Nomination De Franck Riester, Ministre De La Culture Et De La Communication

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) se réjouit de la nomination de Franck Riester, dont l’intérêt pour la Culture est connu. Par ailleurs, la Sacem et ses membres souhaitent remercier Françoise Nyssen pour son action et son engagement indéfectible et précieux en faveur du droit d’auteur, lors de la campagne sur la directive européenne.

Depuis une dizaine d’années, le nouveau ministre de la Culture s’est spécialisé dans les dossiers culturels. Comme membre de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, rapporteur de la loi Hadopi à l’Assemblée puis membre du collège de l’autorité de lutte contre le piratage, il a également démontré son expertise du secteur audiovisuel mais aussi sa connaissance de la filière musicale.

Cette nomination représente une excellente nouvelle pour la création française au regard de ses actions passées en faveur de la Culture. En 2011, Franck Riester s’était investi sur les questions liées à la musique en co-écrivant avec Alain Chamfort, actuel vice-président de notre conseil d’administration et Daniel Colling, le rapport sur la « création musicale et diversité à l’ère musicale » qui devait préfigurer à l’époque la création du Centre national de la musique. La Sacem se réjouit qu’à l’occasion de sa première prise de parole, lors de la passation de pouvoir, le ministre en confirme la création.

A l’heure où les discussions sur la directive européenne sur le droit d’auteur sont en cours, la Sacem compte sur l’engagement et l’implication du nouveau ministre pour se saisir rapidement du sujet. Elle fonde de grands espoirs en cette nomination et compte sur Franck Riester pour affirmer la position de la France sur ces enjeux et garantir aux créateurs une rémunération juste et équitable.

A propos de la Sacem

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (jeune public, humour, poésie, doublage-sous titrage…).

Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.

Elle compte 164 840 membres dont 20 012 créateurs étrangers issus de 166 nationalités (3 830 nouveaux membres en 2017) et représente plus de 121 millions d’œuvres du répertoire mondial. La Sacem compte 500 000 clients qui diffusent de la musique en public : commerces, bars, discothèques, organisateurs de concerts ou d’événements en musique. En 2017, la Sacem a réparti des droits à 300 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2,4 millions d’œuvres.