SACEM MAG N°102

Portrait: Les mille vies d'Imany
Dossier: Sociétaires : ce qui change en 2019
Décryptage: Où sont les femmes ?
L’entretien: François Baroin, maire de Troyes, président de l’AMF
 


 

DOSSIER

 

Ce qui change en 2019

 


 

Réformes sociales, fiscales, formation, nouveaux services… chaque début d’année est synonyme de nouveautés. Les auteurs, compositeurs et éditeurs sont nombreux à s’interroger sur les évolutions législatives ou réglementaires qui impactent leurs droits et leur vie professionnelle. Parallèlement, 2019 marque une année importante dans les relations de la Sacem avec ses membres. Zoom sur ce qui a changé depuis le 1er janvier.


 

DÉCRYPTAGE

 

Où sont les femmes ?


© Petr Vaclavek
 

Écrire et composer se conjuguent au féminin. Les filles sont nombreuses à apprendre la musique. Paradoxalement, rares sont les femmes qui se professionnalisent dans la création musicale.

 

L’ENTRETIEN

 

François Baroin



© Arnaud Fevrier
 

Maire de Troyes et président de l’Association des maires de France (AMF), François Baroin répond aux questions de la rédaction du Magsacem, quelques semaines après la signature de l’accord entre la Sacem et l’AMF.


 

PORTRAIT

 

Les mille vies d'Imany



© Barron Clairborne
 

Sportive, top model, chanteuse soul… Nadia Mladjao, alias Imany, n’a cessé de se réinventer. L’artiste de 39 ans, qui attend son deuxième enfant, s’offre une pause salvatrice pour mieux se réinspirer.

 

REPORTAGE

 

La Sacem près de vous...
 

À Lille comme dans les soixante-dix délégations locales, les salariés de la Sacem s’affairent quotidiennement au service du droit d’auteur. Sur le terrain, ce sont eux, les visages qui sont en lien direct avec les diffuseurs de musique, les artistes et les acteurs culturels. Reportage dans les coulisses de cette délégation.

 

 

 

À découvrir également dans ce numéro :

En bref : actualités et tendances - Le mot du DG par Jean-Noël Tronc (Directeur général gérant)
#lasacemsoutient : soutien aux projets artistiques et culturels
La Fabrique culturelle présente : Les cafés-concerts condamnés en France ?