La fabrique à chansons - 3e édition

5 000 élèves ont déjà créé 200 chansons avec l’aide de 200 auteurs-compositeurs.
 
La Sacem s’engage depuis des années à faire vivre l’éducation artistique et culturelle pour le plus grand nombre. Fortement mobilisée autour de la pratique et du partage avec les artistes, la Sacem a lancé en 2015, avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, La Fabrique à Chansons : une série de rencontres entre auteurs-compositeurs dans une centaine d’écoles en France pendant une année scolaire et dont l’objectif est de mettre l’enfant au coeur du processus de création musicale. Plus de 5 000 élèves ont déjà créé 200 chansons avec le soutien de 200 auteurs-compositeurs (plus d’informations ici).

FAIRE DÉCOUVRIR LA CRÉATION MUSICALE À L’ÉCOLE

Pour sa troisième édition, sous le parrainage d’Aldebert, La Fabrique à Chansons s’engage sur de nouveaux territoires en s’associant avec les salles de spectacle qui développent des projets d’actions culturelles et éducatives en direction des enfants. Durant cette année scolaire, 90 créateurs travailleront avec différentes classes réparties sur tout le territoire français, y compris en Outre-Mer. (Liste des classes participantes ici)

AU PROGRAMME :

Chaque classe rencontrera l’artiste à plusieurs reprises, autour des temps d’écriture du texte, de composition de la musique et de répétition de la chanson. Les enfants vont vivre pendant quelques mois le passionnant métier d’auteur-compositeur : comment trouve-t-on l’inspiration ? Pourquoi une chanson nous reste en tête ?... Ils seront également sensibilisés à toutes les étapes de la chaîne artistique : ses métiers, son écosystème, son économie.

En mai, les enfants interpréteront leurs créations à l’occasion de mini-concerts dans les salles de spectacle de leur région.

Consultez le dossier de presse


« La musique ouvre l’esprit, éveille les sens, nourrit les capacités créatrices, émotionnelles et intellectuelles des enfants. L’éducation artistique et culturelle, parce qu’elle permet à chacun dès le plus jeune âge de développer son libre arbitre et sa créativité, doit être au coeur de toute politique ambitieuse de soutien à la culture et aux arts. »
Jean-Noël Tronc, Directeur général – Gérant de la Sacem


Retour sur les deux premières éditions
Au cours des années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, ce sont au total plus de 5 000 élèves qui ont participé à l’opération et qui ont travaillé rythme, métrique et accords… Ils ont fait pour certains leurs premières gammes. Ce sont ainsi 200 chansons, aux thématiques très variées, qui ont été créées avec 200 auteurs-compositeurs pour des séances riches en émotion et en créativité. Dans La Fabrique à Chansons, tous les sujets et les styles sont représentés pour permettre aux enfants de découvrir leur pouvoir de créativité individuelle et collective et de s’initier à la création musicale.

Les 200 chansons sont disponibles sur la chaîne Youtube de la Sacem.


En partenariat avec :
 

A propos de la Sacem

À propos de la Sacem

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (jeune public, humour, poésie, doublage-sous titrage…)

Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les oeuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.

Elle compte 161 170 membres dont 19 650 créateurs étrangers issus de 166 nationalités (4 206 nouveaux membres en 2016) et représente plus de 118 millions d’oeuvres du répertoire mondial.

En 2016, la Sacem a réparti des droits à 298 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2,2 millions d’oeuvres.