© Weyo

La Sacem salue l'engagement du parlement européen avec son plan de relance pour la culture

C’est un signal fort à la Commission européenne et aux Etats membres que vient d’envoyer le Parlement européen avec l’adoption à une large majorité de sa résolution pour la relance culturelle en Europe ce jeudi 17 septembre.

La Sacem tient à féliciter tout particulièrement la députée européenne Laurence Farreng qui a pris l’initiative de ce texte ainsi que tous les députés des groupes politiques qui ont participé aux travaux et fait adopter cette résolution, une première pour nos secteurs si durement touchés par la crise sanitaire.

Cette résolution non-contraignante marque le début de discussions très attendues par nos secteurs afin que la Commission européenne et les Etats Membres s’accordent à ce qu’au moins 2 % des fonds de relance européens crées en juillet dernier revienne aux secteurs culturels et créatifs. Pour rappel, ce fond de relance Next Generation EU s’élève à 750 milliards d’euros.

Jean-Noël Tronc, directeur général - gérant de la Sacem déclare : « La crise sanitaire est un désastre pour nos métiers, tous les métiers de nos secteurs. La reconnaissance du Parlement européen des difficultés que nous rencontrons et qui vont s’accentuer encore plus dans les prochaines années, est une victoire pour tous les créateurs européens. Nous comptons désormais sur la Commission européenne et les Etats membres pour rendre concrètes ces propositions afin d’assurer une véritable relance culturelle européenne indispensable à la relance d’une Europe soudée et forte. »