Accord sur la directive "services de médias audiovisuels" : la Sacem se félicite

La Sacem se félicite de l’accord intervenu le 26 avril dernier entre le Parlement européen et le Conseil européen sur la révision de la Directive sur les Services de médias audiovisuels, et approuve en particulier les mesures visant à garantir un quota minimal d’exposition de 30% d’œuvres européennes sur les services de médias audiovisuels à la demande.

La Sacem salue également les dispositions préservant les obligations d’investissement dans la production européenne de ces services.

La volonté de promouvoir les œuvres européennes et de préserver la diversité culturelle sur les services de vidéo à la demande, qui a présidé à l’adoption de ces mesures, doit être étendue aux services de musique à la demande comme Deezer ou Spotify qui sont devenus le mode principal d’écoute de la musique en Europe.

A l’heure où 42% des français déclarent écouter leurs artistes sur les plateformes de streaming, où 62% des streamers écoutent les playlists proposées par ces services, il est vital pour la création que soit garantie l’exposition d’œuvres françaises et européennes sur ces plateformes internationales.

La Sacem demande aux pouvoirs publics français de poursuivre la politique culturelle engagée par l’Europe, en mettant en place des mesures adaptées visant à préserver la diversité culturelle sur les services en ligne de musique à la demande. Le formidable essor des services culturels numériques ne doit pas se faire au détriment de l’exposition et de la promotion des œuvres françaises et européennes.

L’enjeu est majeur pour les artistes de la musique que nous représentons.