© Ipopba

Retour sur le dispositif des scènes Sacem Oxygène : des livestreams pour soutenir les membres Sacem

Pour soutenir nos membres, privés de scène et de rencontres avec leur public pendant la période de confinement, la Sacem a lancé le 8 avril dernier une série de concerts en livestreams sur sa page Facebook.
Cette série de concerts a été l’occasion de montrer notre engagement vis-à-vis de nos membres en leur donnant carte blanche pour jouer leurs titres et continuer à faire vivre leur musique en ces temps difficiles.

Tout au long de l’année, la Sacem, via son action culturelle accompagne les talents musicaux français via de nombreux programmes d’aide dont le programme « accompagnement de carrière ». Les Scène Sacem sont pour beaucoup, l’occasion de faire connaitre leur musique et de se produire sur scène. Il était important que la Sacem s’engage pour ses membres en leur donnant les moyens nécessaires pour continuer à créer et partager leur talent, malgré la crise. Consciente de l’opportunité que pouvaient représenter les livestreams, la Sacem s’est très vite emparée du sujet pour proposer une déclinaison digitale de ses Scène Sacem.

Les Scène Sacem Oxygène ont été pour les artistes programmés un moyen d’élargir leur public et de montrer la richesse et la diversité des répertoires que nous défendons avec des lives allant de la chanson française, au jazz en passant par les musiques du monde. Grace au digital, les artistes ont pu faire résonner leur musique au-delà des frontières avec des livestreams réalisés à Paris, dans le sud de la France ou même de l’autre côté de l’Océan Indien à la Réunion.

Dans une chambre, un salon, ou même un jardin… les artistes des Scènes Sacem Oxygène ont accepté de se prêter au jeu et d’accompagner nos fins de journée en musique.

16 LIVES - 1,6 MILLION DE VUES

Les 16 lives des Scènes Sacem Oxygène ont cumulé plus d’1,6 million de vues. Nous vous donnons rendez-vous sur notre page Facebook pour les (re)voir.

Un grand merci à tous les artistes des Scènes Sacem Oxygène !
Morgane Imbeaud, NoJazz, Lindigo, LONNY, Renaud Garcia Fons, Céline Ollivier, Sebastien Farge, Sarah Lenka Mathias Levy, Gauthier Toux, Hussam Aliwat, Jean Pierre Como, Joanna, Keyvan Cherimani, Von Pourquery, Anthony Jambon.

Jean-Noël Tronc, Directeur général-gérant de la Sacem :
« La crise qui frappe la filière musicale et plus largement le monde du spectacle, nous a conduit à trouver des alternatives pour soutenir nos membres dans leur engagement artistique. Pendant cette période, les livestreams ont été un moyen de diffusion important pour les artistes, privés d’accès à la scène. Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner nos membres avec le dispositif des Scènes Sacem Oxygène et d’avoir mis en lumière leur créativité et leur passion. En mettant en place nos propres livestreams avec les Scènes Sacem Oxygène et en annonçant une rémunération exceptionnelle pour ce moyen de diffusion, la Sacem prouve sa capacité à s’adapter en permanence aux évolutions des modes de consommation et à proposer des solutions et des actions concrètes pour garantir les intérêts de ses membres. »

FRENCH GO LIVE!

Après le bon accueil des Scènes Sacem Oxygène, la Sacem vous donne rendez-vous pour une nouvelle série de concerts en livestreams : les French Go Live!
Du 11 juin à 9 juillet, French VIP vous donne rendez-vous sur sa page Facebook et celle de ses partenaires, chaque mardi et jeudi à 19h00 pour des lives d’artistes issus du programme.

Initiée par la Sacem avec la CSDEM (Chambre Syndicale de l’Édition Musicale), le Midem, le Bureau Export, et le FCM (Fonds de la Création Musicale), l’opération French VIP accompagne et valorise tout au long de l’année, le travail de jeunes éditeurs indépendants et lors de grands rendez-vous musicaux. Face à la crise sanitaire que nous traversons, les fermetures de salles de concerts et les annulations de festivals, French VIP lance une sa déclinaison digitale, French Go Live !