Prix Pulsations Contemporaines 2025 :
La Sacem célèbre la création
au Festival d'Aix-en-Provence
Fidèle à sa mission de soutien à la diversité musicale, la Sacem renouvelle son partenariat avec le Festival d'Aix-en-Provence, rendez-vous majeur de la scène lyrique internationale, pour remettre ses Prix Pulsations Contemporaines.
Le mardi 8 juillet, quatre talents remarquables seront mis à l'honneur, illustrant la richesse de la musique contemporaine et l'engagement continu de la Sacem en faveur de celles et ceux qui la font vivre.
Un accompagnement concret pour la jeune création
Avec les Prix Pulsations Contemporaines, la Sacem valorise de nouveaux talents de la musique contemporaine et leur offre un tremplin unique : un soutien financier ainsi qu'un programme immersif de trois jours au Festival d'Aix-en-Provence. Ce parcours permet aux lauréats de rencontrer des professionnels, de renforcer leur réseau et de développer leur carrière.
Un soutien à 360° pour la création contemporaine
Présente à chaque étape de la vie musicale, la Sacem agit de manière transversale : elle soutient l'écriture, la production et la diffusion, tout en favorisant la rencontre entre les créateurs et le public.
Cette année, plus de 480 projets de compositeurs et compositrices bénéficient de ses différents dispositifs de soutien à la création contemporaine. Ces projets sont portés par une grande diversité de structures telles que des ensembles, des orchestres ou des chœurs.
La Sacem soutient également une vingtaine de festivals de musique contemporaine et classique, en accompagnant des commandes, résidences, diffusion d'œuvres contemporaines, consolidant ainsi son rôle de moteur de l'innovation musicale. À travers son action culturelle, la Sacem s'engage toute l'année aux côtés des créateurs, et investit dans l'ensemble de la chaîne de la création pour faire rayonner la musique contemporaine.
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 8 juillet, de 18h à 19h30, au Collège Sainte-Catherine de Sienne, 20 rue Mignet à Aix-en-Provence.
Palmarès 2025
Prix Francis et Mica Salabert
Emmanuelle Da Costa
Prix de composition Georges Enesco
Didier Rotella
Prix Hervé Dugardin
Tobias Feierabend
Prix Pierre Wissmer
Ariadna Alsina Tarrés
Les compositrices et compositeurs lauréats
![]() |
Compositrice française formée au Conservatoire de Saint-Étienne puis au CNSMD de Lyon, Emmanuelle Da Costa obtient un Master en création musicale. Lauréate du Prix d'encouragement à la composition de l'Académie des Beaux-Arts (2024) et du Mécénat Musical Société Générale (2021–22), elle explore la matière sonore et son impact sur la forme musicale. Elle compose pour divers ensembles contemporains (Ensemble Orchestral Contemporain, Ensemble intercontemporain, Maîtrise de Radio France… ), et oriente aussi son travail pour les voix d'enfants, avec notamment deux opéras de poche, dont Actéon ou le Triomphe de la vacuité créé à l'Opéra de Paris en 2024. |
![]() |
Compositeur et pianiste français, Didier Rotella est formé à l'IRCAM, aux conservatoires de Paris et de Lyon, ainsi qu'à l'École Normale de Musique de Paris, où il étudie auprès de figures reconnues telles qu'André Gorog, Anne Queffélec, Edith Canat de Chizy et Frédéric Durieux. Lauréat de la Villa Médicis et de la Casa de Velázquez, il reçoit de nombreux prix, dont ceux de Jurgenson, Chevillond-Bonneau et Donatoni. Son travail de composition s'articule autour du geste instrumental, explore énergie, densité et tension timbrique, avec une forte présence de musique vocale et deux opéras à son actif. Il travaille aussi bien l'acoustique que l'électronique, avec des ensembles prestigieux (Musikfabrik, Diotima, Proxima Centauri). |
![]() |
Tobias Feierabend est un compositeur franco-américain ayant étudié auprès de Valéry Aubertin, Jean-Luc Hervé, puis au Conservatoire de Paris avec Frédéric Durieux, Yan Maresz, et d'autres. Lauréat des Prix de composition Marthe-Depelsenaire (2022) et Vincent-Meyer (2023), il reçoit des commandes de grandes institutions comme Radio France et la Philharmonie de Paris. Sa musique se caractérise par la clarté formelle et des textures raffinées, mêlant électronique et acoustique. Il collabore avec des ensembles de renom tels que l'Ensemble intercontemporain, Multilatérale ou l'Itinéraire. |
![]() |
Compositrice franco-espagnole, Ariadna Alsina Tarrés est formée au violon au Conservatoire du Liceu de Barcelone et en sonologie à l'ESMUC. Elle étudie ensuite la composition à Paris avec José Manuel López López, Hèctor Parra, et Martin Matalon, suit le Cursus de l'IRCAM et obtient un Master en composition mixte à la Haute École de Musique de Genève. Sa musique, influencée par la spectromorphologie, explore la malléabilité du son et les transformations timbriques. Elle est récompensée par une mention spéciale du Prix Russolo en 2015 pour Dis-Till-Action. Ses œuvres sont jouées en Europe et aux États-Unis par divers ensembles et solistes. |