreront pour informer les membres, assurer plus de transparence dans la répartition des droits et garantir une rémunération équitable pour les créateurs. Ils étudieront également les opportunités offertes par l'IA pour améliorer l'infrastructure et l'efficacité opérationnelle. - Réunir les créateurs de musique sur la scène mondiale :
L'ASCAP et la Sacem offriront à leurs membres des opportunités de collaboration et de création pour le marché mondial de la musique. Elles lanceront également une série de résidences d'écriture, d'événements de mise en réseau et de programmes éducatifs pour renforcer la visibilité internationale de leurs membres.
Pour célébrer ce nouveau partenariat, Elizabeth Matthews et Cécile Rap-Veber ont organisé une réception le lundi 28 octobre à Los Angeles, en amont de The American French Film Festival (TAFFF). Cet événement a réuni de talentueuses compositrices de musique de film de l'ASCAP ainsi que des membres de la Sacem.