SACEM MAG N°105

Dossier : Cherche sortie de crise désespérément - Regards : #SceneFrançaise : pour redonner de l’air à la musique - Portrait : Izïa - #LASACEMSOUTIENT: Un bol d'Oxygène ! - Reportage : Covid-19 et festivals, chronique d’une adaptation - La Fabrique Culturelle présente : La musique, outil de retour à une vie normale

DOSSIER

Bilan : cherche sortie de crise désespérément

En attendant une reprise complète de la production et du live, la filière musicale se mobilise, évalue les dégâts de la crise, réclame un meilleur soutien de l'Etat, mais entrevoit le bout du tunnel grâce à une prise de conscience de sa fragilité et une solidarité nouvelle.


REGARDS


#SceneFrançaise : pour redonner de l’air à la musique

Alors que la scène française est à l’arrêt depuis la mi-mars, une campagne initiée par la Sacem vise à encourager la diffusion et l’écoute de la musique produite en France. Objectif : soutenir les artistes et les auteurs privés de revenus mais aussi donner de l’oxygène à une filière en voie d’asphyxie.

PORTRAIT


Izïa : l’ode à la résilience

Cet automne, l’autrice-compositrice-interprète dévoilait Citadelle. Un quatrième album vibrant, marqué par le deuil de son père, Jacques Higelin, la naissance de son fils et une profonde joie d’exister.

#LASACEMSOUTIENT

Un bol d'Oxygène !

Live. Dès le 8 avril, la Sacem a lancé une série de concerts en livestreams sur sa page Facebook. Baptisés Scènes Sacem Oxygène, ces moments de live ont été conçus comme de véritables cartes blanches aux artistes soutenus par la Sacem.

REPORTAGE

Covid-19 et festivals : chronique d’une adaptation

« Rassemblements de plus de cent personnes interdits jusqu’à nouvel ordre ». Depuis cette annonce du 13 mars, les organisateurs de festivals ont vécu des périodes de doutes, d’incertitudes, mais aussi de résilience et d’émulation collective pour se réinventer et adapter cette édition 2020 si particulière. Reportage au coeur des festivals d’Annecy, des Papillons de nuit et de Jazz in Marciac.

LA FABRIQUE CULTURELLE PRÉSENTE

La musique, outil de retour à une vie normale

Alors que l’activité commerciale reprend peu à peu, que magasins, bars et restaurants rouvrent leurs portes progressivement, beaucoup se demandent comment faire revenir les clients. La musique y contribue grandement. Depuis les années 80, les commerces ont compris les bienfaits de la musique d’ambiance y compris sur leur chiffre d’affaires. Pour les magasins mais aussi pour les marques, la fabrication des playlists est devenue une affaire de professionnels.

À découvrir également dans ce numéro :
En bref : actualités et tendances - Le mot du DG par Jean-Noël Tronc (Directeur général gérant)
Le Musée Sacem présente - La môme Biclo, hymne officiel du Tour de France
La Fabrique culturelle présente - La musique, outil de retour à une vie normale