La Sacem A Choisi Dj Monitor Pour Assurer Une Meilleure Identification Des Œuvres De Musique Électronique

La Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, a signé un partenariat avec DJ Monitor, un des leaders du marché en matière d’identification des œuvres de musique électronique, pour mieux identifier les titres et améliorer le suivi des droits des créateurs de musique électronique.

La Sacem a choisi DJ Monitor pour ses performances à l’issue d’un processus de sélection très compétitif qui a permis de tester la précision des différents systèmes d’identification des œuvres diffusées dans les clubs et festivals de musique électro référents en France. La réputation internationale de DJ Monitor en tant qu’expert des musiques électroniques a également joué un rôle important dans la décision finale.

DJ Monitor dispose d’une base de données de plus de 46 millions de titres, allant de la trance à l’électropunk et utilise la technologie de l’empreinte audio pour identifier la musique électronique.

DJ Monitor combine des équipements d’enregistrement de haute qualité avec des algorithmes avancés et en constante évolution. Cette technologie permet d'améliorer la précision de l’identification des titres diffusés en live dans les clubs et pendant les concerts et ce, même lorsque la musique a été remixée ou samplée. La Sacem prévoit de déployer ce dispositif lors de prestations en live en France.

Ce partenariat stratégique avec DJ Monitor répond à une attente du secteur, formalisée dans l’étude publiée par la Sacem «Musiques électroniques en France». Cette étude a permis de mettre en lumière les enjeux liés à l’identification des œuvres quels que soient les lieux de diffusions (clubs, festivals ou concerts live), et aussi les enjeux liés à la répartition des droits des artistes de musiques électroniques.

La Sacem représente de nombreux artistes de la scène électro française. Assurer une rémunération équitable et maximisée de leurs droits est une des priorités de la Sacem.

Jean-Noël Tronc, Directeur général-Gérant de la Sacem, a commenté : « La Sacem s’engage à assurer une rémunération équitable pour les artistes afin d’assurer un avenir durable à la création musicale. Nous utilisons la technologie la plus avancée pour y parvenir. » « Notre étude sur les musiques électroniques en France nous a permis d’identifier les problèmes auxquels ce secteur fait face et nous sommes convaincus que la technologie proposée par DJ Monitor nous permettra de répondre à ces enjeux et de maximiser la valeur que nous pouvons offrir à nos membres. »

Yuri Dokter, PDG de DJ Monitor a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler avec la Sacem, qui partage notre compréhension des besoins de l’industrie en matière de solutions innovantes afin de promouvoir un avenir durable des musiques électroniques. » « La Sacem bénéficiera de l’expertise technologique, de la connaissance et du réseau de DJ Monitor pour identifier les œuvres de musiques électroniques grâce à une technologie de reconnaissance musicale avec des taux d’identification incroyablement élevés. »

À propos de la Sacem

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films …) mais également d’autres répertoires (humour, poésie, doublage-sous titrage…)

Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.

Elle compte 161 170 membres dont 19 650 créateurs étrangers issus de 166 nationalités (4 206 nouveaux membres en 2016) et représente plus de 118 millions d’œuvres du répertoire mondial.

En 2016, la Sacem a réparti des droits à 298 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2,2 millions d’œuvres.

À propos de DJ Monitor

DJ Monitor est pionnier et leader du marché de la technologie de reconnaissance musicale et du monitoring des droits pour l’industrie des musiques électroniques depuis 2005.

Grâce à une technologie avancée de fingerprint audio et une base de données riche de plus de 46 millions d’œuvres, nous rapportons chaque année aux sociétés de gestion de droits d’auteur, sur des centaines de milliers de performances de DJ qui se produisent en live dans des clubs, des festivals.

DJ Monitor atteint un taux d’identification moyen et vérifiable d’environ 93,8%.

DJ Monitor propose sa technologie de reconnaissance musicale à des sociétés comme la Sacem, PRS for Music, PPL, APRA AMCOS, OneMusic, BUMA/STEMRA, SABAM et bien d’autres.