La Sacem lance sa première campagne de NFT : une nouvelle expérience pour entrer dans l’univers de la création musicale
La Sacem annonce aujourd’hui le lancement de son premier drop, dans le cadre de sa cérémonie annuelle « Les Grands Prix Sacem » et devient ainsi la première société d’auteurs au monde à lancer ses propres NFT.
Ce lancement marque une nouvelle étape dans sa mutation en une Sacem 3.0 pour incarner encore mieux un modèle de gestion collective tourné vers la création de valeur pour ses membres, et répondre à l’accélération des mutations technologiques qui touchent le monde de la musique.
Des centaines de NFT gratuits, pour les passionnés de musique et de création.
Cette collection est déclinée en 4 catégories Classique, Bronze, Argent et Or.
La Sacem met ainsi gratuitement à la disposition du public une série de tokens (jetons numériques) donnant accès à différents niveaux de privilèges : places de concert, abonnements d’un an à un service de musique en ligne, accès à la cérémonie des Grands Prix Sacem… et même une rencontre avec certains des lauréats lors de la soirée des Grands Prix le 13 décembre prochain.
Une plateforme dédiée permettra de se procurer ces NFT dès le mercredi 12 octobre : nft.sacem.fr.
Un Discord Sacem sera également lancé au même moment pour donner toutes les informations sur ce drop et permettre à la communauté de détenteurs NFT Sacem d’interagir.
Avec ce drop, la Sacem souhaite proposer une expérience privilégiée pour les passionnés de musique férus de ces nouveaux outils numériques mais aussi permettre à ses membres d’être au plus près de leurs fans.
Cette expérimentation est pour la Sacem l’occasion unique de créer une expérience forte pour ses communautés et d’affirmer son ambition pour le futur de la création.
Cette opération met en lumière ce qui sera au centre du Web3 : la communauté. Ce nouveau web, va en effet profondément modifier les rapports entre les créateurs de contenu et leurs publics et déboucher sur de nouveaux usages et modes de consommation.
Dans ce nouvel univers, la Sacem veut s’approprier et expérimenter ces nouvelles technologies émergentes afin de mesurer leur potentiel en termes de diversification de sources de revenus et de création de valeur pour ses membres.
Alors qu’un nouveau monde est en train de se dessiner, il est aussi du devoir de la Sacem de l’explorer et de se donner tous les moyens pour y accompagner ses membres, les orienter, les éclairer et créer les conditions pour qu’ils y soient légalement protégés et équitablement rémunérés.
Techniquement, le choix de la Sacem pour cette opération s’est porté sur la technologie Polygon, une blockchain publique et peu énergivore. Si l’ouverture de la Sacem vers l’univers de la music tech doit s’accompagner de nouveaux revenus pour ses membres et de meilleurs services, l’innovation doit également lui permettre d’être plus vertueux en termes de consommation d’énergie.
Cécile Rap-Veber, Directrice Générale-gérante de la Sacem déclare :
« L’une de nos priorités à la Sacem est de mettre l’innovation au service de nos membres et de construire des offres et des partenariats générant de nouvelles sources de revenus pour eux. Ce premier drop NFT en lien avec la prochaine cérémonie des Grands Prix Sacem, est un premier pas dans ce web3 où la Sacem veut porter haut sa conception du droit d’auteur et de la gestion collective tout en renforçant le lien entre les créateurs et le public.
Chaque année, les Grands Prix célèbrent nos talents qui participent quotidiennement au dynamisme de la création en France et dans le monde, dans des catégories allant du rap, aux musiques électroniques en passant par la musique à l’image. Cette édition 2022 nous a semblé une formidable opportunité pour lancer cette série de NFT qui incarne un nouveau lien vers les communautés de fans tout en confirmant notre devoir de veille sur ces évolutions qui pourraient faire émerger une chaîne de valeur plus vertueuse pour la création. »
Serge Perathoner, Président du Conseil d’administration de la Sacem :
« Initialement réservée aux connaisseurs, la pratique des NFT se répand peu à peu vers un plus large public, notamment vers les communautés de fans en associant lien social et dimension de rareté. Ce sont aussi les valeurs de nos Grands Prix qui honorent nos auteurs, compositeurs et éditeurs membres de la Sacem et sur lesquels nous souhaitons mettre un éclairage particulier cette année, après une période de crise sanitaire qui nous a trop longtemps éloignés les uns des autres.
Cette initiative autour des NFT, et d’autres nouvelles à venir autour de cette technologie, incarnent le positionnement de la Sacem et de son Conseil d’administration de toujours adapter la Sacem et la gestion collective aux mutations de notre écosystème, au bénéfice de nos membres et du public. »