Musée Sacem - lancement du musée en ligne de la Sacem

Qu’ont en commun Francis Cabrel, Florence Foresti, Marguerite Duras, Sidney Bechet, Tchaïkovski, David Guetta, Guillaume Apollinaire, René Goscinny, Serge Gainsbourg, Barbara, Jean-Paul Sartre… et tant d’autres ? Ils sont tous (ou ont été) sociétaires de la Sacem – Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique - qui ouvre le 12 juin l’accès à des archives numérisées grâce à son musée en ligne, entièrement gratuit. Ou comment accéder à ce patrimoine exclusif en un clic !
 
Fondée en 1851 et gérée par ses membres, la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) est une société privée à but non lucratif dont la mission essentielle est de négocier, collecter et répartir les droits d’auteurs à plus de 164 840 membres.

Depuis sa création la Sacem documente les oeuvres qu’elle protège : chaque chanson, chaque poème, chaque texte de doublage ou de sous-titrage, chaque partition de musique fait l’objet d’un dépôt, informant sur son titre, son/ses auteurs, compositeurs, éditeurs. Chaque créateur ou éditeur qui souhaite devenir membre de la Sacem dépose également un dossier.

Au fil du temps, la Sacem a ainsi rassemblé quelques 30 kilomètres de documents administratifs, nécessaires à l’activité quotidienne de documentation des oeuvres, des membres, et à la collecte et la répartition de leurs droits.

Ces archives représentent aujourd’hui un pan riche et inédit de l’histoire de la musique et de notre patrimoine culturel. Avec ce musée, la Sacem met en lumière pour la première fois des archives uniques qui révèlent le travail de créateurs et d’éditeurs connus comme moins connus, de tous répertoires et de tous horizons.

L’objectif du Musée Sacem est de présenter ces documents, généralement inédits, qui permettent d’éclairer les pratiques et les métiers des créateurs et de leurs éditeurs au fil du temps, et de voir la création en action.

Ce fonds constitue une véritable histoire de la création musicale. Le Musée Sacem propose de raconter cette histoire et d’entrer dans les coulisses de la création : comment sont nés des tubes tels que « Born to be alive » (Patrick Hernandez), « La Javanaise » (Serge Gainsbourg), « Le bal des Laze» (Michel Polnareff) ? Quelles histoires se cachent derrière « Rockollection » de Laurent Voulzy, « Alexandrie, Alexandra » de Claude François, ou encore « La Madrague » chantée par Brigitte Bardot ?

Pour son lancement, le Musée Sacem dévoile une sélection de plus de 3 000 archives, sous forme de fonds (document et cartel) et de travaux éditorialisés (expositions, anecdotes ou histoires liées à des pièces particulières), agrémentée de podcasts et vidéos.

La sélection est faite en gardant à l’esprit un mot : DIVERSITÉ. Diversité des époques, des créateurs et créatrices, des styles musicaux, des répertoires, des pays.