Réaction de la Sacem à la nomination de Madame Rachida Dati

La Sacem félicite Madame Rachida Dati pour sa nomination au poste de ministre de la Culture et espère pouvoir compter sur le soutien de la ministre sur tous les sujets relatifs à la défense des créateurs et de leurs droits.

La Sacem remercie également chaleureusement Madame Rima Abdul-Malak pour son engagement sans faille en faveur de la filière musicale et les échanges constructifs qu’elle a su mener avec ses acteurs, en tant que conseillère Culture à l’Elysée puis en tant que ministre.

La création vit depuis plusieurs années des bouleversements structurels et a besoin, à ses côtés, d’un ministère de la Culture ambitieux et à son écoute.

Au premier plan, l’intelligence artificielle générative questionne à la fois la création et son modèle de rémunération. Dans ce contexte, la « combativité » revendiquée par la ministre constituera sans nul doute un atout dans la finalisation du règlement européen sur l’IA, notamment sur les questions relatives à la transparence.

D’autres défis attendent les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, comme la promotion de la francophonie, qui passera par un audiovisuel public fort doté d’un financement durable et ambitieux mais aussi par le Centre national de la musique, dont les missions et les actions doivent à présent être redéfinies collectivement avec l’ensemble de la filière musicale.

Lors de sa prise de fonctions, la ministre de la Culture a affirmé souhaiter défendre l’exception culturelle française et faire rayonner la création, dans toute sa diversité, pour tous et partout dans les territoires. La Sacem salue cet engagement et rappelle que celui-ci ne pourra se concrétiser sans une pérennisation de la rémunération pour copie privée, qui constitue un levier majeur de promotion de l’émergence, la diversité, l’éducation artistique et la diffusion des œuvres en tous lieux en France et au-delà.

Sur l’ensemble de ces dossiers, la Sacem se tient à la disposition de la ministre de la Culture pour échanger au plus vite et continuer de faire avancer la défense de notre patrimoine musical et du droit d’auteur à la française.