Partenariat Sacem / Festival Off d’Avignon : mise en place de résidences de création pour les spectacles musicaux jeune public

Fortement engagée pour la valorisation du répertoire jeune public, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et le Festival OFF d’Avignon annoncent un partenariat pour la mise en place de résidences de création.

Le Festival OFF d’Avignon s’est imposé comme un rendez-vous majeur du spectacle vivant et du théâtre avec un succès dépassant nos frontières. Des spectacles de danse, aux pièces de théâtre en passant par les spectacles d’humour, et les concerts, la musique y joue un rôle clé.

Consciente des difficultés rencontrées par les compagnies pour créer dans des conditions favorables tout au long de l’année et pour rendre visible leur travail, la Sacem a travaillé conjointement avec les équipes du Festival OFF d’Avignon pour mettre en place de façon expérimentale des résidences de création.

Ce système de résidence porté par Avignon Festival & Compagnies, aura notamment pour objectif :

• de soutenir la création et de garantir des espaces de travail aux compagnies,
  • d’améliorer les conditions d’accueil des artistes durant le festival en optimisant les ressources des théâtres avignonnais en dehors du festival.

Dans tous les répertoires, la Sacem contribue au dynamisme du spectacle vivant en soutenant les festivals, les salles et les structures de diffusion. Ce dispositif est un bon exemple des actions menées par la Sacem pour permettre aux talents d’émerger, de se professionnaliser et d’exister.

Depuis plusieurs années, la Sacem mène une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle. Elle soutient des projets musicaux dédiés au jeune public dans différents répertoires mettant en valeur les propositions artistiques à travers la création du label Scène Sacem Jeune public ou du Grand Prix Sacem du répertoire jeune public.

La mise en place de ces résidences de création est un signe fort vis-à-vis des créateurs du répertoire jeune public. Elle renforce la place occupée par ce répertoire au sein du Festival.

« Faire d’Avignon un théâtre permanent, offrir aux artistes de tous horizons des espaces pour travailler sereinement et créer dans les meilleures conditions possibles, permettre aux spectateurs de découvrir des œuvres en construction; échanger, découvrir, faire vivre les théâtres et collaborer avec les commerçants et les habitants… tels sont les principaux enjeux de notre projet de résidences à l’année que nous sommes heureux d’initier autour du spectacle jeune public musical avec la complicité de la Sacem. »
Pierre Beffeyte, Président du Festival OFF d’Avignon

« Le Festival OFF d’Avignon est un événement incontournable pour le spectacle vivant et une opportunité pour les créateurs de présenter leur projet et d’aller à la rencontre de leur public. Depuis plusieurs années, les équipes Sacem et du Festival OFF œuvrent pour valoriser le répertoire jeune public. Ce partenariat témoigne de notre engagement commun vis-à-vis des créateurs pour leur garantir les conditions idéales de créer. »
François Besson, Directeur de l’action culturelle de la Sacem

Plus d’informations sur le dispositif prochainement sur sacem.fr et sur le site du Festival OFF d’Avignon

> 42 spectacles et 23 festivals avec une programmation Jeune Public ont bénéficié du soutien de la Sacem.

> 5 programmes d’aide dédiés aux spectacles musicaux :

• Aide à la production
  • Aide à la diffusion
  • Aide à la coproduction/ Appel à projets « Salles Mômes »
  • Aide à la programmation pour les festivals
  • Aide au Livre-Disque en lien avec un spectacle musical Jeune Public

La musique accompagne nos vies et, depuis 169 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent.
170 000 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur. Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.
Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.
Ensemble, faisons vivre la musique !