SACEM MAG N°104

Au sommaire : un dossier sur la question des droits des artistes sur internet, un article sur les plateformes numériques et la diversité musicale, un portrait de Oxmo Puccino et de nombreuses autres informations.

DOSSIER

Musique en ligne : et mes droits ?

Le streaming sous toutes ses formes s’est imposé comme l’un des usages les plus populaires, partout dans le monde.
Dans cet océan de titres, de playlists et ce foisonnement de plateformes, comment mieux valoriser ses oeuvres et optimiser ses revenus ? À partir de janvier 2020, obtenir ses droits d’auteur dépendra du dépôt rapide de ses oeuvres. La rédaction du Magsacem vous éclaire sur les bonnes pratiques.

©Mikyso

DÉCRYPTAGE

Centre national de la musique : la force du collectif

Le Centre national de la musique (CNM) a éclos. Après des années de réflexion, des mois de préfiguration, le CNM voit officiellement le jour le 1er janvier 2020.