La Sacem annonce ses résultats 2016

CHIFFRES CLÉS
  • 1,37 milliard d’euros ont été collectés par la Sacem, un montant en hausse de 3,9 % sur l’année, qui inclut : 884,3 millions d’euros collectés pour le compte des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (+2,6%) 486,7 millions d’euros collectés sous mandat pour le compte d’autres ayants droit (+ 6,5 %)
  • La Sacem a réparti 769.1M€ à 298 000 ayants droit au titre de 2,2 millions d’œuvres, auxquels s’ajoutent 438M€ distribués au titre des mandats, soit un total de 1.21M distribués en 2016, en hausse de 1.9%.
  • Les droits d’auteur issus du online (streaming, téléchargement…) affichent une forte hausse, avec + 42,6 % par rapport à l’an dernier grâce au traitement de 2 600 milliards de données d’usage
  • 360,5 millions d’euros collectés par le réseau régional de la Sacem pour ses répertoires au titre de la Sacem et de la Spre.
  • Des licences multi territoriales qui couvrent plus de 130 territoires dans le monde.
  • La Sacem compte désormais 161 170 membres, soit une nouvelle embellie de + 2,4 %.
  • 719 000 contrats signés avec près de 500 000 clients d’une grande diversité
  • 57,7 millions d’euros investis au titre des œuvres sociales et de l'action culturelle de la Sacem, dont 25,2 millions d'euros en soutien à près de 2000 projets de création, de diffusion et de formation.
  • 163 accords de représentation avec des sociétés étrangères avec 115 sociétés de 95 pays différents

Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, déclare :
« Nous sommes fiers d’avoir atteint en 2016 notre plus haut niveau de répartition de droits versés aux créateurs et éditeurs de musique dans le monde. L’augmentation significative des revenus issus du online confirme l’intérêt de mettre en place une plateforme technologique mondiale, afin de maximiser la valeur des œuvres en ligne. En cours de développement, la plateforme URights, est conçue pour maîtriser la croissance exponentielle des données, améliorer l’identifi­cation des œuvres et garantir un juste calcul des droits. Unique au monde, notre maillage territorial a démontré cette année encore sa performance, avec des équipes Sacem au plus proche des diffuseurs de musique, partout en France. Forte de sa capacité à innover et de sa détermination à offrir un service efficace et transparent, la Sacem est un partenaire privilégié pour les ayants-droit du monde entier, qu’il s’agisse d’éditeurs comme UMPI, Wixen Publishing ou d’autres organisations de gestion collective comme la Socan. Nous continuerons dans les prochaines années à renforcer notre présence internationale, à développer nos partenariats, comme notre savoir-faire technologique pour toujours mieux défendre les intérêts de nos membres, valoriser leurs œuvres, leurs droits et protéger la création ».

PRÉSENTATION STRATÉGIQUE DES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS

La croissance des revenus issus du online (streaming, téléchargement…)

Dans le secteur du online, les collectes ont augmenté de + 42,6 % pour atteindre 56,3 millions d’euros, les propulsant au-dessus des revenus issus des supports physiques (CD, DVD…), à 49,6 millions d’euros, en baisse de - 5,1 %. Cette augmentation est largement portée par le streaming. La Sacem maîtrise d’ores et déjà la croissance exponentielle des quantités de données qu’elle est amenée à traiter. 2 600 milliards de données d’usage ont été traitées par la Sacem. Une accélération des investissements dans l’innovation Les résultats financiers record de la Sacem coïncident avec des investissements stratégiques dans l’innovation technologique, visant à garantir un avenir durable aux créateurs et éditeurs de musique.
La Sacem a noué un partenariat de 10 ans avec IBM pour déployer URights, une plateforme mondiale de gestion des droits d’auteur pour la musique en ligne, qui exploite l’intelligence artificielle de l’outil Watson Explorer d’IBM afin d’analyser les données, qu’elles soient structurées ou non. Par ailleurs, les équipes techniques de la Sacem, d’Ascap, de PRS for Music et d’IBM ont uni leurs forces en vue d'exploiter la technologie blockchain et mettre au point un prototype de gestion partagée des informations relatives aux droits d'auteur. Ce prototype sera en mesure de confirmer l’exactitude des informations ou des conflits identifiés sur des œuvres musicales.

Une diversité internationale toujours plus importante de ses membres

En 2016, la Sacem comptait 161 170 membres, soit une croissance de 2,4 % par rapport à l’année précédente. Elle accueille désormais 19 650 ayants droit étrangers de 166 nationalités différentes et est devenue au fil des années la société d’auteurs la plus internationale au monde. Parmi les 4 206 nouveaux membres qui ont rejoint la Sacem en 2016, on compte 490 créateurs étrangers représentant 78 nationalités différentes (Italie, Luxembourg, Egypte, Brésil, Cameroun, RD Congo…).

Le partenaire privilégié de l’industrie musicale

En 2016, la Sacem s’est vue confier plusieurs mandats de représentation : en juin, la Socan, organisation de gestion collective canadienne des droits d’auteur, signait avec la Sacem le premier accord transatlantique pour la collecte des droits en ligne de ses 135 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. La Sacem a également renouvelé son partenariat avec Universal Music Publishing International (UMPI), et conclu un nouvel accord avec SoundCloud couvrant 33 territoires européens.

Un réseau performant

Le réseau régional de la Sacem a collecté 291,8 millions d’euros en 2016, soit une augmentation de 2,7% par rapport à l’an dernier. Au sein de 6 directions régionales et 70 délégations locales, les équipes du réseau sont au plus proche des évolutions des usages et des préoccupations des créateurs, comme celles des diffuseurs de musique. 2016 a marqué une année de transition digitale importante : 56 000 clients se sont créés un espace réservé sur le portail sacem.fr et plus de 6,7millions d’euros ont ainsi été collectés en ligne.

Un soutien à la création et aux créateurs

En 2016, la Sacem a investi plus de 57,7 millions d’euros dans des activités sociales et culturelles afin de garantir aux artistes un avenir durable. 25,2 millions d’euros ont été consacrés à l’action culturelle de la Sacem, notamment grâce aux sommes issues du 25% copie privée (23 millions), en soutien à 1 995 projets. Accompagnement de carrières artistiques, renouvellement des répertoires, aide à la diffusion des œuvres, à l’insertion des jeunes professionnels… La Sacem apporte un soutien à la création, dans la diversité des répertoires qu’elle représente. Elle mène également des projets d’action culturelle solidaire et d’éducation artistique dans un souci de transmission et d’ouverture à tous les publics. En 2016, dans l’optique de diversifier ses ressources, la Sacem a investi le champ du financement participatif en lançant le projet Mise en œuvres, parrainé par Renaud Capuçon.

Comme chaque année, la Sacem a poursuivi en 2016 ses actions en matière d’action sociale et solidaire et s’est attachée à renforcer un modèle qui prend soin des créateurs à chaque âge de leur vie