Lancement des Scènes Sacem Oxygène : des concerts à vivre en direct pour partager la musique

En ces temps difficiles, la musique reste un formidable vecteur de lien social, autant qu’une source de distraction et d’enrichissement personnel. Pour favoriser cet élan, la Sacem appelle le public à découvrir les Scènes Sacem Oxygène, des concerts à vivre en direct depuis chez soi grâce aux réseaux sociaux. La Sacem donne rendez-vous tous les mardis, mercredis et jeudis à 19h sur sa page Facebook.

Tout au long de l’année, la Sacem permet aux artistes qu’elle soutient et qu’elle accompagne de se produire sur scène dans le cadre des Scènes Sacem. Suite à la fermeture des salles de concerts et l’annulation de nombreux festivals, le dispositif a été décliné sous une forme digitale : les Scènes Sacem Oxygène.

Ces concerts en ligne sont l’occasion pour les artistes privés de scène et de rencontres avec leur public, de continuer à faire vivre leur musique malgré le confinement. De la chanson française, au jazz en passant par la musique du monde, les Scènes Sacem Oxygène se veulent éclectiques en valorisant la diversité des talents de la scène musicale française.
Chaque lundi, la Sacem annoncera la programmation de la semaine à venir sur ses réseaux sociaux.

Les Scènes Sacem Oxygène mettent à l’honneur les talents soutenus par l’action culturelle dans le cadre du programme « Accompagnement de carrière ». Lancées la semaine dernière avec Morgane Imbeaud et NoJazz, elles se poursuivront les semaines à venir avec entre autres, Mathias Levy, Lindigo ou encore Von Pourquery.

« La promotion des nouveaux talents et de la diversité culturelle font partie des missions essentielles de la Sacem, totalement mobilisée aux côtés de ses membres dans un moment tragique. En cette période de confinement nous restons plus que jamais engagés et nous sommes fiers de les mettre en lumière. Il était important que nous puissions donner aux talents que nous soutenons, l’opportunité de jouer leurs oeuvres et de continuer à faire vivre leurs créations. »
« Ce nouveau rendez-vous des Scènes Sacem Oxygène est l’occasion de vibrer, de partager des émotions et de s’évader un peu des contraintes du confinement grâce au pouvoir fédérateur de la musique. Une fois encore, la musique montre qu’elle n’a ni frontières, ni limites. » 
déclare Jean-Noël Tronc, Directeur général-gérant de la Sacem.

Depuis le début de la crise sanitaire, la Sacem est totalement mobilisée pour accompagner les auteurs et les compositeurs et éditeurs de musique. Ses équipes restent disponibles, par téléphone et par email, pour ses sociétaires. Elle a pris des mesures d’urgence pour ses sociétaires avec un plan de mesures combinant aides et avances exceptionnelles de 43 millions d’euros.
Elle multiplie les démarches vers les pouvoirs publics pour que les spécificités des auteurs et des compositeurs et des éditeurs de musique soient mieux prises en compte dans les mesures d’urgence publiques et dans les futures actions de relance de l’économie.