Laurent Petitgirard élu secrétaire perpétuel de l’académie des beaux-arts

La Sacem félicite chaleureusement Laurent Petitgirard, qui a été élu secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts lors de la séance plénière du mercredi 1er février.

Fervent défenseur du droit d’auteur, Laurent Petitgirard est investi au sein des instances de la Sacem depuis 1987. Il a été membre de la commission symphonique, administrateur puis président du Conseil d’administration de la Sacem à huit reprises entre 2003 et 2016.

Ces différentes nominations au sein du Conseil d’administration témoignent de la confiance que lui accordent ses pairs, et la reconnaissance de son action et de son engagement au service de la création et des créateurs.

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) se réjouit que cet engagement soit reconnu par une institution prestigieuse telle que l’Académie des Beaux-Arts, qui encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français.


Laurent, formidable musicien, chef d'orchestre et compositeur, est un ami particulièrement proche, qui dans ses années de présidence de notre société a montré son talent d'organisateur et de défenseur intraitable de notre droit d'auteur. Son élection à la tête de l'Académie des Beaux-Arts est une chance pour l'Académie et un honneur qui rejaillit sur tous les sociétaires et salariés de la Sacem. Nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions. Jean-Claude Petit, Président de la Sacem, compositeur et chef d'orchestre.

Laurent Petitgirard a incarné ces dernières années le combat pour la culture, la défense des droits des créateurs et la promotion de la gestion collective comme modèle efficace et solidaire pour la rémunération de la création. Dans ses fonctions d'administrateur, et de Président de notre Conseil d'administration, il a joué un rôle essentiel dans la modernisation de notre société et a été pour moi un guide précieux pour mener à bien les chantiers de transformation conduits à la Sacem depuis cinq ans. Au nom de tous les salariés de la Sacem je lui exprime toute notre reconnaissance et nos plus sincères félicitations pour son élection comme Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts.
Jean-Noël Tronc, Directeur général-gérant de la Sacem

Né en 1950, Laurent Petitgirard a étudié le piano avec son père, Serge Petitgirard et la composition avec son frère, Alain Kremski.

Musicien éclectique, sa carrière de compositeur se double d'une activité de chef d'orchestre invité dans le monde entier (Bamberger Sinfoniker, Berliner Symphoniker, Orchestres de la TonHalle, de la Fenice, de la BBC, Jerusalem Symphonic Orchestra, Seoul Philharmonic, Korean Symphony & KBS Orchestras, Orchestre National d'Espagne, Moscow State Orchestra, Orchestre National de Chine, Orchestre de l'Opéra National de Paris, Philharmonique de Monte-Carlo…)

Compositeur de plus d’une trentaine d’œuvres de musique symphonique, de musique de chambre et près de cent cinquante musiques de films ou pour la télévision, Laurent Petitgirard a également composé deux opéras « Joseph Merrick dit Elephant Man », créé à Prague en 2002, puis à Nice et à Minneapolis et « GURU » qui sera créé en octobre 2017 à Szczecin (Pologne) dans une mise en scène de Daniel Mesguich. Il a enregistré une trentaine de disques, dont Jeanne d’Arc au Bûcher d’Honegger et Gaspard de la Nuit (Ravel - Constant) dont il a dirigé la création. Pour le cinéma et la télévision, Laurent Petitgirard a collaboré avec Otto Preminger, Jacques Demy, Francis Girod, Pierre Schoendoerffer….

Il a fondé en 1989 et dirigé jusqu’en 1996 l’Orchestre symphonique français. Il est élu en 2004 directeur musical de l’Orchestre Colonne à Paris qu’il dirige depuis cette date. De janvier 2013 à juin 2015, Laurent Petitgirard a dirigé le premier cycle de composition de musique à l'image du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Élu à l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil de Marcel Landowski en 2000, il a été Président de l’Académie en 2011. Commandeur des Arts et des Lettres, Officier du Mérite, il est Chevalier de la Légion d’honneur.

Plus d’informations sur Laurent Petitgirard, ici