Espace presse
  • en
  • fr
Retour

Mot de passe oublié

Veuillez renseigner votre email ci-dessous

Identification

Identifiez-vous afin de pouvoir accéder
aux contenus de la médiathèque ou créez votre accès.

Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte

Inscription

Je n'ai pas de compte

Renseignez vos informations dans le formulaire
Ci-dessous pour créer votre accès
Ces informations sont traitées par la Sacem (responsable de traitement) sur la base de votre consentement afin de pouvoir créer votre compte pour accéder à la médiathèque et permettre à la Sacem de s’assurer que vous êtes bien journaliste. Elles sont destinées à la Sacem ainsi qu’à Epresspack SAS et sont conservées tant que vous êtes inscrit à la médiathèque puis pendant 5 ans après votre désinscription. Vous disposez d’un droit d’accès, de retrait de votre consentement, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition et de portabilité que vous pouvez exercer sur le formulaire mis en ligne dans la politique de confidentialité de la Sacem.
Identification
  • La Sacem
  • Nos publications
  • Communiqués de presse
  • Agenda
  • Médiathèque
  • Contacts
Tribunes Études
Rapport d’activité Sacem Mag
Pour aller plus loin
Photos
Vidéos
Visuels génériques
Logos
Retour

Partager

Contacts presse

Sacem
service.de.presse@sacem.fr
01 47 15 45 24

Adami
bsauzay@adami.fr
07 86 95 55 94

Lire aussi

Quand la musique fait son cinéma. La Sacem célèbre les compositeurs à Cannes.
Mardi 6 Mai 2025
Une Leçon de musique d’exception à Cannes :
Alexandre Desplat et Guillermo del Toro
Mercredi 30 avril 2025
Keychange dévoile la toute première promotion de son Talent Leadership Programme 2025 
Mercredi 26 mars 2025
#DerrièreLesNotes :  le Musée Sacem présente une série de podcasts inédits sur la librairie musicale
Mardi 11 mars 2025
La musique au cœur de la mode : la Sacem et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode signent un partenariat clé
Jeudi 13 février 2025

Position de l’Adami et de la Sacem sur le rapport du sénateur Bargeton

L’Adami et la Sacem ont pris connaissance avec une grande attention du rapport du sénateur Bargeton publié jeudi 20 avril 2023, qui concentrait, depuis plusieurs semaines, les attentes de toute la filière musicale autour d’un constat partagé par tous : la nécessité de doter le CNM d’un financement pérenne, équilibré et à la hauteur de ses ambitions.

Lundi 24 Avril 2023 — Institutionnel, Communiqués de presse

Ce diagnostic est clairement formulé dans le rapport, tout comme le principe d’une équité entre les différents acteurs de la filière concernés, ce que nous saluons. L’Adami et la Sacem partagent également les principaux objectifs du CNM tels que définis dans le rapport :  la valorisation de l’export, le soutien à la formation, une attention forte à la promotion de la diversité et l’apport à la filière d’outils indispensables à son développement – études d’impact ou d’évolution des marchés.

Pour autant, il est indispensable de travailler à une analyse plus précise de ces priorités stratégiques, qui permettra d’affiner le réel besoin de financement du CNM pour chacune d’entre elles et légitimer les montants exprimés dans le rapport.

Par ailleurs, nous prenons acte de l’impossibilité d’affecter une part de la taxe dite « TSN » au financement du CNM, même s’il nous apparaît qu’il s’agit d’un choix plus politique que d’une réelle impossibilité juridique.

De plus, alors qu’une taxe streaming entraînera la réduction de l’assiette de calcul des revenus des artistes, des créateurs et des éditeurs de musique sur le streaming, le rapport propose le cumul de cette taxe avec la contribution forfaitaire des OGC. Cela reviendrait pour les artistes, créateurs et éditeurs de musique à une double contribution, injustifiée et inéquitable, dans un contexte, en outre, de très forte menace sur la rémunération pour copie privée.

Enfin, l’Adami et la Sacem souhaitent souligner l’incertitude que fait peser à terme le rapport Bargeton sur le financement de la création par les OGC, celui-ci évoquant le simple maintien « à court terme » du dispositif existant. C’est une ligne rouge pour les artistes, les créateurs et les éditeurs de musique que nous représentons. A cet égard, nous tenons à rappeler la pluralité et la diversité des aides que l’ensemble des OGC de la musique administre, celles-ci n’étant pas redondantes avec les dispositifs du CNM.

L’Adami et la Sacem rappellent également leur souhait de poursuivre un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs concernés par le financement du Centre national de la musique, en commençant par un réel travail commun sur les besoins précis liés aux trois axes stratégiques, afin que ce dernier puisse dans l’avenir jouer tout son rôle au bénéfice de la filière musicale.

Institutionnel, Communiqués de presse

Inscrivez-vous

Pour recevoir nos invitations aux événements Sacem

225 avenue Charles de Gaulle
92528 Neuilly sur Seine Cedex
+33 1 47 15 45 24

Informations

Aide Contact Mention légales et CGU Politique de confidentialité et cookies Gestion des cookies