Espace presse
  • en
  • fr
Retour

Mot de passe oublié

Veuillez renseigner votre email ci-dessous

Identification

Identifiez-vous afin de pouvoir accéder
aux contenus de la médiathèque ou créez votre accès.

Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte

Inscription

Je n'ai pas de compte

Renseignez vos informations dans le formulaire
Ci-dessous pour créer votre accès
Ces informations sont traitées par la Sacem (responsable de traitement) sur la base de votre consentement afin de pouvoir créer votre compte pour accéder à la médiathèque et permettre à la Sacem de s’assurer que vous êtes bien journaliste. Elles sont destinées à la Sacem ainsi qu’à Epresspack SAS et sont conservées tant que vous êtes inscrit à la médiathèque puis pendant 5 ans après votre désinscription. Vous disposez d’un droit d’accès, de retrait de votre consentement, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition et de portabilité que vous pouvez exercer sur le formulaire mis en ligne dans la politique de confidentialité de la Sacem.
Identification
  • La Sacem
  • Nos publications
  • Communiqués de presse
  • Agenda
  • Médiathèque
  • Contacts
Tribunes Études
Rapport d’activité Sacem Mag
Pour aller plus loin
Photos
Vidéos
Visuels génériques
Logos
Retour
Télécharger l'étude

Partager

Contacts presse

Laurence Heilbronn
lheilbronn@image7.fr
06 89 87 61 37

Lire aussi

La Sacem présente son Conseil d’administration élu pour 2025-2026
Mercredi 18 Juin 2025
Les beatmakers du rap francophone sortent de l’ombre avec la Sacem et Apple Music
Jeudi 12 Juin 2025
La Sacem célèbre la création musicale dans l’Océan Indien avec une remise de prix exceptionnelle
Jeudi 5 Juin 2025
Résultats 2024 : La Sacem s’impose comme un acteur mondial et numérique au service du développement de la création et de sa protection
Mardi 13 mai 2025
Quand la musique fait son cinéma. La Sacem célèbre les compositeurs à Cannes.
Mardi 6 Mai 2025

Panorama des Industries Culturelles et Créatives (ICC) Premiers résultats de l’étude EY initiée par we are_ dévoilés à l’occasion de la Music Week de juin 2025

Jeudi 19 Juin 2025 — Études, Communiqués de presse

Six ans après la publication du dernier Panorama des ICC réalisé par EY, we are_ relance, au travers de l’association we are Creative, une nouvelle édition avec des chiffres 2025 actualisés.

Le premier volet consacré à la filière musicale a été dévoilé lundi 16 juin 2025 par la ministre de la Culture, Rachida Dati, à l’occasion de la Music Week qui se tiendra jusqu’au 21 juin à Paris et dans toute la France.

L’association we are Creative publie, à l’occasion de la France Music Week, et dans le cadre de l’édition actualisée du Panorama des Industries Culturelles et Créatives réalisé par EY, une photographie de l’industrie musicale française qui met en lumière ses forces, ses atouts et ses défis.

Cette association regroupe, pour la filière musique, la Sacem, Ekhoscènes, l’ADAMI, l’UPFI et le SNEP, avec le soutien du ministère de la Culture.

La filière musique affichait une valeur ajoutée de 2,8 milliards d’euros, suite à une augmentation de plus de 50% entre 2019 (date du précédent Panorama) et 2024. C’est environ 14 fois la croissance du PIB français. Les acteurs économiques interrogés dans le cadre de cette enquête anticipent par ailleurs une croissance annuelle de 8,2% par an d’ici 2030.

Ces chiffres confirment l’extraordinaire vitalité de la filière musicale, qui s’exprime autant via un modèle de droits d’auteurs, que de gestion collective à la française qui a valeur de référence mondiale, qu’à travers les nombreux succès rencontrés par les artistes français tant dans les champs de la musique enregistrée que du spectacle vivant.

L’export présente aujourd’hui des opportunités exceptionnelles pour les créateurs. Il représente 30% du chiffre d’affaires de la musique enregistrée et un levier de croissance important pour le “live” : les tournées à l’étranger de Justice, L’Impératrice, La Femme ou encore Zaho de Sagazan sont le fruit d’un investissement important des entreprises françaises, récompensé par de réels succès publics.
La musique française contribue au “soft power”, tant en termes de rayonnement international que d’attractivité touristique du territoire. Être en capacité de se positionner à l’étranger est d’autant plus important que les études internationales montrent qu’une partie de la croissance du secteur devrait être portée à l’avenir par les pays émergents.

La musique française, ce sont aussi des emplois, avec près de 200.000 professionnels recensés en 2024, dont l’activité irrigue l’ensemble des territoires. Par ailleurs, de nombreux prestataires accompagnent ces entreprises.

L’industrie musicale a su montrer qu’elle était une filière d’exception, justifiant des investissements importants. Elle doit aujourd’hui, conjointement avec l’État et avec les acteurs européens, défendre l’exception française entre autres en matière de droits d’auteur et se doter d’outils règlementaires face aux défis que représentent les évolutions technologiques, et particulièrement l’intelligence artificielle.
La pérennisation des dispositifs qui ont permis l’essor spectaculaire de la musique ces dernières années et soutenu une production musicale dynamique sur l’ensemble du territoire — notamment la copie privée, les quotas ou les crédits d’impôt — sera également essentielle pour l’avenir de la filière.

Le Panorama des ICC 2025 EY – we are Creative, intégrant toutes les filières des ICC, sera présenté ultérieurement.
Il permettra d’accompagner les temps forts de la filière culturelle et de nourrir les politiques publiques, les stratégies sectorielles et les initiatives des professionnels.
Le Panorama des Industries Créatives et Culturelles 2025 EY- we are Creative témoigne d’une ambition renouvelée pour un secteur stratégique, au coeur de la politique économique mais aussi enjeu d’influence pour la France.
Il apportera une photo complète et actualisée du poids que représentent ces industries d’un point de vue économique, social et territorial.

Réalisée par EY, ce panorama s’articulera autour des enjeux suivants :

  • ICC et territoires
  • ICC, export et attractivité
  • ICC et technologies (dont l’IA)
  • ICC et financement

 Téléchargez la synthèse du panorama des ICC


À propos de we are_
Fondée en 2019 par Eric Newton, we are_ est une communauté d’acteurs des ICC et deux lieux qui fédèrent dirigeants, entrepreneurs, investisseurs, artistes et passionnés de la création. Ces “maisons de familles professionnelles” nouvelles générations célèbrent la puissance créative à la fois comme expression du talent et du savoir-faire français – qui représente plus de 5 % du PIB – et comme un moteur essentiel de l’innovation.
Avec déjà 1450 membres et 1000 entreprises, reliées à un écosystème relationnel de 8000 professionnels, we are_ est le premier club dédié aux industries créatives, culturelles et digitales en France. Après son succès à Paris, we are_ s’implante à Lille pour accompagner le dynamisme
des Industries Culturelles et Créatives locales et renforcer les synergies entre la région et les écosystèmes nationaux et internationaux.
We are a initié la création de l’association “we are creative” qui regroupe les acteurs des ICC (ADAGP, Unifrance, UPFI, SNJV, SNE, SNEP, ADAMI, Sacem, Ekhoscènes), soutenue par le Ministère de la Culture.

À propos d'Ekhoscènes

Nous sommes Ekhoscènes, syndicat national du spectacle vivant privé, premier syndicat de la branche, rassemblant plus de 500 entreprises - producteurs de spectacles, exploitants de salles, directeurs de théâtres, diffuseurs, organisateurs de festivals, cabarets et compagnies de cabarets - dans toute leur diversité: PME, micro-entreprises, indépendants et groupes.

À propos de la Sacem
Leader mondial de la gestion collective des droits d’auteur, la Sacem est engagée à apporter toujours plus de valeur à la création. Elle rassemble et représente des auteurs et autrices, des compositeurs et compositrices, des éditeurs et éditrices d'une grande diversité.

À propos de l'UPFI
Créée en 1993, l'UPFI est la principale organisation professionnelle représentative des producteurs et distributeurs phonographiques indépendants en France. Elle défend les intérêts des labels TPE, PME et ETl auprès de la filière musicale, des pouvoirs publics et du grand public.
Premier promoteur de la diversité musicale, l'UPFI s'engage pour faire rayonner la création française et pour favoriser son financement.

À propos de l'ADAMI
Société de services aux artistes-interprètes : gestion des droits, aide financière aux projets, défense des intérêts et accompagnement de carrière.

À propos du SNEP
Créé en 1922, le SNEP, syndicat national de l’édition phonographique, est la principale organisation patronale regroupant les producteurs, éditeurs et distributeurs de musique enregistrée, partenaires des artistes de la musique en France.

Études, Communiqués de presse

Inscrivez-vous

Pour recevoir nos invitations aux événements Sacem

225 avenue Charles de Gaulle
92528 Neuilly sur Seine Cedex
+33 1 47 15 45 24

Informations

Aide Contact Mention légales et CGU Politique de confidentialité et cookies Gestion des cookies