Rencontres Culture & Égalités de la Sacem : une 7e édition hors les murs
Créées en 2019 à l'initiative de la Commission égalité et diversité de la Sacem, les Rencontres Culture & Égalités sont devenues un moment incontournable pour l'ensemble de la filière culturelle. Unique en son genre, ce rendez-vous réunit chaque année créateurs, professionnels, institutions afin de réfléchir collectivement aux défis et aux solutions pour bâtir un secteur plus inclusif.
Pour leur 7e édition, les Rencontres prennent une nouvelle dimension en s'installant pour la première fois hors les murs de la Sacem, au Point Fort d'Aubervilliers. Ce lieu culturel ouvert et inclusif, emblématique des musiques du monde, reflète parfaitement l'esprit de cette journée autour de l'ouverture, de la diversité et du dialogue. Plus de 250 participants y sont attendus pour échanger autour d'ateliers et panels sur les enjeux de découvrabilité des musiques dites "du monde" ainsi que sur le manque de représentation des femmes et des personnes issues des minorités de genre dans la filière culturelle.
Si les femmes représentent aujourd'hui seulement 18% des membres de la Sacem, de nombreux talents féminins et issus de la diversité continuent de rencontrer des freins à leur visibilité et à leur reconnaissance.
Au-delà de cet événement, la Sacem agit toute l'année pour faire progresser la parité et la diversité. Ses initiatives vont de programmes de mentorat et de sensibilisation à la mise en lumière de parcours inspirants, en passant par des actions concrètes pour renforcer la place des femmes et des minorités au sein de l'écosystème musical. Cet engagement de fond vise à ouvrir le débat, à lever les barrières et à favoriser une meilleure représentation de toutes les voix de la création.
En mettant en avant la parole des artistes, des professionnels et des institutions, ces Rencontres contribuent à construire une filière plus juste, plus équitable et plus représentative de la société.
Patrick Sigwalt, compositeur et président du conseil d'administration de la Sacem, rappelle l'importance de cet engagement :
« Dans un monde où la culture a le pouvoir de rassembler et de transformer, l'inclusion et la diversité ne sont pas des options. Promouvoir l'égalité et la représentativité dans la filière musicale, c'est garantir que toutes les voix puissent être entendues et reconnues. Avec ces Rencontres, la Sacem crée un espace où la réflexion se transforme en action collective. »
Un programme engagé et participatif
Cette journée d'échanges, placée sous le signe de la transmission et de l'ouverture offrira un panorama vivant des initiatives, des réflexions et des pratiques qui façonnent aujourd'hui la filière grâce à l'intervention de 22 experts via :
- une keynote autour des dispositifs d'accompagnement d'Audiens ;
- des témoignages de professionnelles de la culture qui œuvrent pour une meilleure représentation des femmes et des minorités de genre ;
- une table ronde sur la place et la diffusion des musiques dites « du monde », réunissant artistes, médias et acteurs institutionnels ;
- des ateliers participatifs autour de thématiques essentielles : lutte contre les violences sexistes et sexuelles, cyberviolences, santé mentale, diversité musicale, inclusion et accessibilité.
En partenariat avec Villes des Musiques du Monde, cette 7e édition s'achèvera par deux concerts exceptionnels, ouverts au public :
Aïta mon amour et Aagut (19h30 – 21h).
Pour vous procurez un billet, cliquez ici.
Programme complet à retrouver ici.
Informations pratiques :
- Événement sur invitation. Si vous souhaitez y assister, contactez le service de presse de la Sacem : service.de.presse @sacem.fr.
- Point Fort d'Aubervilliers – 174 avenue Jean-Jaurès, 93300 Aubervilliers.
- Lundi 6 octobre 2025 – de 9h à 18h30.