La Sacem se félicite de la levée des dernières restrictions pour le secteur de la musique et annonce le lancement d'une grande campagne pour inciter le public à revenir au spectacle
Ce 16 février, conformément au calendrier prévisionnel du gouvernement, les dernières restrictions concernant les concerts debout et les consommations dans les lieux de spectacle sont levées et les discothèques ont enfin l’autorisation de rouvrir.
C’est une grande nouvelle pour les salles, petites et grandes, les festivals, les discothèques, les producteurs de spectacles mais aussi pour tous les artistes, créateurs, et nombreux professionnels pour qui la scène joue un rôle clé dans leur activité !
Pour autant, les professionnels du secteur font face à un vrai enjeu : transformer ce profond attachement à la musique des Français en un retour effectif dans les salles. En effet, depuis le premier allègement des restrictions, la reprise de la fréquentation reste timide.
Dans ce contexte, il est important d’informer et de rassurer les amateurs de musique et de les encourager à reprendre le chemin des salles et des discothèques !
C’est la raison pour laquelle la Sacem, avec ses partenaires, le CNM, l’ASTP, le Camulc, le Prodiss, la SACD, le SMA, le Snep et le Snes, a décidé de s’engager en lançant une grande campagne de sensibilisation : « #Retrouvons-nous ! ».
Par cette campagne, les artistes lanceront un appel à leur public qui leur a tant manqué mais il s'agit aussi de se retrouver à nouveau tous ensemble car la musique, première pratique culturelle des français, constitue une source de joie et de plaisir tout particulièrement quand ils peuvent la partager avec les autres. 88% d’entre eux estiment ainsi que la musique « permet de rapprocher les gens et de vivre des expériences en commun[1]» et 80% pensent que les grands événements musicaux « contribuent à créer un sentiment d’appartenance et de cohésion dans la société ».
Lancée avant le printemps et l’ouverture de la saison des Festivals, cette campagne sera un moment majeur de l’année musicale. Soutenue par un grand nombre d’artistes et de personnalités, elle se déploiera dans les médias, les réseaux sociaux, au niveau national et local. Pour que ces retrouvailles entre les artistes et leur public soient une pleine réussite, et permettent à nouveau à chacun de vivre des moments de partage, de convivialité, d’union et de musique !
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« Pour les auteurs, les compositeurs et éditeurs de musique membres de la Sacem, cette pleine réouverture des lieux culturels est un moment fort. En effet, l’interprétation et la diffusion de leur musique en public est une immense source de fierté pour les créateurs, un facteur de visibilité incontournable pour leurs œuvres et bien sûr une source de revenus essentielle. Nous sommes donc fiers de lancer prochainement, aux côtés d’autres organisations culturelles, cette grande campagne pour encourager les amateurs de musique à revenir au spectacle et à contribuer ainsi à la relance de ce secteur essentiel pour la vie culturelle et la création musicale en France », explique Patrick Sigwalt, président du Conseil d’Administration de la Sacem.« Quel soulagement pour tous les acteurs de la création, du spectacle vivant et tous les amoureux de musique de pouvoir enfin revivre des concerts debout, tous ensemble, sans restriction de jauge !
Les concerts, le spectacle vivant, les discothèques sont aussi indispensables aux artistes qu’ils le sont au public français. Il est donc essentiel qu’après deux ans de crise, nous nous retrouvions pour vibrer ensemble à nouveau. C’est au nom de notre engagement indéfectible aux côtés de nos membres, mais aussi de nos nombreux partenaires culturels qui font vivre la vitalité et la diversité de la scène française, que la Sacem a ainsi souhaité initier avec ces derniers, un mouvement collectif de grande ampleur pour faire de ces prochaines semaines, un moment fort de retrouvailles ! Retrouvons-nous !», explique Cécile Rap-Veber, Directrice générale-Gérante de la Sacem.
[1]Tous les chiffres cités sont extraits de l’étude Elabe réalisée pour l’association Tous Pour La Musique. Echantillon de 1 001 personnes représentatif de la population résidente de France métropolitaine âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 27 au 28 janvier 2022. Marges d’erreur comprises entre 1.4 et 3.1 points de pourcentage.