ICI ON AIME LA MUSIQUE !

Avec l’opération «Ici On Aime La Musique», pour la première fois la Sacem créé du lien entre les commerçants et le grand public !

La musique accompagne nos vies, elle nous rassemble, nous stimule et nous apaise, à chaque âge, à chaque moment.

La musique joue aussi un rôle clé dans les établissements qui en diffusent : elle crée une ambiance pour les clients et les équipes et contribue à améliorer l’expérience client et à affirmer leur identité. C’est d’ailleurs pour cela que plus de 80 % des consommateurs aiment et veulent entendre de la musique dans les commerces qu’ils fréquentent*.

En diffusant légalement la musique, les commerces, bars et restaurants sont des partenaires précieux de celles et ceux qui la créent. En moyenne, chaque année, 85% des droits d’auteur versés à la Sacem sont directement redistribués à plus de 370 000 auteurs, compositeurs et éditeurs.

C’est dans un contexte post-crise sanitaire que la Sacem a lancé en 2020 le label «Ici On Aime La Musique» ; sous la forme d’un sticker proposé à tous les établissements clients de la Sacem, ce label marque le soutien des commerçants à la musique et à tous ceux qui la font exister, et les valorise dans l’espace public.  3 ans plus tard, ce sont déjà plus de 40000 établissements, répartis sur tout le territoire, qui arborent ce label en vitrine et accueillent leurs clients en musique.

Pour valoriser l’engagement de ses clients commerçants à soutenir la création musicale, la Sacem organise cette année, du 21 juin au 21 septembre 2023, un grand jeu concours qui récompense les commerçants… mais aussi leurs clients!

A gagner, des cadeaux 100% musiquebien entendu! Platines vinyles, abonnements Deezer Premium, mais aussi des invitations exclusives aux Grands Prix de la Sacem, un événement annuel qui honore et récompense les artistes et professionnels de la musique.

«Ici On Aime La Musique», c’est une mécanique de jeu ultra simple qui permet aux participants de savoir en live s’ils ont gagné, simplement en scannant le QR code au dos du sticker placé sur la vitrine… et aux commerçants de générer du trafic dans leurs établissements.

Un duo gagnant-gagnant

* Source : Ipsos Media CT – Avril 2014

Pour soutenir cette opération et inciter le grand public à chercher ce sticker chez leurs commerçants pour participer, un dispositif de communication puissant en print et en digital est imaginé :

-        Une campagne vidéo sponsorisée sur Facebook et Instagram permettant d’atteindre jusqu’à 4 millions d’impressions sur 6 semaines

-        Un plan média en presse professionnelle avec une diffusion à plus de 100 000 exemplaires

-        Une opération d’influence avec le célèbre musicien PV Nova avec une communauté de plus de 800 000 followers à son actif qui va partager son expérience !

Plus d’informations sur la campagne et les engagements de la Sacem sur : www.sacem.fr/entrez

SACEM

Service de presse - 01 47 15 45 24 - service.de.presse@sacem.fr