Festival de Cannes 2021 : les compositeurs de musique à l’image de nouveau à l’honneur !
Alors que la vie culturelle reprend petit à petit son cours, la Sacem salue la tenue du Festival de Cannes, événement incontournable du 7ème art.
Pendant toute la crise sanitaire, les œuvres cinématographiques ont été pour beaucoup d’entre nous une source de réconfort et d’évasion, en images comme en musique.
Partenaire institutionnel du festival, la Sacem entend valoriser les compositeurs en redonnant à la musique à l’image, toute la place qui est la sienne.
© davidduchondoris – Ciné Concert Le Cuirassé Potemkine
Les œuvres cinématographiques nous accompagnent à chaque instant de nos vies et suscitent chez nous des émotions et des souvenirs indélébiles.
Mais que seraient ces chefs d’œuvre cinématographiques sans le talent créatif des compositeurs de musique à l’image ? Que seraient les films de Jacques Demy sans les mélodies de Michel Legrand ? Ceux de Jacques Audiard sans les partitions d’Alexandre Desplat, ou Rebecca Zlotowski sans Rob ?
Depuis sa naissance, le cinéma est lié à la musique. Celle-ci venait déjà rythmer les films muets, appuyant la narration illustrant le récit, provoquant l’émotion.
Nombreux sont les scénaristes et réalisateurs qui accordent une place de choix à la musique dans leurs œuvres et qui l'intègrent dans le processus de création dès l’écriture des premières lignes de leur scénario. Au point où beaucoup la considèrent comme un personnage à part entière.
La France est à beaucoup d’égards le pays du cinéma et compte un grand nombre de talentueux compositeurs distingués dans le monde entier.
En prenant part à cette nouvelle édition du Festival de Cannes, premier grand évènement culturel mondial depuis la réouverture des salles de cinéma, la Sacem poursuit son engagement au service des compositeurs de musique à l’image et appelle de ses vœux le retour dans son palmarès officiel d’un prix dédié à la musique de film.
Mais que seraient ces chefs d’œuvre cinématographiques sans le talent créatif des compositeurs de musique à l’image ? Que seraient les films de Jacques Demy sans les mélodies de Michel Legrand ? Ceux de Jacques Audiard sans les partitions d’Alexandre Desplat, ou Rebecca Zlotowski sans Rob ?
Depuis sa naissance, le cinéma est lié à la musique. Celle-ci venait déjà rythmer les films muets, appuyant la narration illustrant le récit, provoquant l’émotion.
Nombreux sont les scénaristes et réalisateurs qui accordent une place de choix à la musique dans leurs œuvres et qui l'intègrent dans le processus de création dès l’écriture des premières lignes de leur scénario. Au point où beaucoup la considèrent comme un personnage à part entière.
La France est à beaucoup d’égards le pays du cinéma et compte un grand nombre de talentueux compositeurs distingués dans le monde entier.
En prenant part à cette nouvelle édition du Festival de Cannes, premier grand évènement culturel mondial depuis la réouverture des salles de cinéma, la Sacem poursuit son engagement au service des compositeurs de musique à l’image et appelle de ses vœux le retour dans son palmarès officiel d’un prix dédié à la musique de film.
***
« Le compositeur fait partie des trois co-auteurs du film avec le scénariste et le réalisateur, Malgré cela, le compositeur ne bénéficie pas encore de la même reconnaissance aux yeux de la plupart des professionnels du cinéma. D’où l’importance pour la Sacem de se mobiliser aux côtés de ses compositeurs et de redonner à la musique toute sa place dans le 7ème art.
Le Festival de Cannes, est le plus grand des festivals de cinéma. Il est né sur le territoire des frères Lumière, mais aussi sur celui d'autres illustres lumières, celles qui ont donné naissance au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle. La création d’un prix pour la musique serait la reconnaissance tant attendue d’une école française unique qui contribue depuis si longtemps au rayonnement du 7ème art et participe à faire rêver les spectateurs du monde entier. »
Jean-Noël Tronc, directeur général-gérant de la Sacem déclare :
« L’engagement de la Sacem pour la musique à l’image ne date pas d’hier. Depuis de nombreuses années, nous répondons à l’invitation du Festival de Cannes, événement incontournable pour le 7ème art, à la renommée internationale. Tout au long de l’année, la Sacem accompagne les créateurs de musique à l’image à travers des programmes d’aide dédiés et leur rend hommage lors de cérémonies honorifiques.
Pour la Sacem, la musique et le cinéma ont toujours été deux arts indissociables, et nombreux sont les réalisateurs à offrir à la musique une place centrale et stratégique.
Après des mois interminables de fermetures des salles obscures, la Sacem est heureuse que compositeurs et réalisateurs puissent à nouveau se réunir et continuer à nous faire rêver. »
***
Programmation Sacem à Cannes
Pendant cette quinzaine dédiée au 7ème art, la Sacem propose de rencontrer ces créateurs, de découvrir leurs parcours, leur travail avec le réalisateur et d’écouter leurs œuvres.
Découvrez les événements immanquables de la musique à l’image au festival de Cannes 2021 :
- Le mercredi 7 juillet en digital de 9h00 à 21h00 : « Spot the composer »
- Le samedi 10 juillet de 10h30 à 12h30 : Master-class « Musique et Cinéma » animée par Benoit Basirico et mettant en lumière le compositeur Wissam Hojeij (partenariat Institut Français), Pavillon Cinéma du monde.
Ce rendez-vous est dédié aux jeunes réalisateurs de la fabrique cinéma.
La Master-Class sera retransmise en direct sur les pages Facebook Sacem et Institut Français, et la captation sera également diffusée au Marché du Film.
- Le samedi 10 juillet de 15H à 15H30 : Keynote Film Music (100 % ONLINE): The stakes of composers' remuneration (Marché du Film)
Modératrice : Claire Giraudin
Discussion with Joel Beckerman, composer and founder of Your Music Your Future Your Music Your Future is a global education campaign, by composers, for composers, first launched in the United States. It is mainly dedicated to educate fellow creators about their compensation options. By giving multiple examples and concrete testimony from experienced composers and songwriters, it helps understanding the mechanisms of royalties in film & TV scoring – and why it is so important. Especially these days where copyrights buyout is often on the table.
- Le dimanche 11 juillet de 15h30 à 17h30 : Table-ronde « Les rémunérations pour les plateformes de streaming »
Deblanc /Modérateur : Alexandre Mahout
Présentation et débat autour du projet « Your Music Your Future International », une campagne mondiale de décryptage et d’explication des différentes modalités de rémunérations qui peuvent être proposées aux créateurs.trices pour leurs droits d’auteur, notamment la pratique du « buy-out ». Plage du CNC
- Le lundi 12 juillet à 16h00: « A Life in Soundtrack »
Cette année, la Sacem et le Festival de Cannes souhaitent rendre hommage au duo Bruno Coulais et Jacques Perrin à l’occasion des 25 ans de Microcosmos : Le Peuple de l'herbe et des 20 ans de Le Peuple Migrateur.
- Le mardi 13 juillet à 15h00: projection de la collection TALENTS ADAMI CINEMA
C’est dans cet esprit que s’inscrit ce partenariat avec les Talents Adami Cinéma, collection de courts-métrages soutenue par la Sacem qui en finance la création de musique originale.
Retrouvez le fruit de la collaboration entre :
Jean Poinsignon - L’arche des canopées de Céline Sallette
Audrey Ismaël - Zorey de Swann Arlaud
Jérome Rossi - La diagonale des fous de Doria Tillier
Daniel Lévy - Valhalla la bomba de Damien Bonnard et Alexis Manenti
Danyel Waro - Inaya aux racines de Camélia Jordana
Comment la Sacem soutient la musique de films tout au long de l’année ?
Notamment via ses programmes d’aide « Création de musique originale » (7 formats : documentaire, fiction TV, long métrage de fiction, court métrage, séries fiction et animation) ou « Production d’œuvre audiovisuelle musicale » (3 formats : long et court métrage de fiction pour le cinéma et documentaire musical).
Mais la Sacem soutient aussi différentes manifestations qui accordent une place de choix à l’écriture musicale et qui mettent en lumière le travail des compositeurs de musique. Elle soutient la musique de films en s’associant à de nombreuses manifestations et festivals, rendez-vous incontournables de la création audiovisuelle. Ces événements offrent ainsi une belle vitrine aux créateurs, favorisent les rencontres professionnelles et valorisent les liens qui existent entre créateurs et compositeurs.
Grâce à ces festivals, la musique de films est régulièrement mise en avant et ses compositeurs récompensés.
Notamment via ses programmes d’aide « Création de musique originale » (7 formats : documentaire, fiction TV, long métrage de fiction, court métrage, séries fiction et animation) ou « Production d’œuvre audiovisuelle musicale » (3 formats : long et court métrage de fiction pour le cinéma et documentaire musical).
Mais la Sacem soutient aussi différentes manifestations qui accordent une place de choix à l’écriture musicale et qui mettent en lumière le travail des compositeurs de musique. Elle soutient la musique de films en s’associant à de nombreuses manifestations et festivals, rendez-vous incontournables de la création audiovisuelle. Ces événements offrent ainsi une belle vitrine aux créateurs, favorisent les rencontres professionnelles et valorisent les liens qui existent entre créateurs et compositeurs.
Grâce à ces festivals, la musique de films est régulièrement mise en avant et ses compositeurs récompensés.
***
#LaSacemSoutient : liste des films soutenus par la Sacem
Dans le cadre des programmes d’aide à la création de musique originale pour le long métrage, court-métrage, documentaires… et de l'aide à la production d'oeuvres audiovisuelles musicales
OFFICIELLE - EN COMPETITION
Annette de Leos Carax
The sparks / Clément Ducol
Haut et Fort de Nabil Hayouch
Mike Kourtzer et Fabien Kourtzer
La Fracture de Catherine Corsini
ROB
OFFICIELLE - HORS COMPETITION
Aline de Valérie Lemercier
UN CERTAIN REGARD
Onoda de Arthur Harari
Olivier Marguerit
OFFICIELLE - CANNES PREMIERES
Jane par Charlotte
Charlotte Gainsbourg
Tromperie d'Arnaud Desplechin
Grégoire Hetzel
QUINZAINE DES REALISATEURS - LONGS METRAGES
Les Magnétiques (Magnetic Beats) de Vincent Maël Cardona
David Sztanke
SEANCE SPECIALE OFFICIELLE DE CANNES
Suprêmes d’Audrey Estrougo
SELECTION EPHEMERE DE FILMS SUR L’ENVIRONNEMENT
Marche sur l’Eau d’Aïssa Maiga
Uele Lamore
SELECTION DE L’ASSOCIATION DU CINEMA INDEPENDANT POUR SA DIFFUSION (ACID)
Soy libre de Laure Portier
Martin Wheeler
Dans le cadre des programmes d’aide à la création de musique originale pour le long métrage, court-métrage, documentaires… et de l'aide à la production d'oeuvres audiovisuelles musicales
OFFICIELLE - EN COMPETITION
Annette de Leos Carax
The sparks / Clément Ducol
Haut et Fort de Nabil Hayouch
Mike Kourtzer et Fabien Kourtzer
La Fracture de Catherine Corsini
ROB
OFFICIELLE - HORS COMPETITION
Aline de Valérie Lemercier
UN CERTAIN REGARD
Onoda de Arthur Harari
Olivier Marguerit
OFFICIELLE - CANNES PREMIERES
Jane par Charlotte
Charlotte Gainsbourg
Tromperie d'Arnaud Desplechin
Grégoire Hetzel
QUINZAINE DES REALISATEURS - LONGS METRAGES
Les Magnétiques (Magnetic Beats) de Vincent Maël Cardona
David Sztanke
SEANCE SPECIALE OFFICIELLE DE CANNES
Suprêmes d’Audrey Estrougo
SELECTION EPHEMERE DE FILMS SUR L’ENVIRONNEMENT
Marche sur l’Eau d’Aïssa Maiga
Uele Lamore
SELECTION DE L’ASSOCIATION DU CINEMA INDEPENDANT POUR SA DIFFUSION (ACID)
Soy libre de Laure Portier
Martin Wheeler
Les témoignages de réalisateurs, de compositeurs sur leur travail ici