Sacem Polynésie : nouvelle maison des créateurs et éditeurs en Polynésie française

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) est heureuse d’annoncer la création de Sacem Polynésie, à Papeete.

Sacem Polynésie est une société à but non lucratif, qui sera dirigée par Virginie Bruant, et a pour mission d’une part de collecter les droits d’auteur auprès des radios et des télévisions locales, et des lieux publics (bars, restaurants, hôtels, salles de concerts et de spectacles, discothèques, cinémas, magasins, salons artisanaux ou professionnel...) et d’autre part de s’assurer que les créateurs et éditeurs de Polynésie reçoivent les droits générés par l’utilisation de leurs oeuvres et catalogues sur le territoire.

Les autorisations qui seront délivrées par Sacem Polynésie aux utilisateurs de musique, couvriront le répertoire des créateurs et éditeurs de Polynésie mais aussi l’ensemble du répertoire international.

La Sacem mettra à la disposition de Sacem Polynésie toute son expertise et son infrastructure pour permettre l’adhésion de nouveaux créateurs et éditeurs, le dépôt de leurs oeuvres, la collecte des droits et le paiement aux créateurs et éditeurs de Polynésie.

La gouvernance de Sacem Polynésie est composée d’une Assemblée des membres qui se réunira prochainement pour élire, parmi les créateurs et éditeurs de Polynésie, ses représentants à la Commission consultative et au Conseil de surveillance de la société.

Par ailleurs, dans le cadre de sa politique de promotion du répertoire polynésien, la Sacem ouvrira dans les prochains mois des programmes d’action culturelle.

La Sacem se réjouit de pouvoir permettre la juste rémunération des créateurs et éditeurs de Polynésie et contribuer au rayonnement de la culture polynésienne au-delà des rives du Pacifique.

Virginie Bruant, Directrice générale- Gérante, Sacem Polynésie :
« Aux côtés des artistes polynésiens depuis plusieurs années, je suis heureuse de cette nouvelle page que nous ouvrons avec Sacem Polynésie. Ensemble, nous allons co-construire cette maison des créateurs qui permettra à nos membres d’être rémunérés pour leur travail et de soutenir la création locale. »

Jean-Noël Tronc, Directeur général- Gérant de la Sacem :
« La création de Sacem Polynésie démontre une fois de plus que la Sacem est plus que jamais mobilisée pour améliorer la collecte des droits des auteurs, compositeurs et éditeurs et ainsi permettre à la culture et à la création de s’épanouir. La Sacem est fière d’accompagner le lancement de Sacem Polynésie et de contribuer au rayonnement de la culture polynésienne. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Sacem Polynésie