Rewind and Fast Forward : Keychange dévoile ses résultats au festival Tallinn Music Week
Les 4 et 5 avril derniers, la Sacem était présente aux côtés de Keychange et de ses autres partenaires au festival Tallinn Music Week pour célébrer les 5 ans du projet européen visant à encourager l’industrie musicale à se transformer et à œuvrer vers plus d’égalités.
Lancé en 2018 par la PRS Foundation, le projet Keychange a depuis évolué : l’initiative s'est aujourd’hui transformée en un mouvement mondial regroupant plus de 650 partenaires dans plus de 40 pays.
Au total, 153 artistes et 153 professionnels de la musique ont été soutenus pour faire progresser leur carrière. Entre 2018 et 2023, 155 showcases et plus de 160 opportunités de prise de parole ont été enregistrés grâce à la forte implication et à la mobilisation des 13 festivals partenaires, en Europe ou au Canada.
Ce mouvement a également été renforcé par l’engagement de 43 ambassadeurs parmi lesquels Flore Benguigui pour la France.
Keychange a ainsi profité de sa présence au festival Tallinn Music Week, également partenaire du projet, pour présenter un bilan de ces 5 dernières années et montrer la nécessité d’accélérer cette transformation, à travers deux documents inédits lors du programme de conférences intitulé « Rewind and Fast Forward » :
- L’Impact Evaluation Report (2018-2024), réalisé par le Dr. Matina Magkou, a examiné l'impact de Keychange sur les carrières des femmes et des personnes issues des minorités de genres depuis son lancement ainsi que son impact sur l'ensemble de l'industrie musicale – à retrouver ici.
- Le Manifesto Keychange 2.0, résultat final d’un long travail collaboratif avec les artistes, professionnels Keychange, liste 10 recommandations à suivre pour un meilleur avenir de l'industrie. Ce manifeste, qui sera ensuite présenté à la Commission européenne et à l’ensemble des festivals partenaires, est un call-to-action à destination des décideurs politiques, du législateur et des organisations musicales en vue d'améliorer au sein de la filière les conditions de travail, la politique sociale, l'éducation autour de la diversité des genres, la représentation intersectionnelle des artistes et des professionnels et la création de safe places – à retrouver ici.
Christine Lidon, Présidente du Conseil d’administration de la Sacem a déclaré :
"Keychange a permis d’offrir des opportunités uniques, du mentorat et un réseau à des autrices, compositrices et professionnelles de la musique qui en avaient besoin. La Sacem est fière d’avoir soutenu, tout au long de ces 5 dernières années, l’initiative internationale Keychange qui a aidé non seulement la filière à se sentir plus concernée par les valeurs engagées qu’elle défend, mais également 279 femmes et minorités de genre à faire entendre leur voix."
Poundo, autrice-compositrice et artiste-interprète précise :
"Au lieu de faire de la musique, vous me demandez de prouver que je mérite d'être ici. J'ai l'impression que Keychange fait vraiment attention à essayer de connaître les artistes ou les professionnelles et à trouver des personnes qui croient vraiment en leur projet, mais qui veulent aussi faire bouger les lignes au sein de l'industrie. En ce moment, je discute avec l'Afrique du Sud, l'Allemagne, la France, le Canada, l'Espagne et même les États-Unis, parce qu'ils m'ont vue au Reeperbahn Festival. Maintenant, j'ai un label, un nouveau booker, un éditeur et un distributeur avec qui je suis en train de signer. Keychange m'a aidée à répondre aux bonnes questions et à rencontrer des personnes qui faisaient partie du programme et qui étaient spécialisées dans l'édition et la distribution. Donc, c'est tout ce système qui a aidé, d'une certaine manière, mon développement."
A propos de Keychange
Piloté par le Reeperbahn Festival, la Fondation PRS et le Musikcentrum Öst, Keychange est soutenu par le programme de l’Union européenne Europe Creative, en partenariat avec la Tallinn Music Week, Iceland Airwaves, BIME, Oslo World, Linecheck/Music Innovation Hub, Ireland Music Week, la Sacem, Sound City, Way Out West, MaMA Festival, Different Sounds, MUTEK et Breakout West.
Keychange est sponsorisé par FACTOR, Fundación SGAE, GEMA, Gorwelion Horizons, IMRO, Italia Music Lab, the Musicians’ Union, Norsk Tipping, Roskilde Festival, SOCAN Foundation, Songtrust, SoundCloud, STEF, STIM, le gouvernement suédois, Talent Norge et Ted Baker. www.keychange.eu