La Sacem et Pianity annoncent la signature d’un accord sur les NFT musicaux
Une nouvelle avancée dans le Web3
La Sacem et Pianity, première marketplace française de musique NFT, annoncent la signature du premier accord mettant en place, pour les créateurs et éditeurs de musique, une juste rémunération sur les ventes des titres musicaux sous forme de NFT.
Cet accord entre Pianity et la Sacem est le fruit d’une collaboration et d’un partage d’expérience entre les équipes. Il fait de Pianity une plateforme qui, non seulement, participe à démocratiser les NFT musicaux mais est également créatrice de valeur pour les créateurs dont elle contribue à diffuser les œuvres, en leur permettant de bénéficier de droits d’auteurs sur leur commercialisation
Cet accord inclut notamment le "droit de suite", une innovation majeure dans l'industrie musicale permise par les NFT. A ce titre, chaque fois qu’un de ces NFT sera revendu à l’avenir, les créateurs de l’œuvre musicale bénéficieront d’une nouvelle rémunération.
Pour la Sacem, ce partenariat est une nouvelle illustration de sa volonté de collaborer avec les acteurs de la Music Tech, afin de développer de nouvelles manières de faire vivre la musique dans le monde du digital.
C’est aussi une marque supplémentaire de son engagement dans le Web3 pour toujours accompagner au mieux ses membres et leur permettre de bénéficier de nouvelles sources de revenus liés aux usages musicaux qui évoluent. Les NFT représentent en effet de nouvelles opportunités pour les créateurs et leurs publics – des opportunités de diffusion d’œuvres musicales mais également une possibilité pour les fans d’avoir accès à des contenus rares et exclusifs.
Les NFT constituent aujourd’hui un marché naissant, mais tout indique que leur usage sera démultiplié dans un avenir proche ; c’est pourquoi il est important de bâtir dès à présent pour les créateurs des modes de rémunération justes et équitables.
C’est également cette certitude du potentiel des NFT musicaux, pour maximiser la valeur de la création comme pour embarquer les communautés de fans via des expériences inédites, qui a poussé la Sacem à lancer dès à présent ses propres NFT dans le cadre des Grands Prix Sacem.
Cécile Rap-Veber, Directrice Générale-gérante de la Sacem déclare :
« Ce nouvel accord avec Pianity marque une nouvelle étape de notre entrée dans le web3 aux côtés d’un acteur ambitieux et soucieux du droit d’auteur. Au vu des défis technologiques à venir dans le Web3 et des problématiques liées à la rémunération qui persistent dans l’univers digital, je reste convaincue que c’est collectivement, avec l’ensemble des acteurs de l’industrie, que nous devons construire un cercle vertueux pour un partage équitable de la valeur de la musique. La Sacem est engagée pour jouer un rôle moteur sur ces questions en mettant sa démarche d’innovation au service non seulement de nos membres, mais aussi de toute la filière. »
Kevin Primicerio, Co-fondateur et CEO Pianity déclare :
« Nous avons créé Pianity avec la volonté d’offrir aux artistes une juste rémunération et leur permettre de vivre de leur musique. C’est une grande fierté pour nous d’élaborer aux côtés de la Sacem le cadre juridique pour un format aussi récent que les NFT. Avec ce partenariat, nous faisons grand pas vers la mise en place d’un écosystème vertueux où la création de valeur est redistribuée directement aux ayants-droits, qu’ils soient auteurs, compositeurs ou éditeurs ».
********
A propos de la Sacem
Dans un environnement en constante mutation, la Sacem s’engage à créer toujours plus de valeur pour plus de 196 000 auteurs, compositeurs et éditeurs qui l’ont choisie pour gérer leurs droits d'auteur. Grâce à son maillage territorial, son expertise technologique, sa capacité à négocier des accords avec tous les diffuseurs et toutes les plateformes numériques, et grâce à son modèle social et solidaire unique, elle est devenue un des leaders mondiaux de la gestion collective. Elle collecte les droits d’auteur sur près de 200 territoires pour le compte d’une cinquantaine d’éditeurs internationaux (Universal Music Publishing, Warner Chappell, Wixen Music Publishing…) et de sociétés de gestion de droits d’auteur étrangères (Socan, Komca, Ascap, Artisjus…).
A propos de Pianity
Pianity est la première marketplace française de musique NFT où les artistes et leur communauté se réunissent pour créer, collectionner et échanger des morceaux en éditions limitées.
L’approche pionnière de Pianity, qui inclut l’écoute gratuite pour tous et la possibilité pour les musiciens de transformer leurs morceaux en NFT, offre aux artistes une nouvelle source de revenus leur permettant d’être plus indépendants et de se connecter plus en profondeur avec leurs fans.
Grâce à son application mobile, Pianity permet aux artistes et à leurs fans de créer des communautés musicales où les collectionneurs se réunissent au sein Clubs privés pour partager des expériences exclusives et participer au succès de l’artiste.
Suivez notre actualité : Pianity.com et sur : LinkedIn, Twitter, et Instagram