Espace presse
  • en
  • fr
Retour

Mot de passe oublié

Veuillez renseigner votre email ci-dessous

Identification

Identifiez-vous afin de pouvoir accéder
aux contenus de la médiathèque ou créez votre accès.

Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte

Inscription

Je n'ai pas de compte

Renseignez vos informations dans le formulaire
Ci-dessous pour créer votre accès
Ces informations sont traitées par la Sacem (responsable de traitement) sur la base de votre consentement afin de pouvoir créer votre compte pour accéder à la médiathèque et permettre à la Sacem de s’assurer que vous êtes bien journaliste. Elles sont destinées à la Sacem ainsi qu’à Epresspack SAS et sont conservées tant que vous êtes inscrit à la médiathèque puis pendant 5 ans après votre désinscription. Vous disposez d’un droit d’accès, de retrait de votre consentement, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition et de portabilité que vous pouvez exercer sur le formulaire mis en ligne dans la politique de confidentialité de la Sacem.
Identification
  • La Sacem
  • Nos publications
  • Communiqués de presse
  • Agenda
  • Médiathèque
  • Contacts
Tribunes Études
Rapport d’activité Sacem Mag
Pour aller plus loin
Photos
Vidéos
Visuels génériques
Logos
Retour

Partager

Contacts presse

Service de Presse

+33 1 47 15 45 24

service.de.presse@sacem.fr

Lire aussi

Quand la musique fait son cinéma. La Sacem célèbre les compositeurs à Cannes.
Mardi 6 Mai 2025
Une Leçon de musique d’exception à Cannes :
Alexandre Desplat et Guillermo del Toro
Mercredi 30 avril 2025
Keychange dévoile la toute première promotion de son Talent Leadership Programme 2025 
Mercredi 26 mars 2025
#DerrièreLesNotes :  le Musée Sacem présente une série de podcasts inédits sur la librairie musicale
Mardi 11 mars 2025
La musique au cœur de la mode : la Sacem et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode signent un partenariat clé
Jeudi 13 février 2025
©jade

La Sacem salue l’ambition d’un audiovisuel public renforcé

Mercredi 7 Juin 2023 — Communiqués de presse

La Sacem salue le travail effectué par la mission d’information sur l’avenir de l’audiovisuel public, son président, Jean-Jacques Gaultier, et son rapporteur, Quentin Bataillon, sur un enjeu majeur pour notre démocratie et notre diversité culturelle.

Comme de nombreux acteurs du monde culturel, la Sacem juge en effet indispensable que l’audiovisuel public dispose de ressources significatives, pérennes, indépendantes du contexte économique et budgétaire, pour jouer dans la durée son rôle de soutien à la création. Elle rappelle que les revenus issus de l’exposition des œuvres par l’audiovisuel public constituent une part importante des ressources de ses sociétaires. Entre 2019 et 2021, l’audiovisuel public a ainsi permis de rémunérer plus de 17 000 créateurs représentés par la Sacem.

La Sacem accueille favorablement les préconisations du rapport, en particulier la pérennisation du financement de l’essentiel de l’audiovisuel public par l’affectation d’une fraction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). 

L’audiovisuel public joue par ailleurs un rôle majeur de soutien et de promotion de la création française dans toute sa diversité et contribue à sa capacité de renouvellement. La Sacem souscrit pleinement au double constat de la mission :

  • Constat de « l’importance de la visibilité de la culture sur toutes les chaînes du groupe [France Télévisions], et à des horaires permettant l’accessibilité des œuvres au public le plus large, notamment les plus jeunes » ;
  • Et constat que « les programmes les plus exigeants ne doivent pas être cantonnés aux chaînes rassemblant le moins d’audience. »

Au nom des auteurs, compositeurs et éditeurs qu’elle représente, la Sacem appelle également à réfléchir à la manière de mieux rémunérer les créateurs et les éditeurs pour la diffusion délinéarisée de leurs programmes. Il est donc essentiel que les différents contrats d’objectifs et de moyens (COM) intègrent dans les obligations de ces derniers ce principe de valorisation.

Enfin, comme le suggère le rapport qui plaide pour davantage de transparence en la matière, la Sacem demande à être consultée sur les obligations musicales figurant dans les prochains COM. Elle participera, en outre, comme tout au long de ces derniers mois, à l’ensemble des réflexions sur l’avenir de l’audiovisuel public, son financement et ses missions.

Communiqués de presse

Inscrivez-vous

Pour recevoir nos invitations aux événements Sacem

225 avenue Charles de Gaulle
92528 Neuilly sur Seine Cedex
+33 1 47 15 45 24

Informations

Aide Contact Mention légales et CGU Politique de confidentialité et cookies Gestion des cookies