La Sacem renouvelle son conseil d’administration sur fond de réforme de sa gouvernance

L’Assemblée générale de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), qui s’est tenue le mardi 20 juin, a élu son nouveau Conseil d’administration pour un an, ainsi que les six membres du nouveau Conseil de surveillance.

L’Assemblée générale ordinaire annuelle est toujours l’occasion d’approuver le rapport d’activité et les comptes de la société sur l’exercice 2016.

Les membres du Conseil d’administration sont élus par leurs pairs – les auteurs, compositeurs et éditeurs - pour trois ans (deux ans pour les auteurs-réalisateurs). Les membres de la Sacem sont appelés chaque année à renouveler le mandat des administrateurs par tiers et par catégorie. Le président est choisi par le nouveau Conseil d’administration pour un mandat d’une année renouvelable.

Pour la première fois, les créateurs et éditeurs membres de la Sacem étaient invités à élire leurs représentants au sein du Conseil de surveillance, nouvelle instance créée début mars, lors d’une Assemblée générale extraordinaire.

Composé de deux auteurs, deux compositeurs et deux éditeurs, le Conseil de surveillance est également élu par l’Assemblée générale pour trois ans, renouvelable par moitié et par catégorie. Le Conseil de surveillance est chargé de contrôler les activités du Conseil d’administration et du gérant.

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION (NOUVEAUX ÉLUS MENTIONNÉS EN GRAS) :

Président : Jean-Claude Petit, compositeur Vice-président : Jean-Marie Moreau, auteur Vice-président : Nicolas Galibert, éditeur Vice-président : Wally Badarou, compositeur Trésorier : Patrick Lemaitre, compositeur Trésorier adjoint : Thierry Perrier, éditeur Secrétaire général : Dominique Pankratoff, compositeur Secrétaire général adjoint : Serge Perathoner, compositeur Administrateurs : Jean-Philippe Allard, éditeur/ Gilles Amado, auteur-réalisateur/ Elisabeth Anaïs, auteure/ Alain Chamfort, compositeur/ Yves Duteil, auteur/ Jean Fauque, auteur/ Rémy Grumbach, auteur-réalisateur/ Christine Lidon, auteure/ Bruno Lion, éditeur/ Caroline Molko, éditrice/ Jean-Marie Salhani, éditeur/ Frédéric Zeitoun, auteur

De gauche à droite, 1er rang : Alain Chamfort / Jean-Marie Moreau / Nicolas Galibert / Thierry Perrier / Patrick Lemaitre / Frédéric Zeitoun 2e rang : Serge Perathoner/ Jean-Philippe Allard / Rémy Grumbach / Wally Badarou / Christine Lidon / Jean-Claude Petit / Elisabeth Anaïs / Yves Duteil / Jean-Marie Salhani / Dominique Pankratoff / Bruno Lion / Gilles Amado (Caroline Molko - Jean Fauque, absents sur la photo) Crédit photo : Lionel Pagès

 
 
COMPOSITION DU CONSEIL DE SURVEILLANCE :

Président : Sylvain Lebel, auteur
Membres : Marc Chantereau, compositeur/ Arlette Kotchounian, auteure/ Pierre Lemoine, éditeur/
Valérie Seiller-Billaud, éditrice/ Béatrice Thiriet, compositrice.
 
De gauche à droite : Pierre Lemoine, Béatrice Thiriet, Sylvain Lebel, Arlette Kotchounian, Marc Chantereau, Valérie Seiller-Billaud Crédit photo : Lionel Pagès


 
À la suite de l’Assemblée ordinaire, s’est tenue une Assemblée générale extraordinaire. Cette dernière a finalisé la modification des Statuts et du Règlement général de la Sacem réalisée lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 1er mars dernier, afin de les rendre compatibles avec la directive européenne établissant des règles communes aux sociétés de gestion collective, récemment transposée en droit français. Elle portait également sur une réforme du règlement du Régime d’allocations d’entraide de la Sacem (Raes).

La Sacem a été la 1ère société de gestion collective en France à s’être mise en conformité avec la réglementation européenne.

Pour en savoir plus sur la réforme statutaire, retrouvez un dossier complet ici

BIOGRAPHIE
Jean-Claude Petit, Président du Conseil d’administration

Membre du Conseil d’administration de la Sacem à plusieurs reprises.
Membre de la Commission de Musique Symphonique en 2012-2013.

Jean-Claude Petit est de cette génération de musiciens qui a décidé d'assumer l'histoire musicale de son époque, du jazz au rock'n'roll, de la musique classique à la musique contemporaine. Ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient, à dix ans, une première médaille de solfège, puis trois Premiers Prix (harmonie, contrepoint et fugue) ne l'empêchent pas de tenter, encore adolescent, l'aventure du jazz. On le voit alors évoluer sur les grandes scènes parisiennes, accompagnant au piano les meilleurs musiciens américains des années soixante : Dexter Gordon, Johnny Griffin, Kenny Clarke, etc.

Tenté par l'écriture, il répond à partir de 1966 aux sollicitations du show business et devient rapidement l'arrangeur le plus recherché. C'est ainsi qu'il écrit et réalise les disques de Julien Clerc, Serge Lama, Claude François, Mink Deville, Joan Baez, Michel Sardou, Mort Shuman, Gilbert Bécaud... Il compose des chansons pour nombre de ces artistes et aussi pour Marie Laforêt, Juliette Gréco ou encore Alain Souchon. Il s’essaie également à la comédie musicale, La Révolution Française, Mayflower, 36 Front Populaire, et compose de nombreuses musiques pour la publicité. A la même époque, Jean-Claude Petit dirige de prestigieux orchestres classiques comme le London Symphony Orchestra, le Munich Symphony Orchestra, l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l'Orchestre de Paris. Mais le jazz est toujours là présent, Jean-Claude Petit produit, joue et compose des albums de jazz rock tels Babel (avec le guitariste Philip Catherine) et The best of all possible worlds (album de synthétiseur).

À partir de 1982, il décide de rompre avec les variétés et de mettre au service du cinéma, ses expériences de la diversité des musiques de notre temps. Sa carrière de compositeur de musique de film est très vite reconnue, puisqu'il obtient en moins de dix ans un César, deux Victoires de la Musique, un British Award, le Grand Prix Sacem 2010 et de multiples nominations aux Oscars, European Awards, etc. Parallèlement, il écrit ses premières œuvres symphoniques éditées par les Éditions Durand et Leduc, compose ses deux premiers opéras créés en 2007 et 2014 respectivement à l’Opéra de Nice et à l’Opéra de Marseille, et continue une collaboration déjà ancienne avec le théâtre, de Max Frisch à Victor Haïm, de Robert Hossein à Alfred Jarry, voyageant ainsi à travers les genres et le temps.