Du Rap, du Rock, de l'Electro... au programme des Fabriques à Musique 2022 - 2023 !
Après l’électro, la chanson, le jazz et les musiques improvisées, la musique contemporaine et la musique pour l’image, la Sacem étend son dispositif cette année au rap, esthétique majeure pour les jeunes.
Opération phare de la Sacem en faveur de l’éducation artistique et culturelle, les Fabriques à Musique proposent chaque année à des élèves partout en France de découvrir les coulisses de la création d’une œuvre musicale aux côtés d’un créateur.
Le rap intégré au dispositif cette année
Les Fabriques à Musique permettent aux enfants et aux adolescents de vivre une expérience de création unique en découvrant les processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale. Dans ce cadre, pour la première fois, élèves et créateurs ont l’opportunité de donner naissance à une œuvre de création Rap grâce à La Fabrique Rap.
Le rap est aujourd’hui l’un des genres musicaux les plus populaires dans le monde entier et a connu une véritable explosion de son audience en digital ces dernières années, en particulier auprès des jeunes. Cette Fabrique Rap permet donc aux élèves de travailler sur un univers musical qui parle à toute leur génération.
Retour sur des années d’engagement pour l’éducation musicale en milieu scolaire…
Portées par la Sacem, en partenariat avec les ministères en charge de l’éducation nationale, de la culture et de l’agriculture et le Réseau Canopé, les Fabriques à Musique ont permis, depuis leur lancement en 2015, à plus de 1000 auteurs-compositeurs / autrices-compositrices et près de 35 000 élèves de participer à ce dispositif.
A raison de plusieurs séances, les élèves travaillent pendant une année scolaire sur l’écriture et la composition d’une œuvre musicale originale commandée et créée pour l’occasion ; une façon concrète d’appréhender les liens entre création et droit d’auteur et de s’ouvrir à l’écosystème musical. Cette immersion au cœur du processus créatif est une opportunité pour les jeunes d’accéder à une première expérience musicale et de découvrir les différents aspects du métier de créateur.
Radio France et Orchestre à l’école : de nouveaux partenaires rejoignent le dispositif…
Dans le cadre du partenariat entre Radio France et la Sacem, six nouvelles Fabriques à musique ont permis une collaboration étroite entre des compositeurs, musiciens du Chœur de Radio France, et des élèves des académies franciliennes. Ces Fabriques deviendront des ressources accessibles gratuitement pour les enseignants sur “Vox, ma chorale interactive”. Par ailleurs, le dispositif Fabriques à musique x Orchestre à l’école permet cette année à 10 projets de création associant des compositeurs, des orchestres à l’école et des salles ou festivals de voir le jour à travers tout le territoire.
Les Fabriques à Musique en 2023, ce sont…
- 167 projets déployés dans les établissements scolaires de France métropolitaine et d’Outre-mer,
- 205 classes participantes,
- 171 auteurs-compositeurs, membres de la Sacem, associés chacun à une structure culturelle,
- 2 classes de maternelle, 111 classes de primaire, 61 classes de collège et 24 classes de lycée qui vont pouvoir profiter d’un moment de travail privilégié avec un créateur.
Serge Perathoner, compositeur, arrangeur et président du Conseil d’administration de la Sacem :
« La Sacem est fière de l’engouement des élèves, des enseignants et des créateurs pour les Fabriques à Musique, une opération qui illustre notre engagement en matière d’éducation artistique et culturelle. Et cet engagement ne date pas d’hier puisque la Sacem était la première société d’auteur à se doter d’un pôle dédié il y a maintenant 10 ans !
La sensibilisation du jeune public à la pratique de la musique et aux problématiques liées à la création musicale, comme le droit d’auteur, restent un enjeu majeur pour la Sacem. Travailler aux côtés d’un créateur est l’occasion unique de mieux comprendre et démystifier l’écriture d’une œuvre, tout en renforçant la cohésion et la créativité entre les élèves »