Musique et cinéma ! A la rencontre des compositeurs au 71e festival de cannes.

Partenaire du Festival de Cannes, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) s’est associée à l’ensemble des sélections cannoises pour valoriser la musique à l’image et ses compositeurs., Le compositeur est le troisième auteur d’un film avec le réalisateur et le scénariste.

Intimement liée à l’image, la bande originale contribue à l’identité de l’œuvre cinématographique. On ne compte d’ailleurs plus les couples mythiques qui ont marqué l’histoire du 7ème art : Vladimir Cosma et Gérard Oury, Georges Delerue et François Truffaut, Michel Legrand et Jacques Demy, Francis Lai et Claude Lelouch, Bruno Coulais et Benoit Jacquot , ou encore Alex Beaupain et Christophe Honoré.

Qu’elle accompagne une scène ou qu’elle participe pleinement au récit, la musique est une composante indissociable d’une œuvre cinématographique : c'est qui elle donne le ton et rythme le film, qui installe une ambiance, marque un style ou une époque, intensifie les émotions.

***
La Sacem vous propose de rencontrer ces créateurs, de découvrir leurs parcours, leur travail avec le réalisateur et d’écouter leurs œuvres.

A LIFE IN SOUNDTRACK
Lundi 14 mai – 16h30, Salle Buñuel

Pour la 1ère année, à travers ce rendez-vous organisé avec le Festival de Cannes, la Sacem distingue une personnalité (documentariste, cinéaste, journaliste, directeur d’institution ou encore directeur de collection phonographique) pour son engagement envers la musique de film et les compositeurs.

Projection du documentaire, issu de la collection Bandes Originales In the tracks of Alexandre Desplat Réalisé par Pascale Cuenot (Prelight Films) En présence du compositeur Alexandre Desplat

MASTER-CLASS "MUSIQUE ET CINÉMA"
Samedi 12 mai 2018 - de 11h à 13h, Pavillon Cinémas du Monde (n°109)

Master-class du compositeur franco-tunisien Amine Bouhafa
Amin de Philippe Faucon, Sélection Quinzaine des réalisateurs 2018 Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako, Sélection officielle Cannes 2014, César 2015 de la Meilleure Musique Originale La belle et la meute de Kaouther Ben Hennia, Sélection officielle Cannes 2017 Looking for oum kulthum de Shirin Neshat, Mostra de Venise 2017.

***


À Cannes, la Sacem s’engage depuis plusieurs années pour valoriser les œuvres des compositeurs de musique à l’image.

Notre société accueille chaque année sur la Croisette les compositeurs des films sélectionnés (toutes sélections confondues). Cette année, c’est une vingtaine de compositeurs membres de la Sacem dont le travail sera mis en valeur au Festival de Cannes.

Via ses programmes d’aide « Création de musique originale » ou « production d’œuvre audiovisuelle musicale », la Sacem accompagne les films en sélection : Les filles du soleil, de Eva Husson – compositrice : Morgan Kibby (Sélection officielle) / En guerre, de Stéphane Brize – compositeur : Bertrand Blessing (Sélection officielle) / Basses, de Félix Imbert - musique originale de Antonin Dupety & Valentin Cambou (Quinzaine des réalisateurs) mais aussi Climax, de Gaspar Noé (Quinzaine des réalisateurs)

TALENTS CANNES ADAMI

La Sacem accompagne cette opération en proposant les talents de compositeurs, aux comédiennes et comédiens reconnus, qui passent pour la première fois derrière la caméra.

Retrouvez le fruit de la collaboration entre :

  • Charlotte Le Bon & Pierre Mottron
  • Pierre Deladonchamps & Adèle Wismes
  • Clémence Poésy & Jackson and his computer band
  • Mélanie Thierry & Raphael Haroche
  • Sabrina Ouazani &Nicolas Bevillard
***
« Parce qu’une œuvre audiovisuelle se regarde autant qu’elle s’écoute, la musique tient une place essentielle au cœur du processus de création. Composer pour le cinéma, c’est rencontrer des univers, échanger, partager des émotions pour sublimer l’œuvre audiovisuelle. Les compositeurs de musique de films et moi-même sommes heureux de voir la musique de film partout reconnue comme une œuvre à part entière. »
Jean-Claude Petit, compositeur, président du Conseil d’administration de la Sacem.

(Filmographie non exhaustive : Cyrano de Bergerac, Le Hussard sur le toit, Jean de Florette, Manon des sources, Podium, Dalida…)


« Il y a une French touch de la musique de film reconnue à travers le monde. La France a toujours compté des compositeurs au talent immense, sollicités par les plus grands réalisateurs français et étrangers. La Sacem est fière de la mise en lumière de ces créateurs au Festival de Cannes. » Jean-Noël Tronc, Directeur général – Gérant de la Sacem

***

L’ensemble des rendez-vous Sacem à Cannes accessible sur sacem.fr

Retrouvez les témoignages de réalisateurs, de compositeurs sur leur travail ici