La Sacem se voit confier la gestion internationale des licences de musique en ligne pour le répertoire de Warner/Chappell music avec Deezer, Gobuz et Youtube

Paris – 2 juin 2017 : La Sacem, l’une des plus grandes sociétés de gestion collective de droits d’auteur au monde, s’est vue confier par Warner/Chappell Music, la société d’édition musicale de Warner Music Group, la gestion de son répertoire au titre d’un mandat multi-territorial pour l’exploitation de la musique en ligne. Le streaming, marché clé de l’industrie musicale, est en pleine croissance : en 2016, les droits d’auteur issus du online collectés par la Sacem ont augmenté de 42,6%.

L’accord conclu avec Warner/Chappell Music est le dernier mandat international pour la musique en ligne, confié à la Sacem par un éditeur de premier plan. Le mandat couvre les droits de reproduction mécanique et s’appliquera aux licences paneuropéennes conclues avec les plateformes Deezer, Qobuz et YouTube sur une base multi-territoriale.

La Sacem investit massivement dans des technologies innovantes pour suivre et capter la valeur de la musique en ligne. Elle a récemment annoncé une alliance stratégique de 10 ans avec le leader technologique IBM pour développer URights, une plateforme globale de gestion des droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres en ligne.

La Sacem fera bénéficier à Warner/Chappell Music de son expertise technologique en matière de gestion des droits d’auteur et lui permettra d’administrer de façon optimale son important répertoire composé de titres intemporels.

Jean-Noël Tronc, Directeur général-Gérant de la Sacem, déclare : « Nous sommes très fiers d’annoncer que l’ éditeur Warner/Chappell Music vient de nous confier la gestion de son répertoire dans le cadre d’un accord multi-territorial de gestion de licences de la musique en ligne, pour plusieurs plateformes de streaming qui représentent un marché stratégique et en croissance. La Sacem est un partenaire privilégié des éditeurs dans le cadre d’accords internationaux de licences, fruit de sa longue expérience et de ses investissements dans des technologies innovantes. Elle a été choisie pour son expertise du streaming et pour la grande efficacité et la transparence totale de ses services. Ce nouveau partenariat avec Warner/Chappell Music confirme le bien-fondé et l’enjeu stratégique de nos investissements dans un système global et évolutif de gestion des droits d’auteur en ligne. Nous sommes convaincus de l’intérêt de l’innovation numérique pour transformer l’enjeu de la fragmentation des droits en une opportunité de créer plus de valeur pour les créateurs et les ayants-droit. »

La Sacem assure également la gestion du répertoire d’UMPI, de Wixen Music et de la société canadienne SOCAN, dans le cadre de licences similaires.