La Sacem continue de se transformer et annonce la réorganisation de trois directions

La Sacem annonce sa nouvelle organisation et la nouvelle composition de son Comité Exécutif. Elle poursuit ainsi une transformation en profondeur de son mode de fonctionnement.

Cette transformation passe par la réorganisation de trois de ses directions : la Direction des Relations Sociétaires, la Direction des Licences, de l’International et des Opérations et la Direction de l’action culturelle. Cette évolution répond aux défis et aux enjeux de la gestion collective et poursuit un objectif majeur de la maison des auteurs, compositeurs et éditeurs : celui d’assurer à ses membres des services et des solutions adaptés aux réalités de leur métier dans leur diversité.

La Direction des Relations Sociétaires, dirigée par Thibaud Fouet, renforce les dispositifs et les outils à destination de ses membres avec la mise en place de nouveaux services adaptés à tous (accompagnement social, services dédiés aux professionnels, services en ligne). Cette réorganisation a pour objectif de développer la satisfaction des sociétaires et de développer l’offre sociale et professionnelle.
La Direction des Relations Sociétaires s’appuiera sur le Département services et accueil sociétaires avec un pôle dédié aux sociétaires professionnels et définitifs.
La nouvelle direction assurera le pilotage de projets transverses Sociétaires, notamment avec la Direction des Licences, de l’International et des Opérations et avec la Direction des Systèmes d’Information. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Thibaut Fouet intègre le Comité Exécutif de la Sacem.

La Direction des Licences, de l’International et des Opérations, placée sous la responsabilité de Cécile Rap-Veber, intègre désormais l’admission des sociétaires, la gestion de la documentation et de la répartition, offrant ainsi une solution rationalisée de bout en bout, allant de la signature des licences, mandats et accords de représentation internationaux, les collectes y afférentes et leur répartition.

Cette nouvelle organisation transverse garantira aux membres plus d’efficacité avec un système fluide et réactif et s’appuyant sur l’expertise de profils experts et polyvalents.

Consciente de l’évolution du métier de créateur, la Direction de l’action culturelle dirigée par François Besson, a revu son organisation pour s’adapter à l’accélération des cycles de carrière, assurer un accompagnement sur la durée et offrir un éventail de soutiens plus large.
Cette réorganisation s’appuie notamment sur le Service Musique et Spectacle Vivant regroupant l’ensemble des répertoires au sein d’un seul et même service. Il créé ainsi de nouvelles passerelles entre les différentes esthétiques, et répond aux évolutions des façons de créer en s’appuyant sur une mise en réseau et en identifiant les besoins de formation.

Forte de notre réseau régional et en tant que premier financeur privé de la musique, le Service des Moyens et des Politiques Culturelles aura pour mission d’articuler les actions de la Sacem avec les politiques publiques et de renforcer notre engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle.

« La force de la Sacem est d’avoir toujours su anticiper les évolutions du marché et des usages, en investissant notamment le terrain de l’innovation. Pour assurer un service adapté et en phase avec les réalités du métier de créateur, il était primordial de poursuivre cette transformation en repensant notre façon de travailler et de servir l’intérêt de celles et ceux qui créent et qui contribuent à la diffusion de la Culture. » déclare Jean-Noël Tronc, Directeur général-Gérant de la Sacem.

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (jeune public, humour, poésie, doublage-sous titrage…).

Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.

Elle compte 164 840 membres dont 20 012 créateurs étrangers issus de 166 nationalités (3 830 nouveaux membres en 2017) et représente plus de 121 millions d’œuvres du répertoire mondial.
La Sacem compte 500 000 clients qui diffusent de la musique en public : commerces, bars, discothèques, organisateurs de concerts ou d’événements en musique.
En 2017, la Sacem a réparti des droits à 300 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2,4 millions d’œuvres.