Aux Armes, Contemporains ! La Scala Paris Et La Sacem Lancent Un Rendez-Vous Pour Célébrer La Création Musicale D’aujourd’hui

Quelques jours après l’ouverture de la Scala Paris, nouvelle salle de spectacle pluridisciplinaire en plein cœur de la capitale, la Sacem et la Scala Paris proposent aux mélomanes un nouveau rendez-vous : « Aux Armes, Contemporains ! ».

Fortement investie depuis de nombreuses années dans le secteur de la musique contemporaine, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) contribue à l’accompagnement des compositeurs et à la valorisation du répertoire contemporain. Partenaire des grands orchestres, des ensembles musicaux, des centres de création musicale, des structures de production, des festivals, des lieux accueillant des compositeurs en résidence, elle soutient les projets de création et encourage la diffusion des œuvres en France et à l’international. La Sacem s’engage aux côtés de La Scala Paris dans son action de promotion des musiques contemporaines afin de permettre au public de découvrir la diversité des œuvres, des esthétiques et des compositeurs.

Pour ce premier week-end musical, les 21 et 22 septembre prochains, des artistes tels que Francesco Tristano, Bertrand Chamayou, Maxime Pascal, François-Frédéric Guy, Donatienne Michel-Dansac, Mari et Momo Kodama, le Quatuor Hermès ou encore l’Ensemble Intercontemporain se succèderont sur la scène de la Scala Paris pour défendre des œuvres contemporaines qui leur sont chères. 48 heures de musique où les meilleurs interprètes feront (re)découvrir les œuvres de leurs compositeurs vivants préférés ! Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Yan Maresz, Philippe Schoeller, Georges Aperghis, Tristan Murail et bien d’autres. Le temps de plusieurs concerts, différentes générations d’interprètes et de compositeurs se partageront la scène pour témoigner de la vivacité et de la pluralité de la création musicale.

De Philippe Hersant à Pierre Henry, de l’acoustique à l’électro, du récital piano solo à l’ensemble pour douze percussions, ce sont tous les espaces du théâtre qui résonneront des sons des musiques d’aujourd’hui.

« Aux Armes, Contemporains ! » sera le rendez-vous des amoureux et des curieux de la création musicale d’aujourd’hui. Un deuxième weekend, conçu comme une carte blanche à une compositrice, créera l’évènement en 2019.

« La création contemporaine dans les programmations d’orchestre, d’opéra ou des scènes nationales occupe une place infime, alors que la création musicale n’a jamais été aussi foisonnante, multiple et ouverte qu’aujourd’hui. Les interprètes ont un rôle de tout premier plan pour changer les choses et accompagner leur public très peu exposé à la musique de son temps. Or Mozart, Beethoven et Ravel ont aussi été des compositeurs contemporains. « Aux Armes, Contemporains ! » se veut un sursaut pour que la musique de notre temps reprenne toute sa place dans la création d’aujourd’hui. » François Besson, Directeur de l’Action culturelle de la Sacem

« 7 concerts, 99,99% de musique écrite par des compositeurs vivants, un clin d'oeil à Pierre Boulez et Pierre Henry, des oeuvres rares, certaines en création, une identité sonore signée Philippe Manoury, une pléiade d'interprètes... "Aux Armes, Contemporains !" lance la première saison musicale de La Scala Paris, nouvelle salle de création musicale dont l'acoustique - 210 panneaux mobiles, 96 haut-parleurs répartis dans tous les espaces du théâtre...- a été conçue avec et pour les créateurs afin d'unir les publics autour de leurs oeuvres, sans barrière esthétique, dans un esprit de fête. » Rodolphe Bruneau-Boulmier, conseiller Musique de La Scala Paris

AU PROGRAMME

VENDREDI 21 SEPTEMBRE

18h30 : Aux Armes, Contemporains #1 - Récital piano solo de Francesco Tristano
Francesco Tristano : « Hello »
Girolamo Frescobaldi : Toccatas 4, 9, 8 deuxième livre
Jan Pieterszoon Sweelinck : « Fantaisie en re mineur »
John Cage : « In A Landscape »
Tour Takemitsu : «  For Away »
Francesco Tristano : « Higashi »
Luciano Berio :  « Sequenza IV »
Francesco Tristano : « La Franciscana »

20h30 : Aux Armes, Contemporains #2 - Carte blanche au Paris Percussion Group (12 musiciens) - Julien Leroy (direction)
« Festin », de Yan Maresz
« Archaos Infinita I, II et III de Philippe Schoeller (3e volet en création mondiale)
« Escape 12 », de Drew Worden (commande du PPG)
« Black Page », de Frank Zappa (arrangements du PPG)

22 h : Aux Armes, Contemporains #3 - Carte blanche à l’ensemble Le Balcon
Direction musicale et piano : Alphonse Cemin
«Chant » pour 7 voix de femmes, de Claude Vivier
« Songs, Drones and Refrains of Death », pour voix et ensemble, de George Crumb
Direction musicale et piano : Alphonse Cemin

SAMEDI 22 SEPTEMBRE

16 heures : Aux Armes, Contemporains #4 - Concert Philippe Manoury
Veränderungen » (2008), deuxième sonate pour piano par Jean-François Heisser (22’)
« 6 études pour piano » par Jean-François Heisser et Jean-Frédéric Neuburger (15’)
« A Kurtag pour 4 mains » par Jean-François Heisser et Jean-Frédéric Neuburger (3’)

17h30 : Aux Armes, Contemporains #5 - Éclats 1
Georges Aperghis : « Pour Gabrielle » pour une seule voix, par Donatienne Michel-Dansac
Michael Jarrell : « … mais les images restent… » par Bertrand Chamayou
Philippe Leroux : « Un lieu verdoyant - Hommage à Gérard Grisey » pour voix et saxophone, par Pierre-Stéphane Meugé et Donatienne Michel-Dansac
Fausto Romitelli : « Domeniche alla periferia dell’impero (Seconda Domenicha : Ommagio a Gérard Grisey) » pour flûte, clarinette, violon et violoncelle, par l’Ensemble intercontemporain
Pierre Boulez : « une page d’éphéméride », par Gaspard Dehaene
Bruno Mantovani : « Bug pour Clarinette », par l’Ensemble intercontemporain
Les Cris de Paris : « L’Ailleurs de l’autre »

19h30 : Aux Armes, Contemporains #5 - Éclats 2
Pierre Henry : « Tokyo »
Vinko Globokar : « ? Corporel pour un percussionniste et son corps », par l’Ensemble intercontemporain
Philippe Hersant : « Fantaisie sur le nom de Paul Sacher », par le Quatuor Hermès Tristan Murail : Nouvelle pièce pour piano (création), par François-Frédéric Guy
John Adams : « Hallelujah Junction » pour deux pianos, par Mari & Momo Kodama

21h30 : Aux armes, contemporains #7 - Trio Francesco Tristano, Bertrand Chamayou, François Lambret

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (jeune public, humour, poésie, doublage-sous titrage…).
Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.
Elle compte 164 840 membres dont 20 012 créateurs étrangers issus de 166 nationalités (3 830 nouveaux membres en 2017) et représente plus de 121 millions d’œuvres du répertoire mondial.
La Sacem compte 500 000 clients qui diffusent de la musique en public : commerces, bars, discothèques, organisateurs de concerts ou d’événements en musique.
En 2017, la Sacem a réparti des droits à 300 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2,4 millions d’œuvres.

A propos de La Scala Paris

Lieu de création au coeur de la capitale, la Scala Paris est née de l'ambition de Mélanie et Frédéric Biessy de concevoir avec les créateurs d'aujourd'hui, de toutes les disciplines artistiques, l'outil performant qu'ils attendaient. Une salle modulable de 550 places ouverte à tous les publics et tous les artistes Et si on écrivait dans un joyeux désordre et l'envie de bousculer les codes une histoire nouvelle qui réunirait dans un même lieu, pêle-mêle, sans oublier personne, des artistes de toutes les disciplines et les publics avides de découvertes ?
La Scala Paris, théâtre d'art et de création entièrement modulable et équipé d'une acoustique à la pointe de l'innovation, réunit sur une même scène théâtre, danse, musique, nouveau cirque, arts visuels et numériques. Conçue du printemps 2016 à aujourd'hui dans un dialogue constructif entre de nombreux artistes et Mélanie et Frédéric Biessy, elle doit son identité physique à Richard Peduzzi, complice des aventures théâtrales de Patrice Chéreau et Luc Bondy, qui a dessiné son architecture intérieure jusque dans les moindres détails.
Son identité sonore est signée par le compositeur Philippe Manoury dont le haut degré d'exigence a permis de l'équiper d'une acoustique adaptée aux exigences des musiques d'aujourd'hui. Son identité visuelle est due au graphiste Rudi Meyer dont les oeuvres appartiennent aux plus grands musées européens.
Pour sa campagne de lancement, délibérément drôle et provocante, La Scala Paris a fait appel au duo iconoclaste formé par le concepteur Loïc Froger et l'illustrateur Tofdru. Théâtre privé d'intérêt public, soucieux de son environnement et des missions pédagogiques et sociales d'un lieu de création, La Scala Paris est dirigée par Mélanie et Frédéric Biessy, accompagnés par Pierre-Yves Lenoir, fondateur du Théâtre du Rond-Point avec Jean-Michel Ribes, dernièrement administrateur du Théâtre national de l'Odéon-Théâtre de l'Europe
La Scala Paris - 13 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris.