Keychange annonce les 76 artistes et innovatrices 2022 sélectionnées qui bénéficieront de son programme de renforcement des talents !
Pendant une année, Keychange, le programme innovant de renforcement des talents, dont la Sacem est partenaire en France, offre aux personnes participantes et issu.e.s des minorités de genre les compétences et les opportunités dont elles ont besoin pour franchir un pas supplémentaire dans leur carrière.
Aujourd'hui, Keychange, l'initiative internationale pionnière pour l'égalité du genre dans l'industrie musicale, accueille 76 nouveaux visages dans le cadre de son programme de renforcement des talents 2022. Sélectionné.e.s par des experts du secteur, ces artistes et professionnel.lle.s issus de 12 pays différents participeront à un programme annuel, suite à l’appel à candidatures auquel elles ont postulé qui a suscité 590 candidatures .
Parmi les participantes figurent Shereen Perera, productrice de Women of the World Foundation (Royaume-Uni), Samantha Slattery, fondatrice de Women in Music Canada, Mathilde Neuville, cofondatrice de Consentis pour la prévention du sexisme et des violences sexuelles dans la musique (France) et Laura Lee & the Jettes (Allemagne), artiste indie alternative très en vue du label indépendant Rough Trade, qui s'apprête à jouer dans des festivals majeurs en mars au New Colossus Festival de New York et au SXSW.
Pour cette promotion 2022, Flore Benguigui, chanteuse et autrice-compositrice, membre du groupe L’Impératrice, et première ambassadrice du programme Keychange en France, de plus Grand Prix Sacem 2021, a joué un rôle actif dans la sélection des participantes françaises.
Flore Benguigui, ambassadrice de Keychange, autrice-compositrice-interprète du groupe L'Impératrice (France) déclare : « Malgré la difficulté de sélectionner quelques personnes parmi tant de brillantes candidates, il est également très excitant (et malheureusement si rare) de réunir ces talents internationaux d'âges, d'ethnies, de milieux sociaux, de genres et de niveaux de carrière différents, pour créer un riche échange d'informations et de connaissances entre elles toutes. Parce qu'en fin de compte, c'est ce qu'est la musique : des échanges, des connexions, de la transmission. Ces connexions sont précieuses pour l'industrie musicale, car elles permettent à ces nouveaux talents de s'impliquer davantage pour contribuer à changer, adapter et améliorer l'avenir de la programmation musicale, la représentation dans les instances représentatives et au-delà. »
Keychange a le plaisir d’annoncer les 76 nouvelles participantes sélectionnées à travers le monde :
CANADA: (Artistes) Alysha Brilla, Liliane Chlela, Mise en Scene, Paris Pick
(Innovatrices) Flora Garnier, Isabelle Banos, Noreen Hamid, Samantha Slattery
ESTONIE: (Artistes) Anett, OOPUS, Tuulikki Bartosik, Vera Vice
(Innovatrices): Britt Randma, Kertu Mägar, Sandra Perens
FRANCE: (Artistes) ٥٥ گليثرGlitter, Anna Majidson, Bandit Bandit
(Innovatrices) Emily Gonneau, Gwendolenn Sharp, Mathilde Neuville
ALLEMAGNE: (Artistes) Albertine Sarges, Laura Lee & the Jettes, lùisa
(Innovatrices): AZLAY, Imke Machura, Katharin Ahrend
ISLANDE: (Artistes) Possimiste, Sunna Margrét, Ultraflex
(Innovatrices) Anna Dungal, Björt Sigfinnsdóttir, Bryndís Jonatansdóttir, Kim Wagenaar
IRLANDE: (Artistes): Dani Larkin, NIMF, shiv
(Innovators): Ismay Bourke, Laura McCabe, Naoise Roo Callan
ITALIE: (Artistes) Anna Bassy, Arya, effe effe
(Innovatrices): Flavia Guarino, Sara Colantonio, Silvia Nocentini aka NoOx
NORVEGE: (Artistes): Nedja, Cham Léon
(Innovatrices): Camilla Christensen, Kine Lundervold, Lennea Lyssand, Sofie Søndervik Sæther
POLOGNE: (Artistes) IFI UDE, Misia Furtak, Moriah Woods
(Innovatrices) Gosia Bego, Inga Plewicka, Tamara Kaminska
ESPAGNE: (Artistes): airu, Efe Ce Ele, LAU
(Innovatrices): Alayna Hughes, Ariane Paras, Jeanny Ricci
SUEDE: (Artistes) Fågelle, The Magnettes, Sissel Wincent
(Innovatrices) Affa Alizadeh, Ivy Ofori, Sofia Sandqvist
ROYAUME-UNI: (Artistes): caro♡, Eliza Shaddad, IMOGEN
(Innovatrices): Bishi, Eve Horne, Shereen Perera
Programme de renforcement des talents Keychange 2022
Lancé par un kick-off du 16 au 18 février 2022, ce vaste programme vise à doter les 76 femmes et minorités de genre participant.e.s de compétences, ressources et opportunités nécessaires pour leur permettre de passer rapidement à l'étape suivante de leur carrière.
En plus des sessions de rencontres, les participantes participeront à des laboratoires créatifs dans les 13 festivals partenaires de Keychange en Europe et au Canada. Ces laboratoires créatifs prendront la forme d'ateliers, de séminaires, de sessions en studio, de masterclasses... De plus, les artistes du programme participeront à des showcases à dimension internationale tandis que les innovatrices seront invitées à prendre part à des conférences musicales internationales. Chaque participante pourra bénéficier d'un programme de mentorat créé en collaboration avec shesaid.so.
La collaboration internationale est au cœur du programme ; elle sera dirigée par Sofie Marin tout au long de l'année 2022.
Sofie Marin, Responsable du programme de renforcement des capacités chez Keychange, fondatrice et Directrice générale de From Sweden Productions / Arts Dynamics, déclare :
"C'est un grand honneur de diriger le programme de cette sélection 2022 en étroite collaboration avec des collègues et partenaires de Keychange en Europe et au Canada.
Keychange est un projet unique qui ne se contente pas de fournir les stratégies, les outils et les connexions nécessaires à l'amélioration des compétences, à la maîtrise et à la croissance. Il donne également aux participant.e.s une voix, une clarté et une direction pour amener un changement positif en tant que leaders référentes dans leurs domaines respectifs. C'est quelque chose dont le monde a bien besoin aujourd'hui. »
Elle poursuit : « Maintenant plus que jamais, il y a un besoin de renforcer les liens humains, les interactions, l’inclusion et le soutien au-delà des frontières. Cela sera au cœur de tout ce que nous faisons ; en physique, en hybride et/ou en numérique. Plus de détails sur le programme seront présentés à Londres du 16 au 18 février. »
Le programme Keychange de renforcement des talents comprend :
- La participation au kick-off en ligne les 16, 17 et 18 février 2022*.
- Participation à la réunion du réseau à Londres (Royaume-Uni), les 8 et 9 juin 2022 et au festival Reeperbahn au mois de septembre.
- Mentorat dans le cadre de we.grow, une collaboration entre shesaid.so et Keychange.
- Pour les artistes : showcase et participation aux laboratoires créatifs dans l'un des 13 festivals internationaux partenaires.
- Pour les innovatrices : participation aux laboratoires créatifs dans l'un des 13 festivals internationaux partenaires.
- Renforcement des capacités grâce à un programme de formation sur mesure
- Participation au réseau mondial composé d'ancien.ne.s participant.e.s à Keychange et d'organisations musicales œuvrant pour une meilleure représentation des genres à tous les niveaux de l'industrie musicale.
*En raison des incertitudes qui entourent la COVID19 et afin de privilégier la sécurité des participant.e.s venant de plusieurs pays, Keychange a pris la difficile décision de tenir son lancement en ligne et de déplacer la réunion physique du réseau au complet au mois de juin.
Merle Bremer, cheffe de projet de Keychange (Reeperbahn Festival) déclare :
« Je me réjouis de l'année à venir et de voir les nombreuses artistes et innovatrices talentueuses qui participeront au programme Keychange de renforcement des capacités en 2022.
Malheureusement, la Covid reste omniprésente. Des études montrent que les femmes et les personnes non binaires sont plus touché.e.s par l'impact de la pandémie que les autres. Cependant, je suis convaincue qu'avec Keychange, nous créons un programme motivant qui aidera tous les participantes à (re)construire leurs compétences professionnelles et personnelles et à atteindre leurs objectifs de carrière en 2022. Dans ce contexte, Keychange s'efforce d'offrir une meilleure expérience aux participantes et d'utiliser tous les outils à sa disposition pour créer un réseau solide et véritablement mondial, dépassant les frontières européennes. »
Cette annonce intervient à un moment marquant pour Keychange, où le nombre d'organisations musicales ayant signé l'engagement en faveur de l'équilibre du genre dépasse les 550. Believe, le festival Snowbombing et les Street Party Sessions de Ted Baker comptent parmi les derniers signataires à rejoindre le pledge. Ted Baker renforce son engagement en devenant même sponsor du mouvement.
Barbara Gessler, cheffe de l'unité Europe créative, et Susanne Hollmann, cheffe adjointe de l'unité Politique culturelle, déclarent:
"Nous sommes très heureuses de soutenir un projet comme Keychange par le biais de notre programme de financement européen "Europe créative". C'est un projet remarquable et inspirant qui promeut les talents sous-représentés dans la musique en dotant les femmes et les minorités de genre des aptitudes et des compétences nécessaires, en les aidant à créer des réseaux et en les encourageant à accroître leur mobilité. Nous attendons avec impatience la prochaine phase de sa mise en œuvre !"
Regardez la vidéo Ted Baker X Keychange : Clare Amfo en conversation avec Jamz Supernova ici.
RETOUR SUR LE PROGRAMME KEYCHANGE
À ce jour, 133 participant.e.s ont pris part au programme Keychange.
Parmi les réalisations impressionnantes de ses anciennes artistes et innovatrices, on peut citer :
L'artiste folklorique Hafdis Huld a reçu une double certification de platine pour son album Vogguvisur, se classant au premier rang des artistes islandais dans les classements Spotify. Au Canada, l'artiste électro indépendante Iskwe a reçu un Juno Award 2020 (Canada) pour la "Vidéo de l'année", et a été nominée pour le prix SOCAN peu de temps après.
2020 a également été marquée par de nombreuses nominations internationales pour des artistes de Keychange, notamment la rappeuse et ingé son Cell7 au "Nordic Music Prize", l'autrice-compositrice-interprète galloise Violet Skies pour la recrue internationale de l'année au "Denniz Pop Award" (Suède) et le groupe de pop expérimentale Islet pour le meilleur album au « Welsh Music Prize » (Royaume-Uni). Le RTÉ Choice Music Prize a également récompensé le groupe indie rock de Dublin, Pillow Queens, en le nommant pour l'album irlandais de l'année (2020), tandis que la chanteuse-compositrice Elaine Mai a été récompensée en 2021.
Auparavant, l'autrice-compositrice-interprète de Soul R&B, Poppy Ajudha a été désignée comme l'une des artistes préférées de Barack Obama, et Kat Frankie a été nommée "meilleure productrice" au "PopKulture Prize 2018" (Allemagne).
Harriet Moss a été promue directrice générale des éditeurs Manners McDade, et l'autrice-compositrice IMAN (Suède), a écrit un titre avec Zara Larsson qui a généré plusieurs millions de streams.
LE PROGRAMME DE MENTORAT WE.GROW PROLONGE EN 2022
Keychange et shesaid.so sont fiers de révéler que leur collaboration pour le mentorat, we.grow, se poursuivra jusqu'en 2022, offrant aux nouvelles participantes du programme de renforcement des talents de Keychange un mentorat individuel tout au long de l'année à venir.
La collaboration sur le mentorat we.grow a été lancée en avril 2020, lorsque Keychange et shesaid.so se sont unis pour développer un programme de mentorat sur mesure, de pair à pair, pour les artistes et innovatrices, femmes ou issues des minorités de genre. Cette collaboration a perduré tout au long de la pandémie jusqu'à présent, en assurant un soutien professionnel dans les moments difficiles, et en réunissant plus de 35 paires de mentors pour des sessions de pair à pair. Les participantes ont pu s’appuyer par ailleurs sur un mentorat de professionnel.lle.s de l'industrie musicale de multiples secteurs.
Andreea Magdalina, fondatrice de shesaid.so, déclare :
« Après le succès de notre partenariat en 2021, nous sommes ravis de poursuivre l’aventure avec Keychange et d’offrir un programme de mentorat à fort impact pour cette sélection 2022. Chez shesaid.so, nous croyons au pouvoir transformateur du mentorat au niveau international - pour développer les carrières dans l'industrie musicale et aider à construire des business avec une forte compréhension des cultures et des marchés du monde entier. À une époque aussi charnière pour l'industrie, il est plus important que jamais de fournir un développement professionnel individualisé aux femmes et aux minorités de genre, qui leur permette de créer des liens et d'être guidées par des modèles. »
====================================
Keychange
Instagram | Twitter | Facebook | Official
#keychange #representation #genderbalance
Media
Ted Baker X Keychange: Clara Amfo Q & A with Jamz Supernova
https://www.youtube.com/watch?v=Vd_vPtamYvw
Images Keychange
https://drive.google.com/drive/folders/1s8V3J4GvUel49mfJiFpYzSq0dz64mDBn
Playlist Keychange sur Soundcloud
https://soundcloud.com/keychangeeu/sets/keychange-2022
Artistes et innovatrices du programme Keychange
https://www.keychange.eu/directory/underrepresented-talent
====================================
A propos de Keychange
Keychange est une initiative internationale pionnière qui transforme le futur de la musique en encourageant les festivals et les acteurs et actrices de la musique à intégrer au moins 50% de femmes et de personnes appartenant à des genres sous-représentés dans leur programmation, leurs équipes et au-delà. Chaque année, 76 artistes émergent·e·s et personnalités innovantes originaires de toute l’Europe et du Canada participeront à des festivals internationaux, à des showcases, des collaborations et un programme de laboratoires créatifs. Keychange est un accélérateur de changement pour créer une industrie musicale meilleure et plus inclusive, pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Keychange encourage tous les acteurs et actrices de la musique, les festivals, les scènes musicales, les sociétés de radiodiffusions, les agences et autres structures à adopter l’engagement Keychange et à œuvrer ensemble pour une industrie musicale représentative. Rejoignez l’engagement Keychange sur keychange.eu.
Keychange est piloté par le Reeperbahn Festival, la Fondation PRS et le Musikcentrum Öst, soutenu par le programme de l’Union européenne Creative Europe, en partenariat avec la Tallinn Music Week, Iceland Airwaves, BIME, Oslo World, Linecheck/MusicInnovation Hub, Ireland Music Week, la Sacem, Sound City, Way Out West, MaMA Festival, MUTEK et Breakout West.
Keychange est sponsorisé par FACTOR, Fundación SGAE, GEMA, Gorwelion Horizons, IMRO, the Musicians’ Union, Norsk Tipping, Roskilde Festival, SOCAN Foundation, Songtrust, SoundCloud, STEF, STIM, Talent Norge, Ted Baker et Italia Music Lab.
Parmi les ambassadeurs et ambassadrices Keychange figurent Shirley Manson, Imogen Heap, Tony Visconti, Alexa Feser, Dermot O’Leary, Hinds, Emily Eavis, Nadine Shah, Paulette Long OBE, Mirga Gražinytė-Tyla, iskwē, Corinne Bailey Rae, Joy Denalane, Kate Nash, Sara Potente, Ave Tölpt, planningtorock, Jess Partridge, Carla Marie Williams, Claire Edwardes, Avtomat, Karolina Czarnecka, Darcy Proper, Tones and I, Tegan and Sara, Margherita Vicario, Claudia Pereira, Brisa Fenoy, Linnea Henriksson, Mari Boine, Samsaya, AURORA, First Lady of Iceland Eliza Reid, Anna Thorvaldsdóttir, Peaches, James Foley, LYDMOR, Andreea Gleeson, Flore Benguigui et Alice Phoebe Lou.
www.keychange.eu
A propos de shesaid.so
shesaid.so est une communauté mondiale de femmes et de minorités de genre dans l'industrie musicale. Construite de manière indépendante à Londres par Andreea Magdalina en 2014, shesaid.so s'est depuis développée pour atteindre plus de 15 000 membres dans le monde à travers plus de 20 branches, notamment à New York, Los Angeles, en France, en Allemagne, en Suède et en Afrique du Sud, pour n'en citer que quelques-uns.
Notre communauté internationale est diverse, allant des artistes, compositeurs.rices, musicien.ne.set autres créateurs.rices, aux dirigeant.e.s, cadres moyens, propriétaires de petites entreprises, freelances et 18-25 ans. Nous réalisons notre mission par le biais de la communauté, des programmes de mentorat, des partenariats stratégiques, du réseautage, du contenu éducatif et d'autres opportunités industrielles.
Parmi les participantes figurent Shereen Perera, productrice de Women of the World Foundation (Royaume-Uni), Samantha Slattery, fondatrice de Women in Music Canada, Mathilde Neuville, cofondatrice de Consentis pour la prévention du sexisme et des violences sexuelles dans la musique (France) et Laura Lee & the Jettes (Allemagne), artiste indie alternative très en vue du label indépendant Rough Trade, qui s'apprête à jouer dans des festivals majeurs en mars au New Colossus Festival de New York et au SXSW.
Pour cette promotion 2022, Flore Benguigui, chanteuse et autrice-compositrice, membre du groupe L’Impératrice, et première ambassadrice du programme Keychange en France, de plus Grand Prix Sacem 2021, a joué un rôle actif dans la sélection des participantes françaises.
Flore Benguigui, ambassadrice de Keychange, autrice-compositrice-interprète du groupe L'Impératrice (France) déclare : « Malgré la difficulté de sélectionner quelques personnes parmi tant de brillantes candidates, il est également très excitant (et malheureusement si rare) de réunir ces talents internationaux d'âges, d'ethnies, de milieux sociaux, de genres et de niveaux de carrière différents, pour créer un riche échange d'informations et de connaissances entre elles toutes. Parce qu'en fin de compte, c'est ce qu'est la musique : des échanges, des connexions, de la transmission. Ces connexions sont précieuses pour l'industrie musicale, car elles permettent à ces nouveaux talents de s'impliquer davantage pour contribuer à changer, adapter et améliorer l'avenir de la programmation musicale, la représentation dans les instances représentatives et au-delà. »
Keychange a le plaisir d’annoncer les 76 nouvelles participantes sélectionnées à travers le monde :
CANADA: (Artistes) Alysha Brilla, Liliane Chlela, Mise en Scene, Paris Pick
(Innovatrices) Flora Garnier, Isabelle Banos, Noreen Hamid, Samantha Slattery
ESTONIE: (Artistes) Anett, OOPUS, Tuulikki Bartosik, Vera Vice
(Innovatrices): Britt Randma, Kertu Mägar, Sandra Perens
FRANCE: (Artistes) ٥٥ گليثرGlitter, Anna Majidson, Bandit Bandit
(Innovatrices) Emily Gonneau, Gwendolenn Sharp, Mathilde Neuville
ALLEMAGNE: (Artistes) Albertine Sarges, Laura Lee & the Jettes, lùisa
(Innovatrices): AZLAY, Imke Machura, Katharin Ahrend
ISLANDE: (Artistes) Possimiste, Sunna Margrét, Ultraflex
(Innovatrices) Anna Dungal, Björt Sigfinnsdóttir, Bryndís Jonatansdóttir, Kim Wagenaar
IRLANDE: (Artistes): Dani Larkin, NIMF, shiv
(Innovators): Ismay Bourke, Laura McCabe, Naoise Roo Callan
ITALIE: (Artistes) Anna Bassy, Arya, effe effe
(Innovatrices): Flavia Guarino, Sara Colantonio, Silvia Nocentini aka NoOx
NORVEGE: (Artistes): Nedja, Cham Léon
(Innovatrices): Camilla Christensen, Kine Lundervold, Lennea Lyssand, Sofie Søndervik Sæther
POLOGNE: (Artistes) IFI UDE, Misia Furtak, Moriah Woods
(Innovatrices) Gosia Bego, Inga Plewicka, Tamara Kaminska
ESPAGNE: (Artistes): airu, Efe Ce Ele, LAU
(Innovatrices): Alayna Hughes, Ariane Paras, Jeanny Ricci
SUEDE: (Artistes) Fågelle, The Magnettes, Sissel Wincent
(Innovatrices) Affa Alizadeh, Ivy Ofori, Sofia Sandqvist
ROYAUME-UNI: (Artistes): caro♡, Eliza Shaddad, IMOGEN
(Innovatrices): Bishi, Eve Horne, Shereen Perera
Programme de renforcement des talents Keychange 2022
Lancé par un kick-off du 16 au 18 février 2022, ce vaste programme vise à doter les 76 femmes et minorités de genre participant.e.s de compétences, ressources et opportunités nécessaires pour leur permettre de passer rapidement à l'étape suivante de leur carrière.
En plus des sessions de rencontres, les participantes participeront à des laboratoires créatifs dans les 13 festivals partenaires de Keychange en Europe et au Canada. Ces laboratoires créatifs prendront la forme d'ateliers, de séminaires, de sessions en studio, de masterclasses... De plus, les artistes du programme participeront à des showcases à dimension internationale tandis que les innovatrices seront invitées à prendre part à des conférences musicales internationales. Chaque participante pourra bénéficier d'un programme de mentorat créé en collaboration avec shesaid.so.
La collaboration internationale est au cœur du programme ; elle sera dirigée par Sofie Marin tout au long de l'année 2022.
Sofie Marin, Responsable du programme de renforcement des capacités chez Keychange, fondatrice et Directrice générale de From Sweden Productions / Arts Dynamics, déclare :
"C'est un grand honneur de diriger le programme de cette sélection 2022 en étroite collaboration avec des collègues et partenaires de Keychange en Europe et au Canada.
Keychange est un projet unique qui ne se contente pas de fournir les stratégies, les outils et les connexions nécessaires à l'amélioration des compétences, à la maîtrise et à la croissance. Il donne également aux participant.e.s une voix, une clarté et une direction pour amener un changement positif en tant que leaders référentes dans leurs domaines respectifs. C'est quelque chose dont le monde a bien besoin aujourd'hui. »
Elle poursuit : « Maintenant plus que jamais, il y a un besoin de renforcer les liens humains, les interactions, l’inclusion et le soutien au-delà des frontières. Cela sera au cœur de tout ce que nous faisons ; en physique, en hybride et/ou en numérique. Plus de détails sur le programme seront présentés à Londres du 16 au 18 février. »
Le programme Keychange de renforcement des talents comprend :
- La participation au kick-off en ligne les 16, 17 et 18 février 2022*.
- Participation à la réunion du réseau à Londres (Royaume-Uni), les 8 et 9 juin 2022 et au festival Reeperbahn au mois de septembre.
- Mentorat dans le cadre de we.grow, une collaboration entre shesaid.so et Keychange.
- Pour les artistes : showcase et participation aux laboratoires créatifs dans l'un des 13 festivals internationaux partenaires.
- Pour les innovatrices : participation aux laboratoires créatifs dans l'un des 13 festivals internationaux partenaires.
- Renforcement des capacités grâce à un programme de formation sur mesure
- Participation au réseau mondial composé d'ancien.ne.s participant.e.s à Keychange et d'organisations musicales œuvrant pour une meilleure représentation des genres à tous les niveaux de l'industrie musicale.
*En raison des incertitudes qui entourent la COVID19 et afin de privilégier la sécurité des participant.e.s venant de plusieurs pays, Keychange a pris la difficile décision de tenir son lancement en ligne et de déplacer la réunion physique du réseau au complet au mois de juin.
Merle Bremer, cheffe de projet de Keychange (Reeperbahn Festival) déclare :
« Je me réjouis de l'année à venir et de voir les nombreuses artistes et innovatrices talentueuses qui participeront au programme Keychange de renforcement des capacités en 2022.
Malheureusement, la Covid reste omniprésente. Des études montrent que les femmes et les personnes non binaires sont plus touché.e.s par l'impact de la pandémie que les autres. Cependant, je suis convaincue qu'avec Keychange, nous créons un programme motivant qui aidera tous les participantes à (re)construire leurs compétences professionnelles et personnelles et à atteindre leurs objectifs de carrière en 2022. Dans ce contexte, Keychange s'efforce d'offrir une meilleure expérience aux participantes et d'utiliser tous les outils à sa disposition pour créer un réseau solide et véritablement mondial, dépassant les frontières européennes. »
Cette annonce intervient à un moment marquant pour Keychange, où le nombre d'organisations musicales ayant signé l'engagement en faveur de l'équilibre du genre dépasse les 550. Believe, le festival Snowbombing et les Street Party Sessions de Ted Baker comptent parmi les derniers signataires à rejoindre le pledge. Ted Baker renforce son engagement en devenant même sponsor du mouvement.
Barbara Gessler, cheffe de l'unité Europe créative, et Susanne Hollmann, cheffe adjointe de l'unité Politique culturelle, déclarent:
"Nous sommes très heureuses de soutenir un projet comme Keychange par le biais de notre programme de financement européen "Europe créative". C'est un projet remarquable et inspirant qui promeut les talents sous-représentés dans la musique en dotant les femmes et les minorités de genre des aptitudes et des compétences nécessaires, en les aidant à créer des réseaux et en les encourageant à accroître leur mobilité. Nous attendons avec impatience la prochaine phase de sa mise en œuvre !"
Regardez la vidéo Ted Baker X Keychange : Clare Amfo en conversation avec Jamz Supernova ici.
RETOUR SUR LE PROGRAMME KEYCHANGE
À ce jour, 133 participant.e.s ont pris part au programme Keychange.
Parmi les réalisations impressionnantes de ses anciennes artistes et innovatrices, on peut citer :
L'artiste folklorique Hafdis Huld a reçu une double certification de platine pour son album Vogguvisur, se classant au premier rang des artistes islandais dans les classements Spotify. Au Canada, l'artiste électro indépendante Iskwe a reçu un Juno Award 2020 (Canada) pour la "Vidéo de l'année", et a été nominée pour le prix SOCAN peu de temps après.
2020 a également été marquée par de nombreuses nominations internationales pour des artistes de Keychange, notamment la rappeuse et ingé son Cell7 au "Nordic Music Prize", l'autrice-compositrice-interprète galloise Violet Skies pour la recrue internationale de l'année au "Denniz Pop Award" (Suède) et le groupe de pop expérimentale Islet pour le meilleur album au « Welsh Music Prize » (Royaume-Uni). Le RTÉ Choice Music Prize a également récompensé le groupe indie rock de Dublin, Pillow Queens, en le nommant pour l'album irlandais de l'année (2020), tandis que la chanteuse-compositrice Elaine Mai a été récompensée en 2021.
Auparavant, l'autrice-compositrice-interprète de Soul R&B, Poppy Ajudha a été désignée comme l'une des artistes préférées de Barack Obama, et Kat Frankie a été nommée "meilleure productrice" au "PopKulture Prize 2018" (Allemagne).
Harriet Moss a été promue directrice générale des éditeurs Manners McDade, et l'autrice-compositrice IMAN (Suède), a écrit un titre avec Zara Larsson qui a généré plusieurs millions de streams.
LE PROGRAMME DE MENTORAT WE.GROW PROLONGE EN 2022
Keychange et shesaid.so sont fiers de révéler que leur collaboration pour le mentorat, we.grow, se poursuivra jusqu'en 2022, offrant aux nouvelles participantes du programme de renforcement des talents de Keychange un mentorat individuel tout au long de l'année à venir.
La collaboration sur le mentorat we.grow a été lancée en avril 2020, lorsque Keychange et shesaid.so se sont unis pour développer un programme de mentorat sur mesure, de pair à pair, pour les artistes et innovatrices, femmes ou issues des minorités de genre. Cette collaboration a perduré tout au long de la pandémie jusqu'à présent, en assurant un soutien professionnel dans les moments difficiles, et en réunissant plus de 35 paires de mentors pour des sessions de pair à pair. Les participantes ont pu s’appuyer par ailleurs sur un mentorat de professionnel.lle.s de l'industrie musicale de multiples secteurs.
Andreea Magdalina, fondatrice de shesaid.so, déclare :
« Après le succès de notre partenariat en 2021, nous sommes ravis de poursuivre l’aventure avec Keychange et d’offrir un programme de mentorat à fort impact pour cette sélection 2022. Chez shesaid.so, nous croyons au pouvoir transformateur du mentorat au niveau international - pour développer les carrières dans l'industrie musicale et aider à construire des business avec une forte compréhension des cultures et des marchés du monde entier. À une époque aussi charnière pour l'industrie, il est plus important que jamais de fournir un développement professionnel individualisé aux femmes et aux minorités de genre, qui leur permette de créer des liens et d'être guidées par des modèles. »
====================================
Keychange
Instagram | Twitter | Facebook | Official
#keychange #representation #genderbalance
Media
Ted Baker X Keychange: Clara Amfo Q & A with Jamz Supernova
https://www.youtube.com/watch?v=Vd_vPtamYvw
Images Keychange
https://drive.google.com/drive/folders/1s8V3J4GvUel49mfJiFpYzSq0dz64mDBn
Playlist Keychange sur Soundcloud
https://soundcloud.com/keychangeeu/sets/keychange-2022
Artistes et innovatrices du programme Keychange
https://www.keychange.eu/directory/underrepresented-talent
====================================
A propos de Keychange
Keychange est une initiative internationale pionnière qui transforme le futur de la musique en encourageant les festivals et les acteurs et actrices de la musique à intégrer au moins 50% de femmes et de personnes appartenant à des genres sous-représentés dans leur programmation, leurs équipes et au-delà. Chaque année, 76 artistes émergent·e·s et personnalités innovantes originaires de toute l’Europe et du Canada participeront à des festivals internationaux, à des showcases, des collaborations et un programme de laboratoires créatifs. Keychange est un accélérateur de changement pour créer une industrie musicale meilleure et plus inclusive, pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Keychange encourage tous les acteurs et actrices de la musique, les festivals, les scènes musicales, les sociétés de radiodiffusions, les agences et autres structures à adopter l’engagement Keychange et à œuvrer ensemble pour une industrie musicale représentative. Rejoignez l’engagement Keychange sur keychange.eu.
Keychange est piloté par le Reeperbahn Festival, la Fondation PRS et le Musikcentrum Öst, soutenu par le programme de l’Union européenne Creative Europe, en partenariat avec la Tallinn Music Week, Iceland Airwaves, BIME, Oslo World, Linecheck/MusicInnovation Hub, Ireland Music Week, la Sacem, Sound City, Way Out West, MaMA Festival, MUTEK et Breakout West.
Keychange est sponsorisé par FACTOR, Fundación SGAE, GEMA, Gorwelion Horizons, IMRO, the Musicians’ Union, Norsk Tipping, Roskilde Festival, SOCAN Foundation, Songtrust, SoundCloud, STEF, STIM, Talent Norge, Ted Baker et Italia Music Lab.
Parmi les ambassadeurs et ambassadrices Keychange figurent Shirley Manson, Imogen Heap, Tony Visconti, Alexa Feser, Dermot O’Leary, Hinds, Emily Eavis, Nadine Shah, Paulette Long OBE, Mirga Gražinytė-Tyla, iskwē, Corinne Bailey Rae, Joy Denalane, Kate Nash, Sara Potente, Ave Tölpt, planningtorock, Jess Partridge, Carla Marie Williams, Claire Edwardes, Avtomat, Karolina Czarnecka, Darcy Proper, Tones and I, Tegan and Sara, Margherita Vicario, Claudia Pereira, Brisa Fenoy, Linnea Henriksson, Mari Boine, Samsaya, AURORA, First Lady of Iceland Eliza Reid, Anna Thorvaldsdóttir, Peaches, James Foley, LYDMOR, Andreea Gleeson, Flore Benguigui et Alice Phoebe Lou.
www.keychange.eu
A propos de shesaid.so
shesaid.so est une communauté mondiale de femmes et de minorités de genre dans l'industrie musicale. Construite de manière indépendante à Londres par Andreea Magdalina en 2014, shesaid.so s'est depuis développée pour atteindre plus de 15 000 membres dans le monde à travers plus de 20 branches, notamment à New York, Los Angeles, en France, en Allemagne, en Suède et en Afrique du Sud, pour n'en citer que quelques-uns.
Notre communauté internationale est diverse, allant des artistes, compositeurs.rices, musicien.ne.set autres créateurs.rices, aux dirigeant.e.s, cadres moyens, propriétaires de petites entreprises, freelances et 18-25 ans. Nous réalisons notre mission par le biais de la communauté, des programmes de mentorat, des partenariats stratégiques, du réseautage, du contenu éducatif et d'autres opportunités industrielles.