La Musique Fait Son Cinéma !

La Sacem, partenaire du cinéma, de l’audiovisuel et de la musique à l’image 70ème Festival de Cannes, du 17 au 28 mai 2017

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) s’attache à valoriser le rôle de la création musicale au coeur de toute oeuvre cinématographique et audiovisuelle. Elle développe depuis plusieurs années grâce à l’action culturelle différents programmes d’aides dédiés aux compositeurs de musique pour l’image. « Cinéma, audiovisuel et musique à l’image » est le pôle dédié à l’accueil de ces projets.

Intimement liée à l’image, la bande originale contribue à l’identité de l’oeuvre. On ne compte d’ailleurs plus les couples mythiques qui ont marqué l’histoire du 7ème art : Vladimir Cosma et Gérard Oury, Georges Delerue et François Truffaut, Michel Legrand et Jacques Demy, Claude Lelouch et Francis Lai plus récemment Alexandre Desplat et Jacques Audiard, ou encore Alex Beaupain et Christophe Honoré.

Notre société compte parmi ses membres un grand nombre d’auteurs et de compositeurs créant pour le cinéma ou l’audiovisuel, ainsi que des auteurs-réalisateurs.

La Sacem salue l’ensemble de ses membres sélectionnés à Cannes cette année et se réjouit de voir la musique de film mise à l’honneur avec la présence de Gabriel Yared, compositeur de musiques de films et membre de la Sacem, dans le jury de la sélection officielle.

A Cannes, la Sacem s’engage depuis plusieurs années aux côtés des compositeurs de musique de film :
- Accompagnement des compositeurs des films sélectionnés par le Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine Internationale de la Critique et l’ACID.
La Sacem accompagne la présence de plus de 30 compositeurs membres de la Sacem, toutes sélections confondues pour leur venue au festival.
- Restauration de film avec le FCFA
Le Fonds Culturel Franco-Américain (DGA, MPA, Sacem et WGAW) a participé à la restauration du film "Belle de Jour" de Luis Buñuel, avec une composition originale de Michel Legrand et à l’occasion des cinquante ans de la sortie du film, en partenariat avec la Cinémathèque Française. Il sera présenté dans la sélection Cannes Classics le mardi 23 mai à 18h15.
- La Sacem est également associée à la collection de court-métrage Talents Cannes Adami, pour laquelle elle finance la création de musique originale des courts-métrages et valorise le travail de compositeurs.

Cette année, la Sacem est partenaire du Pavillon Cinéma du Monde et y propose une master-classe "musique et cinéma" autour du compositeur Jorge Arriagada, complice artistique -entre autres- de Raoul Ruiz, présent cette année à Cannes pour le film de Barbet Schroeder "Le Vénérable W." (Séance Spéciale) le vendredi 19 mai de 11h à 13h. Cette rencontre sera l’occasion d’un échange entre compositeurs, réalisateurs et professionnels présents, notamment les réalisateurs de La Fabrique Cinéma de l’Institut français. Retrouvez le dossier dédié à la musique de films

À propos de la Sacem

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (humour, poésie, doublage-sous titrage…) Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les oeuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration. Elle compte 157 270 membres dont 19 100 créateurs étrangers issus de 164 nationalités (4 080 nouveaux membres en 2015) et représente plus de 100 millions d’oeuvres du répertoire mondial. En 2015, la Sacem a réparti des droits à 293 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2 millions d’oeuvres.