La Sacem félicite Françoise Nyssen, nouvelle ministre de la culture, et appelle de ses voeux une politique ambitieuse en matière d’enseignement de la musique à l’école

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, qui compte 161 170 créateurs et éditeurs du monde entier, se réjouit de la nomination de Françoise Nyssen, grande personnalité du monde de la culture.

Dans la bataille engagée à Bruxelles, au Parlement Européen, sur la réforme du droit d’auteur, son expérience et ses convictions seront précieuses pour défendre les auteurs et leur droit à vivre dignement de leur création, à l’heure du numérique.

La Sacem espère que la nouvelle ministre, dont le grand intérêt pour la musique est connu, apportera son énergie et son engagement pour soutenir la filière musicale et accorder, dans l’action de son ministère, la place qui doit revenir à la musique, première pratique culturelle des Français qui contribue, par ailleurs, de manière essentielle, au rayonnement culturel de notre pays.

La Sacem remercie Audrey Azoulay pour son action et, en particulier, son engagement précieux en faveur du droit d’auteur. Elle appelle les autorités françaises à soutenir activement sa candidature au poste de Directrice générale de l’Unesco, organisation internationale essentielle à la défense et à la promotion de la diversité culturelle.

Par ailleurs, la Sacem se félicite de la nomination de Jean-Michel Blanquer comme nouveau ministre de l’Éducation Nationale et espère que les deux ministres s’engageront ensemble pour une action concrète et ambitieuse en faveur de l’enseignement de la musique à l’école. Elle rappelle les trois propositions présentées par l’association Tous Pour La Musique aux candidats à l’élection présidentielle en vue d’un plan d’éducation musicale pour tous : - une formation orchestrale ou chorale dans chaque école, - une sensibilisation au travail des artistes et aux métiers de la musique, - un plan d’éducation musicale pour tous.

A propos de la Sacem

À propos de la Sacem

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (humour, poésie, doublage-sous titrage…) Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration. Elle compte 161 170 membres dont 19 650 créateurs étrangers issus de 166 nationalités (4 206 nouveaux membres en 2016) et représente plus de 118 millions d’œuvres du répertoire mondial. En 2016, la Sacem a réparti des droits à 298 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2,2 millions d’œuvres.