Keychange lance son nouvel appel à candidatures : une occasion unique pour façonner l'avenir de la musique
Les candidatures sont ouvertes dès maintenant pour les femmes et les personnes issues des minorités de genre, prêtes à ouvrir le prochain chapitre de l'industrie musicale.
Keychange, mouvement novateur dédié à l'égalité des genres et à la valorisation des voix sous-représentées dans l'industrie musicale, annonce le lancement d'un appel à candidatures pour son Talent Leadership Programme. Cette initiative s’adresse aux femmes et aux personnes issues des minorités de genre qui souhaitent rejoindre un réseau international de pionnières, de créatrices et de visionnaires œuvrant ensemble pour une transformation de l’industrie musicale.
Le Talent Leadership Programme (TLP) est un programme de formation de 6 mois destiné aux femmes et aux personnes issues des minorités de genre qui souhaitent affirmer leur leadership et mener des actions en faveur d'une industrie musicale plus diversifiée, plus inclusive et plus équitable.
En s’appuyant sur l’expérience de plus de 300 anciens participant(e)s et partenaires de Keychange, le programme a permis de tirer de précieux enseignements en matière de diversité, équité, inclusion et accessibilité, synthétisés dans le Keychange Pledge 2.0. Un constat majeur a émergé : le besoin urgent de femmes et de personnes issues des minorités leaders capables de comprendre ces enjeux tout en ayant le pouvoir d’agir pour un changement concret.
Cette nouvelle édition a pour but de former une nouvelle génération de leaders passionnées et inspirantes, préparées professionnellement à développer, créer et mettre en œuvre des projets innovants au sein de l'industrie musicale.
Le programme, ouvert aux résidents des pays européens participant au programme Europe Creative ainsi qu’au Royaume-Uni et au Canada vise à doter les participantes de compétences essentielles pour leur permettre de créer, mettre en œuvre et diriger des projets en faveur de la diversité, de l'équité, de l'inclusion et de l'accessibilité, au sein de leurs communautés et sur le marché musical que ce soit au niveau local, national ou international.
La première étape de ce nouveau programme aura lieu lors de la Tallinn Music Week en avril 2025 : un « laboratoire de talents » qui se concentrera sur les notions de leadership, de changement social, d'entrepreneuriat, d'innovation et de meilleures pratiques développées par des experts et membres de la communauté Keychange. Les participant(e)s bénéficieront d’une formation en ligne sur six mois jusqu’au Reeperbahn Festival en septembre 2025.
Ce programme ambitieux et novateur propose une formation mêlant la théorie à la pratique sur la base d’ateliers, de rencontres avec des professionnel(le)s, de sessions de mentorat individuel et de travaux collaboratifs.
Qui peut postuler ?
Keychange recherche des professionnel(le)s de l'industrie musicale ambitieux et prêts à avoir un impact significatif : artiste, manager, manageuse, producteur, productrice, éditeur, éditrice, créateur, créatrice, chercheur, chercheuse ou tout autre professionnel(le), professionnelle de la musique. Keychange encourage les personnes de tous horizons et de toutes régions à apporter leurs perspectives uniques à ce programme transformateur.
L'appel à candidatures est également ouvert aux personnes qui occupent des postes de direction et qui souhaitent déployer des projets innovants dans leur environnement professionnel, ainsi que les artistes, les entrepreneuses créatives et les professionnelles, qui souhaitent mener leurs propres activités en dehors des structures organisationnelles.
L'ambition est de créer, mettre en œuvre et diriger des projets collaboratifs autour des questions de discrimination et d'exclusion, en transformant des environnements allant de petites communautés à l'écosystème mondial de la musique.
Comment postuler ?
Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent trouver plus d'informations et soumettre leur candidature sur le site web de Keychange. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 13 janvier 2025, 18h (heure de Paris). Les candidat(e)s seront évalué(e)s sur la base de leur expérience, de leur vision du changement et de leur impact potentiel sur l'écosystème musical. Les participant(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s à des entretiens en février 2025 et les décisions seront annoncées en mars 2025.
Pourquoi postuler ?
- Bénéficier d’une formation au leadership avancée, innovante et gratuite avec des experts et expertes reconnus dans leur domaine ;
- Construire un réseau unique de professionnels et professionnelles talentueux et de groupes d'experts et d’expertes ;
- Participer à deux événements majeurs de l'industrie musicale : Tallinn Music Week et Reeperbahn Festival ;
- Rejoindre le réseau Keychange qui compte plus de 300 anciens participant(e)s et plus de 700 signataires à travers le monde - un mouvement au rayonnement international dédié à la diversité, à l'équité et au changement.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de Keychange.
Rejoignez-nous pour bâtir un avenir inclusif pour la musique. Postulez dès maintenant pour devenir un Keychange Leader, et partagez l'appel à candidatures sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn !
À propos de Keychange
Keychange est une initiative internationale pionnière qui transforme le futur de la musique en encourageant les festivals et les acteurs et actrices de la musique à intégrer au moins 50 % de femmes et de personnes appartenant à des genres sous-représentés dans leur programmation, leurs équipes et au-delà. Keychange est un accélérateur de changement visant à créer une industrie musicale meilleure et plus inclusive pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Keychange encourage tous les acteurs et les actrices de la musique, les festivals, les scènes musicales, les sociétés de radiodiffusions, les agences et autres structures à adopter l’engagement Keychange et à œuvrer pour une industrie musicale représentative. Vous aussi rejoignez et signez le Keychange Pledge sur keychange.eu
Keychange est soutenu par FACTOR, GEMA, Music Export Poland, Musicians' Union, Norsk Tipping, SOCAN Foundation, Songtrust, SoundCloud, STEF, STIM, Talent Norge, Amazon Music Italy et Italia Music Lab. Parmi les autres partenaires et soutiens de Keychange depuis sa création en 2017 figurent Musikcentrum Öst, PRS Foundation, Reeperbahn Festival, Tallinn Music Week, Oslo World, Different Sounds, Liverpool Sound City, MaMA Festival, Linecheck, Way Out West, BIME, Ireland Music Week, Iceland Airwaves, BreakOut West, Mutek et la Sacem.
Les signataires récents de l'engagement de Keychange sont : Oxford University Music Society, Initiative Musik (et le German Jazz Prize), Measure of Music (États-Unis) qui rejoignent BBC Proms (Royaume-Uni) Bella Union (WW), c/o pop festival and convention (DE), Canadian Music Week (CA), CNM (Centre National de la Musique) (FR), EBU Music, Eurosonic Noorderslag (NL), EFG London Jazz Festival (UK), European Music Council (EU),The Icelandic Opera (IS), MaMA Festival (FR) Melbourne Symphony Orchestra (AU), Melt ! Festival (DE), Royal Opera House (UK), Southbank Centre (UK), SPOT Festival (DK), Musicians' Union (UK). Voir la liste complète des organisations ici.
Les ambassadeurs et ambassadrices Keychange sont Shirley Manson, Imogen Heap, Tony Visconti, Alexa Feser, Dermot O'Leary, Hinds, Emily Eavis, Nadine Shah, Paulette Long OBE, Mirga Gražinytė-Tyla, iskwē, Corinne Bailey Rae, Joy Denalane, Kate Nash, Sara Potente, Ave Tölpt, planningtorock, Jess Partridge, Carla Marie Williams, Claire Edwardes, Avtomat, Karolina Czarnecka, Darcy Proper, Tones and I, Tegan and Sara, Margherita Vicario, Claudia Pereira, Brisa Fenoy, Linnea Henriksson, Mari Boine, Samsaya, AURORA, la Première Dame d'Islande Eliza Reid, Anna Thorvaldsdóttir, Peaches, James Foley, LYDMOR, Flore Benguigui, Andreea Gleeson, Ätna, Suzie Kerstgens et Alice Phoebe Lou.