© Marc Chesneau

Paul Cohen Scali rejoint la Sacem en qualité de directeur des systèmes d'information et intègre le comité exécutif

La Sacem annonce la nomination de Paul Cohen Scali au poste de Directeur des Systèmes d’Information (DSI). Il intègre par la même occasion le Comité Exécutif.

Dans le cadre de ses fonctions, Paul Cohen Scali continuera à œuvrer à la transformation digitale initiée par ses prédécesseurs, au service des objectifs de la Société et de l’engagement de cette dernière à générer de la valeur pour ses membres.

Il veillera notamment à la modernisation des systèmes d’information, à l’amélioration des services sociétaires et consolidera notre capacité à traiter des volumes impressionnants de données en nette hausse d’année en année. En 2018, la Sacem a traité près de 11 200 milliards de streams contre 2 106 milliards en 2017.

A travers ces nombreux chantiers, la Sacem anticipe et répond aux défis du numérique et de la filière musicale.

© Marc Chesneau

Paul Cohen Scali est ingénieur diplômé de l’ENSTA. Il a démarré sa carrière en occupant différentes fonctions dans le secteur militaire puis dans celui des nouvelles technologies, notamment chez Cap Gemini. En 1997, il rejoint la société Bouygues Télécom où il contribue à l’urbanisation du système de l’opérateur et travaille sur les services de téléphonie mobile et sur le système d’information commerciale. Début 2009, il rejoint le PMU afin de mettre en œuvre la transformation digitale, support de diversification de l’entreprise dans le contexte de l’ouverture de la concurrence du marché des jeux en ligne.

« Je suis ravi d’intégrer la Sacem et de mettre mon expérience et mes compétences développées dans de grands groupes au service des auteurs, compositeurs et éditeurs. En rejoignant la Sacem, j’ai été frappé par sa capacité à traiter de si grands volumes de données. La Sacem est consciente de l’enjeu que représentent les données ; elles sont au cœur de tous les métiers. A travers le SI, nous continuerons de renforcer notre position de leader mondial de la gestion collective. »
Paul Cohen Scali, Directeur des Systèmes d’Information de la Sacem.

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (jeune public, humour, poésie, doublage-sous titrage…).

Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.
Elle compte 169 400 membres dont 20 550 créateurs étrangers issus de 167 nationalités (4 365 nouveaux membres en 2018) et représente plus de 140 millions d’œuvres du répertoire mondial.

Des plateformes de streaming en passant par les médias audiovisuels ou encore les salles de concerts ou les restaurants, la Sacem compte 506 000 clients qui diffusent ou reproduisent de la musique.

En 2018, la Sacem a réparti des droits à 330 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2,7 millions d’œuvres.