Espace presse
  • en
  • fr
Retour

Mot de passe oublié

Veuillez renseigner votre email ci-dessous

Identification

Identifiez-vous afin de pouvoir accéder
aux contenus de la médiathèque ou créez votre accès.

Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte

Inscription

Je n'ai pas de compte

Renseignez vos informations dans le formulaire
Ci-dessous pour créer votre accès
Ces informations sont traitées par la Sacem (responsable de traitement) sur la base de votre consentement afin de pouvoir créer votre compte pour accéder à la médiathèque et permettre à la Sacem de s’assurer que vous êtes bien journaliste. Elles sont destinées à la Sacem ainsi qu’à Epresspack SAS et sont conservées tant que vous êtes inscrit à la médiathèque puis pendant 5 ans après votre désinscription. Vous disposez d’un droit d’accès, de retrait de votre consentement, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition et de portabilité que vous pouvez exercer sur le formulaire mis en ligne dans la politique de confidentialité de la Sacem.
Identification
  • La Sacem
  • Nos publications
  • Communiqués de presse
  • Agenda
  • Médiathèque
  • Contacts
Tribunes Études
Rapport d’activité Sacem Mag
Pour aller plus loin
Photos
Vidéos
Visuels génériques
Logos
Retour

Partager

Contacts presse

Service de Presse

+33 1 47 15 45 24

service.de.presse@sacem.fr

Lire aussi

Open AI reconnaitrait-elle les vertus du droit d’auteur ?
vendredi 31 janvier 2025
Numérotation des chaînes de la TNT : une excellente nouvelle pour la chaîne culturelle France 4
Mardi 14 janvier 2025
Réaction de la Sacem à la suite du rapport de France Digitale sur l’IA générative et le droit d’auteur 
Jeudi 12 décembre 2024
Création de LaFA
Mercredi 13 Novembre 2024
La Sacem se félicite du jugement rendu par le Tribunal de Nanterre concernant la paternité du Boléro
Samedi 29 Juin 2024
©LionelPages

Transposition de la directive « Cable satellite » : une avancée considérable des droits des créateurs

La Sacem se félicite de cette nouvelle étape franchie en faveur de la création, mercredi 23 juin, avec l’adoption par le Conseil des ministres de l’ordonnance transposant en droit français, la directive dite « Cable-Satellite ».

Jeudi 24 Juin 2021 — Institutionnel
Pour les créateurs si durement touchés par la crise sanitaire, cette nouvelle étape, après les transpositions récentes des directives « Services de médias audiovisuels » et « Droit d’auteur », constitue un signal fort de l’engagement du Gouvernement à soutenir le monde de la culture.

La directive européenne « Cable-Satellite » a été adoptée en 2019 par l’Union européenne, avec pour objectif de faciliter la circulation des programmes de télévision et de radio au sein de l’Union européenne, tout en assurant une juste rémunération des créateurs et des autres titulaires de droits.

 Elle a permis notamment de clarifier le régime juridique applicable à la transmission des chaînes de télévision par injection directe, procédé par lequel la plupart des programmes de télévision sont diffusés aujourd’hui en Europe, en mettant un terme à une incertitude découlant des jurisprudences passées de la Cour de justice de l’Union européenne.

Le principe de la responsabilité conjointe des diffuseurs et des distributeurs est désormais clarifié en cas d’injection directe : chacun devra obtenir une autorisation des titulaires de droits et leur verser une rémunération, au titre de l’exploitation de leurs œuvres, sur les recettes qu’il génère.

En transposant de manière rapide et ambitieuse cette Directive, le Gouvernement pose un cadre juridique équilibré et respectueux des droits d’auteur et permet de garantir une juste rémunération des auteurs, des compositeurs et des éditeurs de musique, à un moment où celle-ci est plus vitale que jamais.

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, tient à remercier le Président de la République Emmanuel Macron, Jean Castex, Premier ministre, et Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, pour leur engagement continu pour aboutir à ce résultat important.

Institutionnel

A propos de la Sacem

A propos de la Sacem
La musique accompagne nos vies et, depuis 170 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent.
182 520 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur. Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.
Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.
Ensemble, faisons vivre la musique !

Inscrivez-vous

Pour recevoir nos invitations aux événements Sacem

225 avenue Charles de Gaulle
92528 Neuilly sur Seine Cedex
+33 1 47 15 45 24

Informations

Aide Contact Mention légales et CGU Politique de confidentialité et cookies Gestion des cookies