La Sacem renforce son Comité de Direction
Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, la Sacem renforce son Comité de Direction avec 3 nominations et poursuit la transformation de son organisation
- Angela Alves est nommée Directrice de la protection sociale et de la formation.
- Emmanuel Sadacca est nommé au poste de Directeur Financier.
- Céline Stierlé prend la tête d’une nouvelle Direction regroupant la communication, l’engagement et les relations publiques.
En parallèle, Florence Graveline, déjà membre du Comité, prend la tête d’une nouvelle Direction regroupant la transformation, l’audit et la conformité.
Avec ces nouvelles nominations au sein de son équipe dirigeante et l’évolution de son organisation, la Sacem marque une nouvelle étape de son plan stratégique Sacem 3.0 annoncé début 2022, en s’appuyant à la fois sur des personnalités nouvelles venues de l’extérieur mais aussi sur des compétences internes à la société. Autour de Cécile Rap-Veber, Directrice générale-Gérante, et de David El Sayegh, Directeur général adjoint, le renforcement du comité de direction va permettre d’accélérer la transformation de la Sacem, solidaire et engagée dans sa mission d’intérêt général au service des créateurs et éditeurs de musique tout en étant encore plus innovante et internationale.
Angela Alves est nommée Directrice de la protection sociale et de la formation.
Angela Alves a pris ses fonctions au 1er juillet à la tête de cette Direction, précédemment nommée direction des affaires sociales. Elle succède à Roger-Pierre Hermont, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Elle aura en charge le développement de ce pilier fondamental de la Sacem que constitue la protection sociale et l’accompagnement des sociétaires tout au long de leur vie, via les dispositifs de prévoyance (mutuelle Smacem, offres partenariales de couverture santé et régime d’entraide), de solidarité (Comité du cœur des sociétaires Sacem), de retraite ou encore de soutien à la formation professionnelle.
Angela Alves était auparavant Directrice générale de la Caisse nationale de retraite complémentaire IRCEC. Elle a, ces dernières années, œuvré pour le renforcement du statut des auteurs et la préservation de leurs droits notamment en s’engageant auprès des pouvoirs publics – et aux côtés des organisations professionnelles – pour le maintien des régimes de retraite professionnels des créateurs.
Emmanuel Sadacca est nommé Directeur financier.
Emmanuel Sadacca a rejoint l’entreprise le 17 octobre dernier en prenant les fonctions de Directeur financier en remplacement de Philippe Otero Del Val qui a quitté ses fonctions après 10 années passées à la Sacem.
Emmanuel Sadacca, après 5 ans comme Directeur Financier chez BETC, revient ainsi dans la maison des créateurs et éditeurs de musique où il a officié de 2013 à 2018 en tant que Directeur du contrôle de gestion. Emmanuel Sadacca sera responsable des finances ainsi que des achats, de l’immobilier et des services généraux. Il orientera les choix économiques, stratégiques et responsables pour une gestion maîtrisée des coûts.
Céline Stierlé, est nommée Directrice de la communication, de l’engagement et des relations publiques.
La création de cette nouvelle Direction montre la volonté de la Sacem de renforcer sa démarche globale de dialogue et d’ouverture en direction de ses différents interlocuteurs, y compris institutionnels, et de développer au plus haut niveau de l’entreprise son engagement sociétal et environnemental. Céline Stierlé reporte à Cécile Rap-Veber depuis son arrivée, le 19 septembre 2022.
Céline Stierlé occupait depuis 2020 le poste de Directrice de la Communication du PMU, après avoir été Directrice de la Communication d’Amazon Logistique France de 2015 à 2017 puis Directrice Groupe des relations presse et des affaires publiques chez IDEMIA. Céline a également occupé les postes de Directrice Conseil puis de Directrice Associée chez Havas Paris où elle était entrée en 2009.
En parallèle de ces nominations, Florence Graveline devient Directrice de la transformation, de l’audit et de la conformité. Elle était jusqu’ici Directrice de l’audit et du contrôle internes.
La création de cette nouvelle direction élargie est une étape majeure dans la poursuite du plan de transformation déployé par la Sacem pour rendre son modèle et ses modes de fonctionnement toujours plus simples, performants et efficients.
Florence Graveline a, depuis son arrivée à la Sacem en 2007, porté d’importants chantiers, notamment la mise en conformité avec le RGPD, cruciale pour une société traitant 170 000 milliards de datas chaque année. Elle avait rejoint le comité exécutif en 2021 pour repenser également l’audit et le contrôle internes comme outils de performance. La création de cette nouvelle Direction alliant ces trois activités complémentaires est une des clés de réussite de cette transformation.
******
Cécile Rap-Veber, Directrice générale-Gérante de la Sacem, a déclaré :
"Je suis très heureuse de ces nouvelles arrivées au sein du comité de direction de la Sacem. Angela, Emmanuel et Céline présentent une grande variété de parcours et d'expertise, qui va contribuer à la dynamique de transformation de l'entreprise, et Florence va apporter son expérience et ses compétences à une nouvelle direction élargie. Je suis convaincue que l’ouverture vers de nouveaux profils conjuguée à la valorisation de nos talents internes va nous permettre d’être encore plus efficaces et conquérants !
Avec cette équipe renforcée et paritaire, avec David El Sayegh, Directeur général adjoint, et en lien étroit avec le Conseil d'administration et son Président Serge Perathoner, nous sommes plus que jamais armés pour continuer à déployer notre plan stratégique et accélérer notre mutation en Sacem 3.0 dont l’objectif est clair : encore mieux défendre la valeur de la création et les intérêts des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, en renforçant notre démarche d’innovation technologique et de contrôle des coûts, tout en restant fidèles à nos valeurs de solidarité et d’égalité. »