Keychange évolue et lance un nouveau programme de formation pour plus d’égalités dans la filière musicale
Avec le lancement du nouveau programme Keychange Leaders, la Sacem est fière de renouveler son engagement en faveur du mouvement et réseau international Keychange.
Financé à hauteur d’un million d’euros par le programme Europe Créative de la Commission européenne, Keychange Leaders a pour objectif de favoriser la diversité des genres au sein de l’industrie musicale et d’aider les femmes et personnes issues des minorités de genre, qu’elles soient artistes ou professionnelles de la musique, à surmonter les différents freins et difficultés liés au genre, auxquels elles sont confrontées quotidiennement dans leur carrière.
Sous la direction du festival Reeperbahn/RBX GmbH, les organisations et structures européennes suivantes ont uni leurs forces aux côtés de la Sacem pour lancer ce nouveau programme de formation : Musikcentrum Öst (Suède), Keychange (Belgique), Shiftworks/Tallinn Music Week (Estonie), Music Export Poland (Pologne), Oslo World (Norvège), Workshops of Culture Lublin/Different Sounds Festival (Pologne) et Artist in Bloom (Pologne). La Fondation PRS, partenaire fondateur de Keychange, continuera également à apporter son soutien au projet.
Le programme débutera en novembre 2024 et se poursuivra jusqu’en avril 2027.
En tant que partenaire en France de Keychange Leaders et signataire du Keychange Pledge, la Sacem s’engage à partager son expertise avec toutes les parties prenantes du programme et à poursuivre les actions qu’elle mène pour plus d’égalité dans la filière musicale en France. Elle continuera de travailler de manière proactive pour inciter les autres organisations et structures à devenir signataires du Keychange Pledge et ainsi à se doter d’objectifs concrets à moyen et long terme afin d’offrir un environnement plus inclusif aux femmes et à tous les genres sous-représentés dans la filière.
Création du programme Talent Leadership
Partie intégrante du programme Keychange Leaders, le nouveau programme Talent Leadership, développé en coopération avec les partenaires de Keychange, formera 40 personnes en 2025 puis en 2026.
Les personnes sélectionnées pourront ainsi participer à des mises en réseau et à des ateliers organisés dans le cadre de grands festivals en Europe et au Canada. Ce programme proposera également un mentorat individualisé afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque participante.
Les bénéficiaires du programme rejoindront le réseau des alumni de Keychange et pourront ainsi bénéficier dans l’avenir du soutien de la communauté internationale de Keychange, cette dernière incluant désormais Keychange US et les nombreux signataires du Keychange Pledge aux États-Unis.
Mise à disposition de l’industrie musicale de données inédites
Les principaux enseignements du programme de formation seront évalués par les partenaires de Keychange Leaders et seront, ensuite, mis à la disposition de l'ensemble de l'industrie musicale.
Par ailleurs, un nouveau dispositif permettant de collecter et analyser des données « intersectionnelles » ainsi que les retours d’expérience de 700 signataires du Keychange Pledge. Ces analyses visent à mieux promouvoir l'égalité des genres et l'inclusion dans le secteur de la musique.
Ces nouvelles initiatives sont renforcées par le récent soutien à Keychange de BMG Rights Management, label et société d’édition basé à Berlin et présent dans le monde entier, qui vient de rejoindre les signataires du Keychange Pledge. BMG Rights Management représente à la fois des artistes établis, tels que les Rolling Stones, Tina Turner, Lenny Kravitz et Kylie Minogue, mais également des talents plus émergents.
Céline Stierlé, Directrice de la Communication, de l’Engagement et des Relations Publiques à la Sacem : « La Sacem est fière de soutenir ce nouveau programme de formation, qui répond à un fort besoin exprimé par de nombreuses femmes et personnes issues des minorités de genre, qu’elles soient artistes ou professionnelles : celui de bénéficier d’un accompagnement professionnel pour réussir et affirmer leur leadership à l'échelle européenne. Dans une industrie musicale encore loin d’être égalitaire et inclusive, ce programme, qui représente une avancée significative, vise à insuffler un véritable changement positif et durable dans le monde de la musique. »
A propos de Keychange
Keychange est une initiative internationale pionnière qui transforme le futur de la musique en encourageant les festivals et les acteurs et actrices de la musique à intégrer au moins 50% de femmes et de personnes appartenant à des genres sous-représentés dans leur programmation, leurs équipes et au-delà... Keychange est un accélérateur de changement pour créer une industrie musicale meilleure et plus inclusive, pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Keychange encourage tous les acteurs et actrices de la musique, les festivals, les scènes musicales, les sociétés de radiodiffusions, les agences et autres structures à adopter l’engagement Keychange et à œuvrer ensemble pour une industrie musicale représentative.
Keychange est sponsorisé par FACTOR, Fundación SGAE, GEMA, Gorwelion Horizons, IMRO, Italia Music Lab, the Musicians’ Union, Norsk Tipping, Roskilde Festival, SOCAN Foundation, Songtrust, SoundCloud, STEF, STIM, le gouvernement suédois, Talent Norge et Ted Baker. www.keychange.eu