CARTO’CLASSIQUE - FESTIVALS CLASSIQUES, LYRIQUES, CONTEMPORAINS : JOUONS ENSEMBLE !
France Festivals, la Philharmonie de Paris, la Sacem et le Cepel (CNRS) se sont associés pour réaliser une étude sur les festivals classiques, lyriques, contemporains en France en 2015. C'est la première fois que ces données sont dévoilées. Elles révèlent une vraie vitalité des festivals, dont la présence dans toutes les régions françaises contribue fortement à l’animation des territoires et à la valorisation de la création musicale.
PRINCIPAUX CHIFFRES ET RÉSULTATS
https://societe.sacem.fr/repimg/fr/live/v4/La-Sacem/Ressources_presse/Etudes/Etude_Festivals_Classiques_janvier2016.pdf
Densité :
551 festivals programment de la musique classique, lyrique ou contemporaine, soit 42 en moyenne par région. Il n'existe pas de France vide de festivals, même si 61% des événements se concentrent dans cinq régions, et si 64% d’entre eux ont lieu l’été. Une telle concentration n’est pas spécifique au champ classique, elle se retrouve également dans les musiques actuelles.
Vitalité :
le phénomène festivalier continue, en 2015, de se généraliser et concerne aussi bien les espaces urbains que ruraux. On constate que certaines régions, comme Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont une vie festivalière plus enracinée que la Bretagne, le Nord - Pas-de-Calais et Picardie ou l’Île de France. Il s’agit aussi d’un milieu très vivant, ouvert et en mouvement : si du fait de causes très diverses, des festivals disparaissent, de nouveaux événements sont créés chaque année.
Jeunesse :
en 2015, un festival classique a 20 ans en moyenne, et 58% ont moins de 20 ans, ce qui combat l’idée reçue de manifestations patrimoniales et anciennes. Seul un festival sur cinq a plus de 30 ans. Quant aux esthétiques les plus récemment apparues, ce sont à la fois les musiques anciennes et baroques et… les musiques de création ! Les festivals participent de manière croissante au renouvellement du répertoire musical en s’ouvrant à la création contemporaine.
Diversité :
les festivals se concentrant exclusivement sur une seule esthétique sont minoritaires (41%). Qu’ils soient dédiés à la musique contemporaine ou plus généralistes dans les styles représentés, les festivals sont des acteurs majeurs pour la commande et la reprise des oeuvres d’aujourd’hui.
Un secteur en pleine évolution, au modèle économique et culturel très diversifié :
37% des festivals classiques programment moins de sept représentations. À l’opposé, ceux qui dépassent les vingt représentations constituent 13% de l’ensemble, tandis que la moitié (50%) se situe entre sept et vingt.
Citations
« La Sacem apporte un soutien très actif à la création et à la diffusion du répertoire contemporain. Engagée aux côtés de ses créateurs et par le biais de son action culturelle, elle soutient les initiatives qui contribuent au renouvellement des oeuvres et des publics, aussi bien en France qu’à l’international. Elle accompagne les carrières artistiques des jeunes compositeurs, les orchestres et ensembles spécialisés, dans toutes les esthétiques de la création musicale d’aujourd’hui. » Laurent Petitgirard, Président du Conseil d’administration de la Sacem, Membre de l’Institut. « Cette enquête, totalement inédite, démontre le rôle déterminant des festivals dans le champ musical en termes de création et de diffusion des oeuvres, d'emploi artistique et de rayonnement des territoires. Depuis une dizaine d’années, France Festivals oeuvre et participe à une meilleure connaissance de leur impact et encourage la mise en réseau des initiatives artistiques et la professionnalisation des équipes d’administration des festivals. » Philippe Toussaint, Président de France Festivals « Les festivals ? Une manière de vivre la musique plus intensément, plus librement, en se libérant des contraintes habituelles pour créer de véritables expériences de musique. » Emmanuel Hondré, directeur des concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris
LES PRINCIPAUX ENJEUX
Ces chiffres tordent le cou à certaines croyances. Ils permettent d’apprécier les enjeux d’un monde en mutation, tout en apportant des enseignements et éclairages sur l'apport des festivals dans le dynamisme artistique et culturel des territoires, dans la vitalité de la création et le renouvellement des répertoires.
Un écosystème festivalier qui fait vivre la musique de création.
Certains festivals accordent une place significative à la musique de création, à la commande et à la production d'oeuvres, proposant une offre structurante à l'échelle régionale, nationale ou internationale. Ils sont alors véritablement prescripteurs pour les programmateurs français et étrangers. Certains favorisent des prises de risque artistiques, jouent un rôle majeur dans l'émergence de jeunes compositeurs et de nouveaux talents. D'autres, enfin, sont davantage tournés vers la diffusion des oeuvres, contribuant ainsi à l'amortissement des projets artistiques. Tous jouent un rôle essentiel dans la chaîne de la vie musicale et fonctionnent en parfaite complémentarité.
Un apport économique incontestable.
Malgré leur fragilité, et alors que chaque édition est une nouvelle prise de risque financier pour beaucoup d'entre eux, l'importance des festivals en termes de création d'emplois et de dynamisme économique n'est plus à démontrer. Ils contribuent fortement à l'attractivité touristique et au rayonnement des territoires qui les accueillent et sont sources de valeur matérielle comme immatérielle. Les festivals se distinguent par leur souplesse et leur forte capacité d'adaptation qui leur permettent d'ailleurs de varier les formes et les propositions artistiques.
Un rôle considérable dans la diffusion des programmations auprès d’un public élargi.
La forme festivalière est une modalité d'accès aux oeuvres du spectacle vivant et en particulier de la musique dont le succès ne se dément pas. Elle résulte d'une alchimie complexe entre une ligne artistique clairement identifiée, une densité d'événements en un temps resserré, un site ou un territoire d'accueil investi pour des moments de partage conviviaux. La confiance accordée aux programmateurs permet à un public large d'accéder aux oeuvres de répertoire et de création. L'éclectisme des goûts révélé par les études sociologiques sur les pratiques culturelles des Français se traduit par un mixage des programmations ouvrant vers les musiques actuelles et d'autres disciplines du spectacle vivant.
Fréquentation des festivals de musique classique 2015 : quelques exemples (chiffres France Festivals)
Nuits de Fourvière : 191 000 spectateurs
Folle journée de Nantes : 154 000 spectateurs
Festival Radio France Montpellier : 120 400 spectateurs
Festival d’art lyrique d’Aix en Provence : 80 300 spectateurs
Festival international de piano de la Roque d’Anthéron : 76 600 spectateurs
Festival de Carcassonne : 58 000 spectateurs
Chorégies d’Orange : 50 000 spectateurs
Flâneries musicales de Reims : 42 350 spectateurs
Festival de Saint-Denis : 40 370 spectateurs
Musica : 15 650 spectateurs
Lille pianos festival : 13 000 spectateurs
À propos de France Festivals
Créée en 1959, France Festivals, fédération française de festivals de musique et du spectacle vivant,
regroupe aujourd’hui près de 80 festivals.
Les missions de France Festivals se déploient selon divers axes :
− Représentation des festivals auprès des pouvoirs publics et participation à des groupes de réflexion
et d’études au plan national et international
− Mise en oeuvre d’un observatoire des festivals (réalisation d’études thématiques par des chercheurs
indépendants, publications et édition, colloques et réunions professionnelles…)
− Conseil, assistance, formation des membres adhérents sur les questions touchant à l’administration
juridique et financière, ainsi que sur les thèmes intéressant leur développement.
− Plateforme de partage de projets visant à amplifier les collaborations et partenariats entre festivals
et l’ensemble des acteurs du spectacle vivant particulièrement autour de la diffusion sur l’émergence
artistique (lancement de jeunes talents et diffusion de la musique d’aujourd’hui – nouveau programme
depuis 2013 : La Ffabrique nomade)
− Mise en oeuvre de stratégies de communication et de marketing collectif (site internet bilingue, participation à des salons professionnels, adhésion à Atout France – Agence touristique de la France à l’étranger…)
À propos de la Philharmonie de Paris
Lieu de diffusion musicale, de patrimoine, d’éducation et d’action culturelle, la Philharmonie de Paris est au coeur de la vie artistique et culturelle. Son Pôle ressources contribue à la mission éducative et culturelle de la Philharmonie et s’adresse à tout public en quête d’information et de documentation sur la musique. Plusieurs dispositifs d’aide à l’orientation et l’accompagnement professionnels des musiciens sont développés: formations autour de la professionnalisation, rencontres sur les métiers de la musique, interventions professionnelles auprès des établissements supérieurs de musique. Les ressources en ligne mettent à disposition nombre d’informations riches et précises : fiches pratiques, bases de données et vidéos documentaires sur l’enseignement, la pratique, les métiers de la musique et la vie professionnelle.
À propos de la Sacem
La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (humour, poésie, doublage-sous titrage…). Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les oeuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration. Elle compte 153 000 membres dont 18 530 créateurs étrangers (4 330 nouveaux membres en 2014) et représente plus de 90 millions d’oeuvres du répertoire mondial. En 2014, la Sacem a réparti des droits à 276 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2 millions d’oeuvres.
PRINCIPAUX CHIFFRES ET RÉSULTATS
https://societe.sacem.fr/repimg/fr/live/v4/La-Sacem/Ressources_presse/Etudes/Etude_Festivals_Classiques_janvier2016.pdf
Densité :
551 festivals programment de la musique classique, lyrique ou contemporaine, soit 42 en moyenne par région. Il n'existe pas de France vide de festivals, même si 61% des événements se concentrent dans cinq régions, et si 64% d’entre eux ont lieu l’été. Une telle concentration n’est pas spécifique au champ classique, elle se retrouve également dans les musiques actuelles.
551 festivals classiques, lyriques et contemporains dans toutes les régions
le phénomène festivalier continue, en 2015, de se généraliser et concerne aussi bien les espaces urbains que ruraux. On constate que certaines régions, comme Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont une vie festivalière plus enracinée que la Bretagne, le Nord - Pas-de-Calais et Picardie ou l’Île de France. Il s’agit aussi d’un milieu très vivant, ouvert et en mouvement : si du fait de causes très diverses, des festivals disparaissent, de nouveaux événements sont créés chaque année.
Jeunesse :
en 2015, un festival classique a 20 ans en moyenne, et 58% ont moins de 20 ans, ce qui combat l’idée reçue de manifestations patrimoniales et anciennes. Seul un festival sur cinq a plus de 30 ans. Quant aux esthétiques les plus récemment apparues, ce sont à la fois les musiques anciennes et baroques et… les musiques de création ! Les festivals participent de manière croissante au renouvellement du répertoire musical en s’ouvrant à la création contemporaine.
Diversité :
les festivals se concentrant exclusivement sur une seule esthétique sont minoritaires (41%). Qu’ils soient dédiés à la musique contemporaine ou plus généralistes dans les styles représentés, les festivals sont des acteurs majeurs pour la commande et la reprise des oeuvres d’aujourd’hui.
Un secteur en pleine évolution, au modèle économique et culturel très diversifié :
37% des festivals classiques programment moins de sept représentations. À l’opposé, ceux qui dépassent les vingt représentations constituent 13% de l’ensemble, tandis que la moitié (50%) se situe entre sept et vingt.
Citations
« La Sacem apporte un soutien très actif à la création et à la diffusion du répertoire contemporain. Engagée aux côtés de ses créateurs et par le biais de son action culturelle, elle soutient les initiatives qui contribuent au renouvellement des oeuvres et des publics, aussi bien en France qu’à l’international. Elle accompagne les carrières artistiques des jeunes compositeurs, les orchestres et ensembles spécialisés, dans toutes les esthétiques de la création musicale d’aujourd’hui. » Laurent Petitgirard, Président du Conseil d’administration de la Sacem, Membre de l’Institut. « Cette enquête, totalement inédite, démontre le rôle déterminant des festivals dans le champ musical en termes de création et de diffusion des oeuvres, d'emploi artistique et de rayonnement des territoires. Depuis une dizaine d’années, France Festivals oeuvre et participe à une meilleure connaissance de leur impact et encourage la mise en réseau des initiatives artistiques et la professionnalisation des équipes d’administration des festivals. » Philippe Toussaint, Président de France Festivals « Les festivals ? Une manière de vivre la musique plus intensément, plus librement, en se libérant des contraintes habituelles pour créer de véritables expériences de musique. » Emmanuel Hondré, directeur des concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris
LES PRINCIPAUX ENJEUX
Ces chiffres tordent le cou à certaines croyances. Ils permettent d’apprécier les enjeux d’un monde en mutation, tout en apportant des enseignements et éclairages sur l'apport des festivals dans le dynamisme artistique et culturel des territoires, dans la vitalité de la création et le renouvellement des répertoires.
Un écosystème festivalier qui fait vivre la musique de création.
Certains festivals accordent une place significative à la musique de création, à la commande et à la production d'oeuvres, proposant une offre structurante à l'échelle régionale, nationale ou internationale. Ils sont alors véritablement prescripteurs pour les programmateurs français et étrangers. Certains favorisent des prises de risque artistiques, jouent un rôle majeur dans l'émergence de jeunes compositeurs et de nouveaux talents. D'autres, enfin, sont davantage tournés vers la diffusion des oeuvres, contribuant ainsi à l'amortissement des projets artistiques. Tous jouent un rôle essentiel dans la chaîne de la vie musicale et fonctionnent en parfaite complémentarité.
Un apport économique incontestable.
Malgré leur fragilité, et alors que chaque édition est une nouvelle prise de risque financier pour beaucoup d'entre eux, l'importance des festivals en termes de création d'emplois et de dynamisme économique n'est plus à démontrer. Ils contribuent fortement à l'attractivité touristique et au rayonnement des territoires qui les accueillent et sont sources de valeur matérielle comme immatérielle. Les festivals se distinguent par leur souplesse et leur forte capacité d'adaptation qui leur permettent d'ailleurs de varier les formes et les propositions artistiques.
Un rôle considérable dans la diffusion des programmations auprès d’un public élargi.
La forme festivalière est une modalité d'accès aux oeuvres du spectacle vivant et en particulier de la musique dont le succès ne se dément pas. Elle résulte d'une alchimie complexe entre une ligne artistique clairement identifiée, une densité d'événements en un temps resserré, un site ou un territoire d'accueil investi pour des moments de partage conviviaux. La confiance accordée aux programmateurs permet à un public large d'accéder aux oeuvres de répertoire et de création. L'éclectisme des goûts révélé par les études sociologiques sur les pratiques culturelles des Français se traduit par un mixage des programmations ouvrant vers les musiques actuelles et d'autres disciplines du spectacle vivant.
Fréquentation des festivals de musique classique 2015 : quelques exemples (chiffres France Festivals)
Nuits de Fourvière : 191 000 spectateurs
Folle journée de Nantes : 154 000 spectateurs
Festival Radio France Montpellier : 120 400 spectateurs
Festival d’art lyrique d’Aix en Provence : 80 300 spectateurs
Festival international de piano de la Roque d’Anthéron : 76 600 spectateurs
Festival de Carcassonne : 58 000 spectateurs
Chorégies d’Orange : 50 000 spectateurs
Flâneries musicales de Reims : 42 350 spectateurs
Festival de Saint-Denis : 40 370 spectateurs
Musica : 15 650 spectateurs
Lille pianos festival : 13 000 spectateurs
À propos de France Festivals
Créée en 1959, France Festivals, fédération française de festivals de musique et du spectacle vivant,
regroupe aujourd’hui près de 80 festivals.
Les missions de France Festivals se déploient selon divers axes :
− Représentation des festivals auprès des pouvoirs publics et participation à des groupes de réflexion
et d’études au plan national et international
− Mise en oeuvre d’un observatoire des festivals (réalisation d’études thématiques par des chercheurs
indépendants, publications et édition, colloques et réunions professionnelles…)
− Conseil, assistance, formation des membres adhérents sur les questions touchant à l’administration
juridique et financière, ainsi que sur les thèmes intéressant leur développement.
− Plateforme de partage de projets visant à amplifier les collaborations et partenariats entre festivals
et l’ensemble des acteurs du spectacle vivant particulièrement autour de la diffusion sur l’émergence
artistique (lancement de jeunes talents et diffusion de la musique d’aujourd’hui – nouveau programme
depuis 2013 : La Ffabrique nomade)
− Mise en oeuvre de stratégies de communication et de marketing collectif (site internet bilingue, participation à des salons professionnels, adhésion à Atout France – Agence touristique de la France à l’étranger…)
À propos de la Philharmonie de Paris
Lieu de diffusion musicale, de patrimoine, d’éducation et d’action culturelle, la Philharmonie de Paris est au coeur de la vie artistique et culturelle. Son Pôle ressources contribue à la mission éducative et culturelle de la Philharmonie et s’adresse à tout public en quête d’information et de documentation sur la musique. Plusieurs dispositifs d’aide à l’orientation et l’accompagnement professionnels des musiciens sont développés: formations autour de la professionnalisation, rencontres sur les métiers de la musique, interventions professionnelles auprès des établissements supérieurs de musique. Les ressources en ligne mettent à disposition nombre d’informations riches et précises : fiches pratiques, bases de données et vidéos documentaires sur l’enseignement, la pratique, les métiers de la musique et la vie professionnelle.
À propos de la Sacem
La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (humour, poésie, doublage-sous titrage…). Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les oeuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration. Elle compte 153 000 membres dont 18 530 créateurs étrangers (4 330 nouveaux membres en 2014) et représente plus de 90 millions d’oeuvres du répertoire mondial. En 2014, la Sacem a réparti des droits à 276 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2 millions d’oeuvres.