© Shocky

Depuis 130 jours, la scène française est à l'arrêt ! Merci aux partenaires et au public engagés pour l'initiative #scènefrançaise

Alors que la scène française est à l’arrêt depuis 130 jours, la Sacem tient à remercier les médias et les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette opération et valorisé les talents de notre scène musicale française.

Tout l’été, la mobilisation continue grâce au soutien de nos partenaires qui continueront à faire rayonner la scène française sur leurs antennes, leurs ondes et dans leurs playlists.

Le 7 mai dernier, la Sacem lançait l’initiative #ScèneFrançaise et invitait les radios, les diffuseurs, les plateformes et les acteurs de la musique à s’engager pour la filière musicale française en renforçant la visibilité et la diffusion de productions françaises sur leurs antennes.

En soutien aux auteurs, compositeurs, éditeurs dont les revenus dépendent des droits d’auteur liés à l’interprétation et la diffusion, l’appel lancé pour « le consommer français » a très vite trouvé un écho auprès des médias et auprès du public via les réseaux sociaux.

La Fête de la Musique, rendez-vous incontournable pour la filière musicale a été l’occasion de faire entendre la voix des créateurs, artistes et professionnels et de sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics sur leurs inquiétudes et leurs préoccupations face à un avenir incertain.
 

DE PREMIERS RÉSULTATS ENCOURAGEANTS

D’après la récente étude Yacast, le nombre de nouveautés francophones entrées en radio a bondi de +14% pendant le premier semestre 2020 tandis que le taux de diffusion de chansons francophones a connu une hausse de +2,2% par rapport à 2019. Il y a désormais autant d’entrées en playlist francophones en radio que d’entrées de titres internationaux. Ces premiers résultats sont encourageants.

Pendant tout l’été, continuons à soutenir la #ScèneFrançaise !
 

10 SEMAINES PLUS TARD, L’HEURE EST AU BILAN !


+14% de nouveautés francophones entrées dans les playlists radio le 1er semestre 2020 (source : Yacast)

+2,2 % le taux de diffusion de chansons francophones est en hausse de 2,2% par rapport à 2019 (source : Yacast)

+ de 200 médias engagés dans la campagne #ScèneFrançaise

+ de 60 retombées presse

Le spot #ScèneFrançaise diffusé près de 4 400 fois dans les médias dont 787 fois en télévision et 3 653 en radio

Une tribune avec plus de 1 500 signatures dont :
+ de 450 artistes
+ de 50 médias et plateformes
+ de 50 festivals
+ de 250 organismes et professionnels de la filière

Un dispositif spécial livestreams pour la Fête de la Musique avec Bandsintown et What the France suivi par plus d’1 million de spectateurs uniques

Une campagne d’affichage sur 2 500 écrans du réseau Clear Channel pendant une semaine avec 13 millions de personnes touchées

Plus de 7000 mentions de l’opération #ScèneFrançaise sur les réseaux sociaux

La vidéo #ScèneFrançaise diffusée sur les réseaux sociaux compte près de 400 000 vues

MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES QUI SOUTIENNENT LA #SCÈNEFRANÇAISE, PARMI LESQUELS :

Radio France, France Télévisions, Radio FG, Skyrock, Nova, TSF, le groupe NRJ (NRJ, Rire & Chansons, Nostalgie), le groupe Lagardère (Virgin Radio, Europe 1, RFM), le groupe Canal (C8 et CNews), le groupe 1981 (Oui FM, Swigg, Black Box, Forum, Latina,Wit FM, Vibration, Voltage), les Indés Radio, Deezer, Spotify.

La liste complète des partenaires à retrouver ICI